AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 1080 notes
5
46 avis
4
90 avis
3
24 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Entre deux lectures plus exigeants, un petit roman policier , un classique du genre, qu'à vrai dire je sais bien que j'avais déjà lu, mais il y a plus de quinze ans et mon souvenir se résumait à 'Hastings tombe amoureux ' ...ce qui lui arrive assez souvent à vrai dire,à notre brave capitaine, même si ce cas est plus terminal que les autres.
C'est un sacré embrouillamini que notre cher Poirot doit débrouiller, car appelé au secours par un riche Anglais vivant en France, il arrive après la très rocambolesque mort de celui-ci aux mains d'homme masqué! Et ça s'enchaîne, les histoires de coeur d'Hastings, les suspicions de parricide, les suspects divers et les forces de l'ordre françaises où un challenger de Poirot tente de lui damner le pion!
Mon favori reste le Meurtre de Roger Ackroyd, mais ce polar est tout de même un parfait exemple de mystère réussi de la grande dame.
Commenter  J’apprécie          110
Roman chipé dans la bibliothèque de ma grand-mère il y a quelques beaucoup trop d'années, il a voyagé avec moi lors de mes différents déménagements jusqu'à disparaitre de mes étagères mais pas de ma PAL, je n'ai aucune explication de ce tour de passe passe, mais je le retrouve au hasard il y a quelques mois, mystère mystère...

Ayant décidé cette année de rattraper mon retard concernant cette autrice, j'ai donc lu ce petit roman après le crime de l'Orient Express. Et sachez d'ors et déjà, que cette nouvelle enquête m'a bien mieux séduite.

J'en avais parlé dans ma chronique précédente, mais il y a une façon de présenter les choses proche de Gaston Leroux, ça devient une évidence et d'autant plus avec cette enquête et des personnages disparus / réapparus sous une autre identité. Mais cela ne m'a pas dérangée au contraire ce que j'ai le plus apprécié dans ce tome est sans doute la structure de l'enquête. Loin du : j'interroge les suspects, je résous l'intégramme, j'explique l'affaire, ici l'enquête est bien plus complexe. Il y a plusieurs rebondissements, des changements de direction, des aller-retours intéressants, et surtout des pistes sans issue. c'est très agréable à suivre, et jusqu'à la fin, il y a un rythme que je n'avais pas dans le crime de l'Orient-Express. Je suis séduite et réconciliée avec cette autrice.

L'introduction du Capitaine Hastings qui suit Hercule Poirot donne aussi une autre dimension à l'écrit. Il apporte une certaine fraicheur avec sa façon de s'emmouracher des personnages féminins présents au cours de l'enquête, il procure également une certaine innocence qui bien évidemment manque à Hercule Poirot, mais c'est bien normal. le duo d'enquêteurs qui n'en ai pas vraiment un, fonctionne parfaitement. J'ai bien mieux Hercule Poirot dans ce tome qui est au final une sorte de guide et/ou de mentor à Hastings, et j'ai moins senti le côté orgueilleux de ce personnage, même s'il est toujours présent.

J'ai été aussi moins dérangé dans ce tome par le manque de cadre, c'est à dire le manque de description des lieux et de l'environnement, je trouve qu'il est ici suffisant à la compréhension de l'histoire.

C'est pour moi un tome très réussi, avec une enquête originale qui m'a quelque fois déstabilisée, m'emmenant dans des directions bien pensées créant plusieurs fois des effets "surprise".
Lien : https://exulire.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          100
Le Crime du golf

Pour le défi du #ReadChristie2023 de ce mois-ci qui avait pour thème « le poignard », j'ai décidé de rester auprès d'Hercule Poirot avant de changer de protagoniste le mois prochain… (Quel suspense !) J'ai donc pris le temps de découvrir enfin « Le Crime du golf » !

J'écris « enfin » puisque ce roman de la Reine du Crime est dans ma bibliothèque depuis l'année dernière et qu'il est aussi l'une des premières enquêtes mettant en scène mon détective préféré. Dans celui-ci, Agatha Christie accorde encore de belles descriptions du personnage, qu'elle délaissera au fil de la série, et c'est un vrai plaisir de pouvoir en profiter comme si c'était une première rencontre. de plus, ce titre avait tout pour me plaire puisqu'il a pour narrateur Hastings que j'affectionne presque tout autant que le détective ! Un bonheur littéraire !

