Card Captor Sakura - Clear Card Arc tome 11 sur 14
Pika Edition (04/05/2022)
4.11/5   22 notes
Alors que les pouvoirs de Sakura donnent naissance à une fleur imposante, Momo lui révèle sa véritable nature ainsi que son apparence. Elle l'invite ensuite à "plonger" dans le livre d'Akiho.
Que lire après Card Captor Sakura - Clear Card Arc, tome 11Voir plus

Rex par Hata

Rex

Masanori Hata

3.28★ (29)

Mais qu'est-ce que c'est que cette fin de tome !? Les Clamp sont vraiment des pro de la torture et cela même dans leurs shojos tout mignons... J'étais même tellement prise dans l'histoire que je n'avais pas remarqué que j'arrivais au bout de ce onzième tome de Card Captor Sakura - Clear Card Arc... L'attente va être longue maintenant, cela ne fait aucun doute.

Mais revenons un peu au début du manga. Sakura se retrouve confrontée à Momo qui nous apparaît enfin sous sa véritable forme. Je ne suis d'ailleurs pas très impressionnée par le choix des Clamp, Momo étant moins époustouflante que je l'aurais souhaité, et son caractère ressemblant assez à un mélange de Spinel et Ruby. On sent cependant qu'elle a décidé de prendre part au jeu de Kaito de façon plus "agressive" autant pour le bien du sorcier que pour Sakura et Akiho. de façon certes assez étrange, mais au fil de cette lecture, on peut sentir qu'elle n'a pas de mauvaise intention, et qu'elle souhaite une fin heureuse à toute cette histoire. A voir si ses interventions seront bénéfiques, mais je trouve que l'on avance déjà plus, notamment, aussi grâce à certaines petites révélations qu'elle nous fournit.

La suite est moins passionnante et pourtant, comme je le disais au début, il y a cet entrain qui faisait que j'étais réellement plongée dans l'histoire. Les demi-vérités ainsi que les indices que les mangakas nous glissent sous le nez sans que l'on s'en rende compte font partie de la magie de Sakura, c'est indéniable.

Puis vient le moment de la "confrontation", si je puis dire. On voit que Kaito est face à un mur et qu'il va devoir agir rapidement. Pour moi, il n'a rien de méchant, même vis-à-vis de ce que l'on a pu apprendre sur sa façon de voir la magie. Et Akiho est la personne qui a changé le cours de sa vie, sans que le sorcier en prenne complètement conscience. Alors oui, il y a encore pas mal d'ombres dans toute cette histoire, et oui, c'est frustrant de voir les choses encore traînées. Mais, encore une fois, les Clamp arrivent à me charmer tout de même. Et puis, devoir se casser la tête en imaginant tous les scénarios possibles, moi, j'aime beaucoup.

Sans compter la scène finale, oui la fameuse. Je ne m'y attendais mais alors pas du tout, et elle est tellement annonciatrice de changements que c'est assez grisant. J'espère juste que les mangakas ne vont pas nous refaire le coup de "je remonte dans le temps". Après onze tomes, les révélations que l'on a eues, Sakura et Shaolan qui s'approchent de la vérité... J'ai envie que cela bouge vraiment et qu'il y ait une véritable confrontation. Qui finira probablement par nos deux jeunes héros aidant celui qui leur a mené la vie dure durant tout ce temps (Sakura est trop choupinette pour agir autrement, et Shaolan la suivra... les connaissant, je ne les vois pas faire autrement), mais cela ne gâchera rien, car étant fan de Sakura et de son univers, je ne m'attends à rien d'autre (et je ne veux rien d'autre ;) ).

L'attente va donc être longue, et j'espère que les Clamp ne nous décevrons pas. Parce que mes attentes sont assez hautes maintenant.
Je commence à me dire que les Clamp prennent plaisir à faire durer leur histoire juste pour s'éclater à imaginer les nouvelles tenues de Sakura et les nouveaux designs des personnages, parce que pour le reste on fait un sacré sur place pour ne pas changer...

