Que j'ai mis du temps à lire ce roman! Ce n'est jamais bon signe me concernant. J'ai beau être fatiguée, si un livre m'a happé, je ne mets que quelques jours, dans ces cas-là, pour le terminer... Vous l'aurez compris, « le royaume assassiné » m'a laissé (très) mitigée. Et j'ai envie de dire : Encore?! J'enchaîne pas mal de lectures plus ou moins décevantes ces derniers temps, à mon grand désarroi.

Et pourtant, qu'est-ce que j'étais emballée au début. ''Une réinterprétation très sombre de « La petite sirène » '' d'après la quatrième de couverture, moi qui ai grandi avec le célèbre dessin animé, je pensais sincèrement aimer. Je ne dois pas avoir la même définition du ''très sombre'' qu'eux. Bon, on va dire car c'est du young-adult...

• Dans ce livre, on alterne deux points de vues à la première personne du singulier : Lira, la tueuse de princes, fille de la cruelle Reine des Mers ; et Elian, le prince héritier du royaume de Midas (où tout est doré...), qui préfère voguer sur l'océan tel un pirate. Autant le dire tout de suite : je n'ai accroché avec aucun des deux. Je ne les ai pas trouvé particulièrement crédibles - ceci est mon ressenti - même si j'ai apprécié leur soif de liberté.

• Pour justifier ma note de 1,5/5 de façon brève et confuse :
- la lenteur du récit m'a lassé, sans parler du manque de fluidité quand je lisais. J'avais l'impression que tout était raide, figé, je ne saurais l'expliquer. Ce fût pour moi une lecture dénuée d'intérêt, plate, sans émotions, et j'en suis tellement navrée...
- Les dialogues ne m'ont pas particulièrement plu et j'avais parfois du mal à les suivre, car ils sont souvent entrecoupés par des descriptions avant que les personnages reprennent leur discussion, j'avais cette impression que ces derniers se mettaient sur pause, le temps qu'on lise, avant de reprendre la parole...^^' ce fût assez déroutant pour moi.
- On en revient aux personnages principaux (de toute façon les secondaires ne sont pas développés) : la lenteur du récit et le fait que Lira et Elian se détestent, font que je n'ai absolument pas compris leur rapprochement ! C'était si soudain à mes yeux. Je ne gâche en rien la surprise car, normalement, nous sommes beaucoup à avoir vu le dessin animé « La petite sirène ». On sait comment cela se termine entre Ariel et le prince Éric (je n'ai jamais lu le conte original). Sauf que là, avec Lira et Elian, je suis dans l'incompréhension totale, j'en viens à me demander si je ne suis pas passée à côté de quelque chose, voire s'il m'a manqué des pages... C'est dommage, car pour le coup, j'avais grandement apprécié que ça ne soit pas ''l'amour fou'' au premier coup d'oeil.

• Je me suis dit que je n'allais pas être trop dure avec ce roman, jusqu'à arriver à la fin... Quel goût amer en bouche. Je n'ai pas apprécié et qu'est-ce que ça me rends triste ! Triste, de ne pas avoir su aimer « le royaume assassiné », moi qui l'avait en jolie format rigide. Triste aussi, d'avoir l'impression de ne poster que des avis négatifs ces derniers temps. J'aurais voulu faire partie de celles/ceux ayant mis 5 étoiles... Bon, au moins, ça me fait un livre de moins dans ma pile à lire et ça, c'est chouette ! (Pour finir sur du positif malgré tout, haha).

• Pour conclure... Il va de soit que je suis complètement passée à côté. Ça se lit quand même, j'aime les histoires de pirates et particulièrement « La petite sirène », mais j'ai ressenti un véritable souci de rythme, sans oublier les personnages qui me semblaient fades. Ah, si l'histoire avait été traité d'une autre manière, sans doute aurais-je préféré ! Je ne peux que vous conseiller de vous en faire votre propre avis, si vous souhaitez lire ce roman one-shot. Il y a eue de nombreux bons avis, à ce que j'ai vu/lu :-).
Hello la blogosphère, on se retrouve en ce jeudi pour ma chronique hebdomadaire. J'ai eu la chance de recevoir en service presse « Le royaume assassiné » de Alexandra Christo.

Le roman méritait à mon sens mieux. Un manque cruel de développement, une intrigue d'une grande longueur dans la majeure partie du roman qui fini par s'accélérer en bâclant un final qui aurait pu être beaucoup plus intense. Un univers survolé, peu exploité. le milieu de la piraterie aurait pu nous faire voyager à travers les océans en combattant les monstres des mers armés de nos sabres mais j'ai eu l'impression de rester au port et de louper le voyage.

