Hercule Poirot décide de prendre quelques vacances après l'affaire du Train Bleu. Accompagnés du capitaine Hastings, ils partent quelques semaines se reposer dans le sud de l'Angleterre. 🏖 Lors d'un moment de détente sur la plage, Hercule et Hastings croisent Miss Nick Buckley, une habitante du coin possédant une maison dénommée la "Maison du péril" en raison de sa situation géographique et de son état de délabrement. Rapidement, Miss Buckley confit à Hercule Poirot avec humour les différentes aventures arrivées depuis peu. Ainsi, un tableau a manqué de la tuer la nuit dans son lit, un rocher à failli l'écraser lorsqu'elle se promenait sur la plage, les freins de sa voiture avaient quelques soucis.... Hercule comprend que quelqu'un désire la mort de la jeune femme et lui offre son aide sans hésiter. La première chose exigée par notre détective concerne la présence auprès de Miss Buckley d'une personne de confiance : sa cousine Maggie fera l'affaire.
Mais voilà... lors d'une soirée avec feu d'artifice, Maggie la cousine de Miss Buckley est assassinée. Hercule Poirot est ébranlé par cet assassinat et décide de tout mettre en oeuvre afin de préserver la vie de Miss Buckley. Lui trouvant une place dans une maison de repos, lui interdisant de recevoir la moindre visite, ou de manger quoi que ce soit venant de ses amis, Hercule pense maîtriser les choses... Seulement l'assassin a plus d'un tour dans son sac....

La Maison du Péril n'est pas mon préféré des aventures d'Hercule Poirot... L'intrigue est certes plus étoffée que dans d'autres enquêtes avec moult suspects et des révélations en pagaille jusqu'à la fin... mais c'est l'ambiance générale de cette histoire à laquelle je n'adhère pas. Cette appréciation est purement personnelle.😚

Dans ce nouvel opus, Hercule Poirot se trouve confronté à un assassin aussi rusé que lui. Les cellules grises de notre héros seront mises à rudes épreuves. Agatha Christie prend un malin plaisir à mettre son personnage en difficulté dans cette enquête, voire à le faire passer pour un être incompétent... ce qui est plutôt déstabilisant face à l'humilité du personnage.
Le seul bémol concerne le cadre de l'intrigue. le livre porte un titre assez sombre et il est dommage de voir la maison ne servir que de décor. Quand je l'avais lu la première fois, je m'attendais à quelque chose de plus mystérieux avec une intrigue comme celle du Mystère de la chambre jaune. Dommage...😦
Ensuite, les personnages sont assez variés ... voire peut-être trop pour qu'on y croie. Entre les domestiques de la maison "étranges" dont l'enfant est presque attardé.... le couple d'Australiens mystérieux... les amis de Miss Buckley.... Sérieusement, cela fait trop de mobiles, de suspects possibles....

Agatha Christie nous propose ici une enquête mouvementée et mettant à rude épreuve les cellules grises de son Hercule Poirot ainsi que celles de ses lecteurs. Si vous avez envie de vous lancez dans un casse-tête chinois... c'est ce livre qu'il faut lire sans hésiter❗️❗️
Poirot est en vacances, avec son ami le capitaine Hastings. Ils se reposent dans le jardin de l'hôtel quand un bruit les intrigue. Il s'agit d'une balle qui a troué le chapeau d'une jeune et jolie personne, miss Nick Buckley. Cette dernière pensait qu'il s'agissait d'une piqûre d'insecte. Elle avoue alors à Poirot jouer de malchance, ces derniers temps elle aurait échappé à trois tentatives d'assassinat. Bien qu'elle penche plutôt à des accidents cela met la puce à l'oreille du détective qui accepte une visite à la demeure de cette jeune femme que l'on appelle, compte tenu de sa situation, la maison du péril.
Poirot conseille alors à Nick Buckley de ne pas rester seule dans cette environnement hostile, il l'invite à faire appel à une dame de compagnie, une amie, une proche. Nick pense à sa cousine Maggie Buckley.
Avec l'accord du détective, cette dernière vient s'installer à la maison du péril.
Lors d'un feu d'artifice la cousine Maggie est tuée.
Poirot décide qu'en fait c'est Nick qui était visée. Il s'en veut de son incompétence prenant le meurtre à son compte et à son manque de réflexion.