Autant la première série de Sakura était un condensé d'action et d'émotion, autant la nouvelle prend beaucoup trop son temps. Les enjeux sont désormais connus et malgré tout on a encore et encore des chapitres de remplissage où les autrices se répètent dans leurs intentions vis-à-vis des personnages. C'est un peu lassant.

Alors certes la mise en scène est toute choupie, toute jolie, avec des costumes adorables sur Sakura, la révélation de la vraie apparence de Momo qui claque bien. On a également de beaux sentiments qui font palpiter notre petit coeur comme quand Sakura se confie à Shaolan ou qu'elle souhaite tout faire pour prendre soin d'Akiho, mais ça ne suffit pas.

J'aimerais que les autrices poussent bien plus ce parallèle qu'elles semblent faire avec Alice au pays des merveilles, et surtout qu'elles passent enfin à la vitesse supérieure en ce qui concerne Yuna D. Kaito, car dans ce tome on a une page par-ci par-là, totalement dispersées, où on apprend des bribes d'informations et c'est peut-être dans le bonus final de 3 pages avec Eriol que ça bouge le plus. Ce n'est pas normal.

A la place, on a encore des confrontations que son pouvoir de remonter le temps efface. On a encore la création d'une carte qui sort d'on ne sait où. On a encore de mignons petits moments tranche de vie à la maison, dans le parc lors d'une sortie, mais c'est bien bref. le moment où j'ai dû le plus vibrer, c'est quand Toya a menacé Kaito, c'est dire.

Je continue donc à être particulièrement mitigée concernant cette suite à l'une des saga emblématique des Clamp. Je la trouve vraiment dispensable et malheureusement les autrices me donnent raison avec leur mauvaise gestion du rythme de l'intrigue qui est comme prise dans les ronces d'un conte de fée et ne parvient pas à s'en sortir. La mignonnitude de Sakura et ses camarades rend la lecture charmante mais j'attends plus de telles autrices !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Malgré le plaisir que j'éprouve à me plonger de nouveau dans l'univers de card captor Sakura, j'ai de plus en plus de mal à supporter la lenteur de l'intrigue. Ce n'est même plus du cliffhanger, c'est de la lenteur. Nous arrivons enfin à l'action, commencée dans le premier tome, et pourtant cela n'avance pas. Je suis ravie de voir les petites anecdotes sur les personnages, les tenues mignonnes de Sakura, et d'en apprendre plus sur la génèse de card captor Sakura, mais le dynamisme de la première série me manque terriblement. J'espère vraiment que la série se terminera bientôt car je risque d'en être dégoutée.
On sent que la fin de la série se met en place doucement. le suspens est à son comble dans ce tome qui donne plus de mystère que de réponses. Les personnages sont vraiment attachants, l'histoire se révèle passionnante et j'ai vraiment hâte de connaît de le dénouement final. Malgré mes craintes a la lecture des premiers tome, cet arc se révèle être une vraie pépite. C'est agréable de lire la suite d'une série qu'on a adorée enfant. Une suite réussi dont, je l'espère, la fin devrait être a la hauteur de la légende.

critiques presse (1)
MangaNews
18 mai 2022
Ce onzième volume de l'arc Clear Card demeure, aujourd'hui, sûrement l'un des plus marquants de cette suite, et peut-être même l'un des mieux équilibrés. Tout en restant dans l'ambiance si propre à Sakura, une véritable madeleine de Proust, les autrices amènent progressivement des éléments qui pourraient nous mener à un potentiel climax de la série.
Alice... Qu'est-ce que le bonheur pour toi ? Toi qui as surmonté tant d'épreuves... Tu as dû avoir beaucoup de peine... Tu as dû souffrir... Pourtant... Pourquoi dis-tu sans cesse : "Tout va se passer pour le mieux !". Alice, ma chère Alice... Qu'est-ce que le malheur, à tes yeux ?