Je n'ai pas trouvé cette réécriture très sombre de la petit sirène convaincante. Je suis passée complètement à côté du Royaume assassiné. Les tournures de phrases hasardeuses et la traduction foireuse y sont surement pour beaucoup. Les dialogues manquaient de naturel, trop linéaires sans âme. Les protagonistes manquent de consistance aucun relief. L'univers était prometteur et la mythologie qui l'entoure tout autant mais c'était pas assez approfondi pour en tirer tout le potentiel …
Ce roman est une énorme déception, majoritairement due à un marketing trompeur.
Je m'explique:

Le dessin animé "La petite sirène" est une relecture bisounours du conte d'Andersen, particulièrement sombre.
Ce roman est donc une relecture de la petite sirène, décrit comme très sombre. Je m'attendais donc à une relecture du conte, et non à une relecture de la relecture édulcorée par Disney.

Résultat ? Ce roman n'a absolument rien de sombre ou dark ou quoi que ce soit en comparaison du conte. On y retrouve tous les éléments d'un disney, notamment avec un happy end.

Je ne dis pas qu'il est mauvais (même si j'ai personnellement eu du mal à rentrer dedans): il m'aurait probablement enthousiasmée à 14 ans.
Il m'arrive de relire des histoires de mon enfance (tout bêtement parce que je les apprécie et ça me fait plaisir de les découvrir avec une perspective différente). On pourrait donc croire que je devrais apprécier celui-là avec mon regard d'adulte : eh bien non, pour deux raisons.

1. le marketing: il ne s'agit pas d'une relecture, et ce n'est pas "sombre", j'estime donc avoir été trompée sur la marchandise

2. C'est très lié, mais le contenu en lui-même: on sent que l'auteur a appliqué une recette pour adoucir des personnages sombres => Non seulement ils ne sont pas du tout sombres au final (mais ça rejoint le point 1), mais ça m'agace un peu de percevoir aussi facilement la recette.
Le manque de subtilité casse totalement l'illusion romanesque. Aucun personnage ne semble vivant à partir du moment où on peut aussi facilement les renvoyer à leur fonction dans le roman.
Disney assume de créer des personnages complètement bisounours. Alexandra Christo a aussi créé des personnages mièvres, mais a tenté de le cacher (ce qui a ensuite abouti à toute cette embrouille marketing).
Lecture assez mitigée si l'écriture est assez fluide, le rythme a été très inégal. La première partie pose les bases et annonce des choses très intéressantes mais le déroulement des évènements est très lent et finalement un peu convenu.
L'histoire promettait d'être intéressante : réécriture de la Petite Sirène. Si des éléments ont été très bien repensés, d'autres auraient pu être approfondis ou intégrés (rendre Lira muette par exemple).
Les personnages n'ont pas une évolution spectaculaire, on s'attend à un côté plus badass, moins immatures.

De façon générale une lecture assez "oubliable" qui manque de rythme et de développement plus crédible au niveau des personnages et de l'univers.
🧜‍♀️ Ohé du bateau!🧜‍♀️

Bon comme souvent j'ai jeté l'ancre et là! Je suis tombée sur un iceberg.. ouais! Un royaume assassiné, c'est un vrai trésor selon les sirènes du royaume.

Pourtant Mon vaisseau part à la dérive. Après seulement une petite centaine de pages, l'histoire du fameux prince pirate et de la princesse sirène, ne me fait en rien tanguer. Disons que je pars carrément à la dérive et ça même quand j'essaie de me concentrer. Bref, j'ai carrément lâché le gouvernail. J'ai essayé plusieurs fois de changer de manoeuvre pour pouvoir tenir le cap.

Ma question est la suivante : Pensez-vous qu'il vaille la peine de continuer à sortir les rames ?
Si oui, pourquoi ??
Je suis du genre à tomber amoureuse d'un livre dès le premier chapitre. Et pourtant là, la magie n'opère pas.
Est-ce votre cas aussi ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
je ne vais pas y aller par 4 chemins, ce roman a été une énorme déception. les sirènes sont des créatures que je trouve très intéressantes et c'était mon premier roman avec de tels personnages... ma déception n'en est que plus importante...

j'avais acheté ce roman lors d'une journée à Paris il y a quelques mois. il y a quelques jours, @annelitterarum a organisé un littéralive avec l'autrice, et je me suis donc dit que c'était le moment parfait pour le sortir de ma PAL ! 🎥

la première chose qui m'a déplue est la plume de l'autrice. j'ai vraiment eu du mal avec sa façon d'écrire. je trouvais les dialogues souvent niais, ridicules et les pensées des personnages sont tellement redondantes ! j'avais l'impression de lire pleins de fois la même chose.

l'action du roman - et encore - prend énormément de temps à se mettre en place pour un résultat que je ne trouve pas transcendant. c'est vraiment dommage, il y avait un vrai potentiel ! 😟

comme si ça ne suffisait pas, je ne me suis absolument pas attachée aux personnages...🙃

j'avais entendu que la romance était un ennemies to lovers bon, ce n'est pas quelque chose que je lis souvent malgré le fait que j'adore ça. sur ce point là encore, une grosse déception...

aussi, je m'attendais à du young adult pur et dur mais, outre les scènes peut-être un peu violentes, je classerai davantage le roman entre la jeunesse et le young adult.