Comme d'habitude c'est du beau, du bon, du meilleur Agatha Christie. Mais cette fois-ci sur une indiscrétion du capitaine Hastings, que je ne dévoilerai pas, j'ai failli trouver qui était l'assassin. Bien sûr j'aurai eu du mal à expliquer les choses et le pourquoi du comment parce que la reine du crime en remet une couche pour éviter une tâche facile à son lecteur. Plus j'en lis, plus je sais, à force, qu'elle reste et demeure une énigme pour ses énigmes.
C'est du très bon même si notre poirot est un peu paumé, cela arrive aux meilleurs et cette fois gloire au faire valoir.
C'est regrettable mais cette cousine était bien sympathique et la clique tournant autour de Nick forcément antipathique.
Que voulez-vous, sinon pas d'intrigue et pas de bouquin et puis, les lecteurs de la dame savent à quoi s'en tenir!
Je conseille cette lecture.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Même en vacances, Hercule Poirot ne peut s empêcher de résoudre des enquêtes. Surtout lorsque la victime de tentatives de meurtres est une jolie jeune fille.
Poirot prend sous son aile la délicate Nick, alors que la jeune femme manque de peu être tuée par balle. Or, ce n est pas le premier incident : le tableau au dessus de son lit qui tombe, un rocher qui manque de l écraser, des freins qui ne fonctionnent plus... Qui peut bien en vouloir à la jolie Nick? Poirot et son fidèle Hastings mènent pour notre plus grand régal l enquête. Jusqu' à la mise en scène finale. Coup de théâtre, rebondissements , mobiles, mensonges. Tout y est. Les dialogues entre Poirot et Hastings sont succulents, Poirot un brin prétentieux, un humour british.
Bref, je n avais rien vu venir. Jusqu' au bout, je me suis laissée balader.
Agatha Christie, le meilleur anti-dépresseur du monde. Je l'ai maintes fois évoqué mais je ne m'en lasse jamais, plus que l'enquête, c'est l'univers de sagesse shakespearienne, d'apaisement méditatif qui me séduit tant, avec une écriture aussi simple qu'harmonieuse. Embourbé dans l'agrégation, ayant envie d'une lecture de repos pour les fêtes, je promenais mon regard sur ma collection désormais considérable, et m'emparais de la Maison du péril, dont je connaissais bien le twist grâce à l'épisode TV, mais qu'importe, je voulais lire du Poirot avec Hastings, prendre l'air, et puis celui-ci, trouvé in extremis par ma soeur au mythique Gibert Joseph de St Michel à Paris, a une valeur particulière pour moi dans mon étagère.

