éditions lapin (27/10/2016)
3.75/5   6 notes
En des temps très anciens, vivaient un roi respecté de ses sujets, sa femme et leurs trois fils. Un jour, la reine mourut. Une sorcière déguisée en belle dame réussit à séduire le roi qui l'épousa...

Les contes du lièvre blanc remontent le temps pour explorer au fil des pages des contrées merveilleuses. Héros malmenés, marâtres, princes, dragons, grimoires... les ingrédients s'agencent comme dans un rêve déroutant et pourtant si familier.
Que lire après Les trois frères et le dragonVoir plus
En des temps très anciens, vivait un roi adoré de ses sujets...
Il vivait heureux avec sa femme et ses trois fils.
Mais un jour la reine tomba malade au grand désespoir des siens. Avant de mourir, elle donna à chacun de ses fils un médaillon pour leur porter chance.
Quelques temps après, le roi se consola et tomba sous le charme d'une sorcière déguisée en une charmante dame.
Les trois fils ayant deviné la supercherie mettent en garde aussitôt le père, puis décident de quitter le château pour s'établir dans une cabane située au fin fond de la forêt...
Tandis que les aînés partent tous les jours à la chasse, le plus jeune, appelé Cadet, s'occupe de la maison et prépare les repas.
Un jour, il trouve à son retour un étrange petit homme dans la maison...qui disparaît mystérieusement dans un souterrain.
Bien décidés à découvrir son secret, les deux aînés pénètrent dans le souterrain à leur tour, mais ne reviennent pas.
Resté seul, Cadet est désespéré...
Que va-t-il devenir ?
Que peut-il faire pour aider ses frères ?
Il ne sait plus à qui demander de l'aide. Il devra malgré sa peur suivre le chemin pris par ses frères et pénétrer à son tour dans l'obscur souterrain peuplé de créatures étranges et fantastiques...
Arrivera-t-il à vaincre toutes les épreuves qui l'attendent ?
Réussira-t-il à découvrir le secret du souterrain ?

Voilà un conte classique riche en péripéties et magnifiquement illustré.

Lien : http://www.bulledemanou.com/..
🙏🏻 Merci à Babelio et aux éditions Lapin pour leur confiance lors de la dernière Masse critique. Avec un titre aussi évocateur je suis ravie d'avoir été choisie pour vous parler de ce livre.

🏰 Lorsque la reine d'un pays lointain dans des temps plus lointains encore en vint à décéder, son époux le roi se remaria avec une très belle dame qui se révéla être une sorcière déguisée. Qu'arriva-t-il donc aux trois fils orphelins de mère ?...

🐉 On retrouve dans ce livre tous les ingrédients d'un conte classique : une tragédie, des épreuves, une quête... Et pourtant on se laisse porter par l'histoire sans voir les pages défiler. le texte se délie sur des pages illustrées de magnifiques dessins constatés dans des teintes allant du rouge au noir et blanc. On se laisse guider par le conteur avec plaisir, se demandant comment les trois frères se sortiront des obstacles qui se dressent sur leur chemin.

🖤 J'ai beaucoup aimé ma lecture. Je pense sincèrement que les adultes trouveront autant de plaisir à lire cette histoire que les plus jeunes. Car nous pouvons comprendre beaucoup plus de choses, des symboles, des allégories... On pense reconnaître ça et là les éléments d'autres contes mais cette histoire est unique. Après tout, les contes ont tendance à mettre en garde de bien des manières et de façon parfois semblable.

😻 C'est une lecture qui m'a transportée dans un autre lieu en un autre temps. Que ce soit par les mots ou par les illustrations, ce livre nous fait voyager à tous points de vue pour notre plus grand plaisir. Je vous recommande chaudement cette belle histoire !
J'aime beaucoup le dessin, tranchant, intense, dur, dans une gamme limitée de couleur, un trait foisonnant, des contrases tranchants, c'est pour ça que j'ai choisi de postuler pour ce livre lors d'une opération masse critique. Les trois frères et le dragon est un conte écrit dans un style classique, sur une trame très classique.Je dois avouer que le texte m'a bien moins enthousiasmé, il reste trop près des codes classiques du conte, il semble fait de morceaux choisis, une sorte de patchwork des meilleurs éléments de Perrault et Grimm, trois frères, un dragon, une belle-mère sorcière, un roi abusé… cela donne un résultat lisse et pas vraiment original. Et du coup, le dessin rude et sec ne semble coller au récit naïf et convenu. le style graphique est trop austère et risque de rebuter un jeune public auquel serait adapté le récit. Quel est l'intérêt d'écrire un conte comme il y a 200 ans, si ce n'est de faire ressurgir des problématiques actuelles, de lui donner une dimension moderne en rythme et en action.
Bref, cette lecture ne m'a pas du tout convaincu.
Les trois frères et le dragon
Bernard Chouvier/Nicola Bernardelli
conte
éditions Lapin, 20222, 39p