toute fois, c'est une histoire qui se lit toute seule et je n'ai pas passé un mauvais moment. simplement, nota bene à moi même, la couverture ne fait pas tout ! 😅 (ni le résumé d'ailleurs...🙄)
Une lecture qui n'était clairement pas pour moi. J'ai trouvé les personnages trop gentils et l'histoire trop romancé. Quand on vend un roman comme étant la version sombre d'un conte déjà pas très joyeux, la moindre des choses serait d'en faire quelque chose de ténébreux. Finalement, j'avais plus l'impression de voir la version Disney "sombre" du film d'animation Disney, ce qui faisait très souris à grandes oreilles.
Et je ne parle même pas de la version française, bourrée de fautes avec des tournures de phrases… surprenantes, j'ai parfois dû relire une phrase plusieurs fois pour la comprendre.
Lien : https://monmondedepapier.wor..
Tant la couverture que le résumé m'avaient séduite. Une réécriture de la petite sirène version sombre? J'ai aussitôt précommandé la bête, sans trop réfléchir. Surtout après mes premières lectures absolument dingues chez De Saxus.

Le livre objet est fabuleux, avec ses illustrations, sa couverture aux reflets océans et les détails à chaque chapitre. Sauf que... ça ne suffit pas à faire d'un ouvrage un coup de coeur.

Dès la première page, j'ai su que ça serait difficile pour moi d'aller au bout. Après la plume de Jay Kristoff découverte avec Nevernight chez cet éditeur, le style de Christo n'avait absolument rien avoir. Il ne m'a pas du tout convenu. Plus lourd, aux moult répétitions (je suis psychorigide là-dessus) et aux tournures pas forcément très rythmées ou chantantes comme je les apprécie.

Mais... le scénario en lui même était vraiment intéressant. Rien que pour l'univers que l'auteure a crée, je ne regrette pas ma lecture. J'ai pris sur moi, sur mes exigences en matière de style et j'ai été au bout. Et c'était fort plaisant.

Dernière déception cependant, le grand final qui manquait justement, à mon sens, de grandeur. Pourtant, l'auteur avait touuuut pour rendre sa fin épique. Dommage, ça se termine à la Disney et moi je reste sur ma faim.

En bref, un one shot très sympa et original, une pause bienvenue dans mes lectures plus sombres et torturées (comme je les affectionne), mais un livre qui ne me restera pas longtemps en mémoire. Foncez si vous cherchez une réécriture plus fouillée que celles sorties en jeunesse, mais passez si vous vous attendez à une version adulte de la petite sirène.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai tout d'abord eu du mal à entrer dans l'histoire, et pourtant elle avait tout pour me plaire : plusieurs points de vue, une quête, de l'action et de belles descriptions. C'est tout cela qui m'a happée dans le livre finalement !
Gros bémol sur la traduction cependant; de nombreuses erreurs notamment une concordance des temps assez bancale, qui gâche un peu la lecture ...
Malheureusement, je n'ai pas du tout aimé ce livre... *snif*

Nous sommes sur une réécriture de la Petite Sirène, et dans To Kill a Kingdom la gentille petite Ariel est remplacée par Lira, fille de la Reine des Mers, et n'est autre que l'une des sirènes les plus redoutées. Elle est appelée The Princes' Bane, ou en français le Fléau des Princes, puisqu'à chacun de ses anniversaires Lira arrache le coeur d'un prince.
Quant à Eric, on retrouve ici Elian, Prince et chasseur de sirènes.

J'ai adoré le fond de l'histoire. Cette dynamique inversée par rapport au conte original, j'ai trouvé ça passionnant. de plus, l'intrigue arrive rapidement et met en place le dilemme que la mère de Lira lui fait pour avoir épargné le prince Elian de la mort : elle doit lui prendre son coeur sous sa forme humaine, ou elle ne redeviendra jamais une sirène et sera bannie des océans.
Jusque là j'étais très investie dans ce roman, j'étais "à fond", même.

Mais au fil de mon avancée, j'ai trouvé ça... looooonnng. Et quand je dis long, c'est-à-dire que pendant 80% de l'histoire il ne se passe absolument rien. Et malgré une belle écriture et un monde intéressant, j'ai perdu mon intérêt pour l'intrigue en elle-même. Je peux adorer des romans plus centrés sur la description et le développement, mais là j'ai trouvé le contenu très pauvre et à cause de ça je me suis ennuyée.

J'ai passé la fin en vitesse x10, ce qui fait que j'étais encore plus sans émotion par rapport à ce que je lisais.
En tout cas je trouve ça extrêmement dommage, car suivant les avis que j'ai pu voir sur le livre, je m'étais dit que je saurais à quoi m'attendre (par rapport aux personnes ayant dit que la romance prend trop de place). Et au final j'ai été surprise dans le bon sens par tout le potentiel de l'histoire, et c'est vraiment dommage mais je pense que l'auteure aurait pu mieux tourner le récit et le rythmer de façon à ce qu'on ne s'ennuie pas.

En bref, je suis vraiment dégoûtée de ne pas avoir accroché, mais au moins j'ai laissé une chance à cette histoire dont j'ai apprécié le fond !

Bonne lecture tout de même !
Sacha