Je me faisais la réflexion, avant de le lire, que l'astuce me rappelait un peu celle du Couteau sur la nuque, produit juste après. Or, l'écriture y est bien meilleure, et il s'agit d'un des Poirot les plus drôles que j'ai lus, en témoignent les citations que j'ai prélevées où notre petit belge se gargarise de sa grandeur. L'intrigue y est aussi plus étoffée, avec le coup du testament et du visage, un peu comme dans le Crime du golf mais pas non plus à ce point. Bien malin qui saura en dénouer toutes les ficelles avant Hercule Poirot! Tous les ingrédients de ses plus grandes enquêtes sont là : théâtre, tragédie, faux-semblants, manipulation du lecteur... Notre ami moustachu a failli y perdre son latin et a trouvé un adversaire digne de ce nom. L'atmosphère de St Loo, l'innocence de ce brave Hastings tellement sympathique et attachant, l'humour, Nick Buckley et sa fougue, la mise en scène finale, "K", en font un Poirot mémorable. Je ne voulais pas le finir et retourner à mes obligations mais il a bien fallu!
Pauvre Hercule Poirot. Nous le connaissons tous, nous savons à quel point il est fier de sa réussite, sa notoriété. Dans cet opus, sa vantardise est au sommet ! Mais son orgueil va en prendre un coup et on le retrouvera accablé, angoissé et très affecté par les échecs successifs.
Une jeune femme fait l'objet de plusieurs tentatives d'assassinat. Sans trop comprendre le mobile du "tueur" car il n'y a pas d'argent en jeu, Hercule Poirot se fera le chevalier servant de la belle, et son protecteur.
Jusqu'au cadavre.
Aidé de son brave ami Hasting, Poirot reprendra du poil de la bête !
Risques et périls
Vous connaissez Hercule Poirot, le meilleur détective du monde, certes, prêt en toutes circonstances à porter secours à la veuve et l'orphelin, ou ici, à une belle jeune fille (oui, il est resté très « fleur bleue » notre ami Poirot !) en danger de mort. En villégiature sur la côte sud de l'Angleterre, dans la belle station balnéaire de Saint-Loo, avec son ami le capitaine Hasting, Hercule Poirot est amené à enquêter sur un meurtre… qui ne s'est pas produit ! Mais la balle qui a frôlé Nick Buckley, sous les yeux du détective, ne laisse planer aucun doute sur le sort qui attend la jeune femme. Quelqu'un veut sa mort. Qui ? Comment ? Pourquoi ? Voici des questions qui trouveront des réponses, foi de Poirot !
Lire (ou relire) un polar d'Agatha Christie mettant en scène Hercule Poirot est un plaisir dont je ne me lasse pas. C'est une lecture détente par excellence : une escapade dans les années 30, au bord de la mer, en bonne compagnie (quoique…) !
Je ne me souvenais pas trop de l'intrigue d'ailleurs, et j'ai bien aimé me faire balader dans la maison du péril, autant qu'Hercule Poirot finalement. !
Dans ce roman publié en 1932, nous retrouvons ce bon vieux Poirot et Hastings qu'Agatha Christie avait envoyé en Argentine après le Crime du golf.

Nick Buckley est une jeune femme libre, indépendante, héritière d'une vieille demeure dans la station balnéaire de St Loo, la maison du péril. Poirot découvre qu'elle est victime de tentatives de meurtres, qui ont jusque là échoué… mais jusqu'à quand ?

Suspense, rebondissements, drame, contrefaçon, stupéfiants… La palette des petits secrets des personnages est large ! les personnages ne sont pas forcément sympathiques, parfois caricaturaux, mais le duo Hastings / Poirot est toujours aussi délicieux.

Ce roman reste l'un de mes souvenirs les plus marquants des livres de la reine du crime quand j'ai découvert ses romans, et le dénouement m'avait une fois de plus bluffé.
Presque 30 ans plus tard (OMG), je vois plus clairement les ficelles, mais c'est toujours un grand plaisir de lecture.
C'est toujours un plaisir de lire (ou relire) Agatha Christie !
L'ingéniosité et les bonnes manières de Poirot, couplée à la douce naïveté et à la discrétion toute britannique du capitaine Hastings : la recette idéale pour passer un bon moment de lecture.

Poirot a pris sa retraite et jouit d'un repos bien mérité sur la côte des Cornouailles. L'ex-détective et Hastings font alors la connaissance de la jeune Nick Buckley qui leur explique, sur le ton de la conversation, qu'elle a échappé à la mort trois fois en trois jours.
Il n'en faut pas plus pour titiller la curiosité (et les cellules grises) de Poirot, qui remarque d'ailleurs un détail étrange à propos du chapeau de feutre de Miss Buckley...