« « Venez, pour l'amour du ciel ! », c'est ainsi que se termine la lettre en forme d'appel à l'aide que reçoit Hercule Poirot. Elle est signée d'un certain Paul Renauld, un millionnaire qui demande au célèbre enquêteur belge de le rejoindre d'urgence dans le nord de la France. Mais le temps qu'Hercule Poirot arrive, l'homme est retrouvé assassiné sur un parcours de golf. Poirot s'intéresse aussitôt à la famille. Avec un tel héritage, les motifs sont sûrement nombreux… D'autant que l'arme du crime, un poignard, est un cadeau fait à Mme Renauld par son fils. »

Malgré une intrigue quelque peu forcée et assez complexe où je me suis sentie à plusieurs reprises « dans le brouillard le plus complet » de la même manière que le Capitaine Hastings, j'ai beaucoup aimé la lecture de ce roman policier. le fait d'avoir plusieurs histoires qui s'entremêlent pour brouiller les pistes mais de les associer à différents indices glissés ici et là par Hercule Poirot permet de s'immiscer dans l'enquête et de vouloir la comprendre avant même de rechercher le coupable. « Le Crime du golf » est un page-turner comme savait si bien les écrire Agatha Christie. Je le recommande !
Commenter  J’apprécie          100
Mais il est incroyable cet Hastings. Dans chaque roman il fait qu'il s'amourache d'une demoiselle et qu'il fasse une demande en mariage.

Et voilà, je viens de finir la deuxième aventure des enquêtes d'Hercule Poirot. Et elle s'est déroulée en France cette fois-ci. Un Poirot au plus au début sa forme qui m'a amusé lorsqu'il était agacé par l'enquêteur venu de Paris. Une rivalité entre deux hommes pour résoudre le même meurtre, Poirot en colère… c'était drôle.

Encore une belle enquête. J'ai pas vu la fin venir. Je me suis laissée porter par l'histoire et j'ai été bluffée par la révélation finale.
Lien : https://letmentertainyou.com..
Commenter  J’apprécie          100
Ici l'intrigue se passe en France avec tous nos ingrédients préférés : une grande villa, des domestiques, des femmes mystérieuses, des relations amoureuses et un meurtre... Hastings et Poirot sont fidèles à eux mêmes (Hastings est quand même parfois très très énervant de niaiserie) et l'auteur aussi car on en ressort conquis, comme à chaque fois. Un très bon moment de lecture, une valeur sûre!
Commenter  J’apprécie          100
Seconde aventure de notre ami Poirot, en compagnie de Hastings.
J'ai trouvé Poirot moins agaçant que dans "La mystérieuse affaire de Style". J'anticipais plus facilement aussi. Sauf le petit retournement final, sinon c'est pas drôle.
Hastings m'a fait de la peine. Il faut dire qu'il n'est pas très futé le garçon. Et coeur d'artichaut avec ça ! Il voit une fille, lui adresse 2/3 mots, voire aucun, et ça y est il est amoureux.
Les femmes sont fortes dans cet opus. Qu'elles soient victimes ou bourreaux, elles ont du caractère ! Ce sont les personnages les plus intéressants du roman. Les hommes font pâle figure à côté d'elles. La femme de la victime reste digne, l'inconnue du train est piquante, la voisine est froide et mystérieuse. Les enquêteurs semblent sans saveur, ou presque, à côté d'elles.
Commenter  J’apprécie          100
Pour ma troisième participation au Challenge Agatha Christie, j'ai lu le troisième livre que la reine du policier a publié qui est aussi le deuxième roman mettant en vedette Hercule Poirot, le crime du golf.
Comme toujours lorsque je lis Agatha Christie, j'ai eu beaucoup de plaisir à parcourir l'histoire et à attendre de voir qui allait être l'assassin. Car oui, j'ai renoncé à essayer de deviner l'identité du coupable depuis les derniers romans que j'ai lus d'elle. de toute façon, je me trompe toujours, comme ce pauvre Hastings que Poirot accuse de ne pas faire fonctionner ses petites cellules grises. Les intrigues d'Agatha Christie sont tout simplement trop tordues pour que le commun des mortels n'arrive à les résoudre avant la fin de l'histoire.
J'ai donc décidé de renoncer à utiliser mes petites cellules grises pour ne pas trop me sentir insultée lorsque Poirot accuse Hastings de ne pas utiliser les siennes. Comme ça je ne les utiliserai RÉELLEMENT pas, bon ! Au lieu de trop faire fonctionner mes neurones, je me contenterai dorénavant de savourer les différents développements de l'histoire ainsi que le génie de Christie.
C'est ce que j'ai fait pour le Crime du golf et franchement, je ne m'en suis pas sentie plus mal. J'ai trouvé Christie aussi géniale qu'à l'accoutumée et j'ai été suprise du nombre de revirements de situations qu'il y a eu dans les dernières pages. À chaque fois que je croyais que ça y était, et bien non ! Un nouvel élément venait s'ajouter, perturbant ainsi ce qui s'annonçait comme étant le dénouement de l'enquête. Quelle maîtrise du genre policier, quand même !
Dans le Crime du golf j'ai aussi beaucoup apprécié le complément qu'apportait le personnage de Giraud, cet inspecteur de police de Paris hautain et méprisant ! Quelle belle revanche que celle d'Hercule Poirot lorsqu'il a gagné le pari de trouver l'assassin avant lui ! Un pur moment de plaisir.

Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Commenter  J’apprécie          100


Une constante dans l'oeuvre de la reine du crime est sa faculté à balader son lecteur, à bien le balader même!
Roman moins connu que ses gros best-seller comme Dix petits nègres ou le meurtre de Roger Ackroyd mais même plaisir et même tombée des nues.
J'ai particulièrement apprécié le pied de nez d'Hercule Poirot envers un jeune et fringant policier qui pense tout savoir, adepte des nouvelles techniques et tourne en ridicule les méthodes du fameux détective belge.
Personne n'égale le légendaire Hercule Poirot !
Commenter  J’apprécie          90
Un bon petit roman policier de la célèbre Agatha Christie, quoi que un peu plus ennuyeux que certains, manquant d'entrain à mon goût.

J'ai beaucoup aimé comme d'habitude le duo Hastings/Poirot.
L'entêtement d'Hercule de garder tout pour lui et de nous laisser tout pantois, sans indices dans sa logique, ou que très peu.

Nous sommes ici en France, où Hercule Poirot est appelé suite à une lettre énigmatique d'un millionnaire, cependant il arrive trop tard, celui-ci a été assassiné.
S'en suit donc une longue enquête où tout le monde sera plus ou moins accusé.

Commenter  J’apprécie          90
Quand l'auteur d'un appel à l'aide se transforme en victime d'un assassinat, il n'en faut pas plus pour que Poirot prenne l'enquête en main, même si pour cela il faut collaborer avec des enquêteurs français pas très finots.

Encore un très bon Agatha Christie où l'on retrouve tous les ingrédients d'une bonne enquête : suspens, rebondissements, personnages haut en couleurs et intrigue tirée par les cheveux. Car ce qui fait le talent de la Reine du Crime c'est surtout sa capacité à imaginer des intrigues et des résolutions souvent improbables. Ce qui explique sans doute que j'ai autant de mal à trouver le fin mot de l'histoire à chaque fois. Et de nouveau, ça ne manque pas. Poirot est un peu moins imbuvable que d'habitude, sauf à la fin où il se hisse de nouveau comme personnage le plus pédant de la littérature (à croire qu'il est le seul à avoir un cerveau parmi la flopée de personnages). Mais je l'avoue, j'adore détester le détective belge.
Commenter  J’apprécie          90




Lecteurs (3526) Voir plus



Quiz Voir plus

Le crime du Golf d'Agatha Christie

Quel est le nom de la ville française fictive où se déroule l'intrigue ?

Arthurville
Merlinville
Percevalville
Karadocville

10 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : Le crime du golf de Agatha ChristieCréer un quiz sur ce livre

{* *}