C'est un beau livre cartonné. Il se tient bien en main. Son format, son volume, ses illustrations, à dominante rouge, contrastant avec la couleur noire, donnent importance et plaisir à son lecteur qui peut inventer ses propres histoires à partir d'elles. le benjamin de la fratrie s'accroche à l'encolure du dragon ; les frères aînés partent sur une barque dont la figure de proue est un roi qui crie sa peur, soit de laisser le cadet seul, soit de voir juste devant lui le poisson mauvais.
le conte est intéressant, de facture classique : un deuil, des épreuves, un mariage, un héros courageux et généreux, des animaux qui l'aident ou au contraire l'empêchent d'agir, une sorcière. le conte n'est pas original, rassemblant plusiurs traits provenant de différents contes.
L'histoire est courte, la typographie parfaitement adaptée à un jeune lecteur.
Merci à Babelio et aux éditions Lapin de m'avoir offert ce livre. J'en connais un qui sera bien content de le placer dans sa bibliothèque.

Soudain une voix se fit entendre en haut de l’arbre :
« Qui se plaint et pleure ainsi, m’empêchant de dormir ? »
Cadet se tut et vit devant lui une très vieille femme qui venait de descendre de la cabane qu’elle habitait dans les branches.
- Je suis perdu et je cherche mes frères qui ont disparu dans un souterrain…
- Je peux t’aider, dit la vieille, montre-moi le beau médaillon que tu portes autour du cou.
- C’est ma mère qui me l’a donné avant de mourir. Mes frères ont reçu le même.
- Si tu me promets de me donner ton médaillon et ceux de tes frères, tu les retrouveras sains et saufs.
Cadet promit ce qu’elle voulait à la vieille, tellement il était heureux à l’idée de retrouver ses frères. Elle s’approcha lentement de l’arbre et frappa trois coups de la main gauche sur le tronc en marmonnant quelques mots incompréhensibles. Une porte s’ouvrit qui plongeait dans le noir.
- Quand tu seras au bas de l’escalier, prends le souterrain de droite et continue le jusqu’au bout. Quoi qu’il arrive, mets en avant ton médaillon, il te portera chance.
Cadet remercia la vieille et s’engouffra dans le noir.
Au fond de la caverne, Cadet trouva un nouveau passage. Des flambeaux accrochés aux murs éclairaient faiblement les lieux. Des couloirs s'ouvraient sur la droite et sur la gauche, mais Cadet fila tout droit. Il marcha, marcha sans rencontrer personne...Comment s'orienter dans ce labyrinthe ?
Le temps fut-il long, fut-il court, toujours est-il que les petits hommes accostèrent et l'entraînèrent vers une salle creusée dans le rocher. Le roi des petits hommes était assis là, sur un trône d'or..
Cette femme se cache sous de beaux atours. Mais demain, elle exigera de notre père qu'il nous chasse ou nous mette à mort. N'attendons pas ce jour funeste et quittons le château.
Ces médaillons m'ont été donnés par ma mère qui les tenait elle-même de sa mère. Gardez-les toujours à votre cou, ils seront garants de votre bonheur.

Videos de Bernard Chouvier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Chouvier
Transmis par la mémoire orale, les contes portent en eux la sagesse et le goût du merveilleux de ceux qui, au fil du temps, y ont déposé leurs plaisirs, leurs angoisses et leurs émotions. À travers son histoire personnelle, l?auteur a cherché, dans ces pages, à transmettre la passion qui est la sienne pour ces histoires qui enchantent le quotidien et ouvrent au voyage à travers les diverses cultures du monde.
Par sa chaleureuse présence, le conte se découvre dans le partage, au sein de la vie familiale. Il donne à voir et surtout à entendre les conflits et les peurs qui agitent le psychisme de l?enfant. Mais en même temps il a un pouvoir réparateur, il est capable d?offrir un dépassement aux situations difficiles. Les figures traditionnelles des contes, de Cendrillon à Vassilissa, de l?ogre à la Baba-Yaga sont évoquées tout au long de ce parcours. Grâce au recours à la magie, aux métamorphoses et aux sortilèges, l?imaginaire se déploie et fait oeuvre d?apaisement. Bernard Chouvier est psychologue clinicien, psychanalyste, professeur émérite de psychopathologie clinique à l?Université de Lyon.
--- Fiche du livre : https://www.dunod.com/pouvoir-contes
*********************************