Cette aventure d'Hercule Poirot a tout pour plaire. L'intrigue se passe en Cornouailles. Hastings s'y montre sous son meilleur jour - la plus belle preuve étant ce dialogue échangé entre le fidèle capitaine et Poirot :
" - Poirot ! m'écriai-je, j'ai réfléchi.
- Félicitations, mon cher ; c'est un excellent exercice et je ne saurais trop vous encourager à continuer. "
J'aime ce genre d'interactions entre les deux hommes, où Poirot se moque gentiment de son ami.
La Maison du Péril, la demeure de famille des Buckley est, elle aussi, un élément très plaisant du récit. Délabrée et légèrement inquiétante, elle prend une grande place dans l'histoire.
Les différents personnages sont tous intéressants et intrigants : certains cachent des secrets et sont presque aussi mystérieux que la demeure de Nick Buckley. Ils sont très humains, avec leurs défauts et qualités, leurs passions... et leurs mensonges.
L'intrigue est pleine de fausses pistes. Agatha Christie n'hésite pas à multiplier les indices et l'on se retrouve à soupçonner presque tout le monde, sauf le véritable coupable ! Il est en effet évident, presque depuis le début de l'histoire, que quelqu'un ment, mais il est très compliqué de deviner qui.

Cette Maison du Péril a donc tout pour plaire !

Challenge Solidaire - Des classiques contre l'illettrisme : 1/30

🧐 Relecture de ce roman 23 ans plus tard.
Encore un roman que j'ai vu en série TV, toujours avec David Suchet dans le rôle de Poirot et avec ce cher Hastings. J'ai donc bien en mémoire, avant de rentrer dans le vif du roman, le coupable.

🧐 Poirot se dit à la retraite mais n'est pas contre faire fonctionner ses petites cellules grises si quelque chose vient à se produire sous son nez. Et, bien évidemment, c'est ce qu'il se passe à peine a t-il le temps de finir sa phrase à son bon camarade Hastings. Et il est bien brave ce bon Arthur, car il l'asticote dur Hercule.
C'est une jeune femme, Nick Buckley, a qui Hercule Poirot va proposer ses services. Il va tout mettre en oeuvre pour la protéger car cette dernière semble échapper à pas moins de quatre reprises de tentative de meurtre.
La liste des suspects est établie et Poirot se met au boulot.

🧐 Relire ce roman en connaissant la fin n'a rien gâché. J'ai pu essayer de voir à quels moments les indices sont distillés et où j'aurai pu, éventuellement, dénicher le coupable.
Agatha Christie continue à me bluffer. Elle sait mettre en avant les éléments importants et on est tellement porté par l'ensemble de l'histoire et des personnages qu'on ne les remarque pas tous. J'ai eu des doutes, car tous les personnages ne sont pas blancs comme neige et puis, berner Poirot à ce point ! C'est au tour d'Agatha d'astiquer son personnage principal.

🧐 Pour ceux qui ne connaissent pas ce roman, venez et poussez la porte de la maison du péril. Pour les autres, prenez comme moi, plaisir à relire ce roman qui reste une des perles dans la bibliographie de Dame Agatha Christie.
Poirot est en retraite, Hastings vient lui rendre visite en Angleterre et ils passent leurs vacances à St Loo.
Nick Buckley habite à St Loo, proche de leurs hôtels. Poirot trouve une balle et le chapeau de Nick est troué. Elle lui dit avoir déjà échappé à la mort 3 fois. Poirot décide de mettre en pause sa retraite pour aider cette jeune femme à survivre.

C'est un bon roman policier mais depuis presque le début, contrairement à Poirot je me doute du coupable et du coup je vois tous les indices qui me confortent et finis par en trouver Poirot un peu idiot tout comme lui fait avec Hastings. Ça gâche un peu la lecteur. Pourtant je ne l'ai jamais lu, ni vu en film ou série. Mais j'avais déjà des doutes avant le meurtre... Pour une fois que je trouve le coupable dans un de ses romans (souvent plus facile dans les nouvelles).