Critique de Biblioroz

Notre duo Poirot - Hastings passe une semaine de vacances sur la côte de Cornouailles. Poirot, retraité depuis peu, est en plein forme. Bien qu'il se qualifie de modeste, Hastings, preuves à l'appui, est loin de partager cette vision. De là découlent des pics débordants d'humour dès les premières lignes de ce polar.
Mais dans la quiétude de ce séjour, il semblerait qu'un meurtre va être commis sur la personne de Nick Buckley, jeune fille dynamique et insouciante, propriétaire de la Maison du Péril. Pas moins de quatre tentatives d'assassinat déguisées en accidents se sont produites visant Miss Buckley. Mais le mobile semble échapper à Poirot qui nage en plein brouillard.
Une maison légèrement délabrée à flanc de falaise, un hôtel de luxe dominant la mer, le décor est vraiment propice à une belle enquête. Poirot n'interroge pas ouvertement les protagonistes mais analyse finement, avec son acolyte Hastings, chaque impression produite lors de conversations anodines. De ce fait, notre grand détective belge pense avoir rapidement éclairci l'affaire mais finalement non, et ensuite oui, et pour finir non. Il passe par de nombreux états d'âme jusqu'à la scène finale qui nous laisse bouche bée.
Histoire de balle perdue, de testament, d'amour caché, d'amitiés mal menées, un cocktail explosif qui fait passer rapidement un très agréable moment.