L'heure zéro, troisième roman d'Agatha Christie lu en autant de mois… une simple coïncidence, aucune volonté délibérée de ma part de reprendre toute l'oeuvre de la Reine du Crime.

Ce récit débute par une longue mise en place, au cours de laquelle apparaissent successivement un certain nombre de personnages qui joueront plus tard un rôle clé dans l'intrigue principale, qui se déroulera principalement au sein de la villa de la Pointe-aux-Mouettes, dans laquelle Lady Tressilian a l'habitude de recevoir plusieurs invités, dont son neveu, Neville Strange. Sauf que cette année, ce dernier, accompagné par sa seconde épouse, va retrouver sur place sa première femme, qui a l'habitude de séjourner dans la villa à cette période. Comme craint, cette cohabitation va rapidement engendrer une tension certaine au sein de la maisonnée…

Cette heure zéro nous offre une intrigue pleine de rebondissements et assez machiavélique, donc fatalement plutôt prenante. Difficile d'y voir clair tant tout le monde semble suspect dans cette villa… alors certes, appréciant particulièrement le personnage, l'absence d'Hercule Poirot me chagrine un peu, mais l'inspecteur Battle, tout en sobriété, tient bien son rôle.