J'avais lu de très bonnes critiques de ce roman et j'y allais confiante. Mais, force est de constater que bien que le sujet soit intéressant, la mayonnaise n'a pas prise.

Le style est très perturbant, car pour ma part, je ne l'ai pas lu comme un roman mais plutôt comme un état des lieux.
Ici, on parle de la condition des filles-femmes en Corée du Sud, et l'auteur va énumérer tout un tas de choses qui, je trouve, ne sert pas la partie romancée.

Elle pose là tout un tas de statistiques, d'anecdotes réelles, connues ou pas du grand public (en soit instructif), mais l'histoire 1ère en est oubliée.
Pour rappel, on est censé suivre Kim Jihoung qui un jour, commence à parler avec des voix d'autres femmes.

Au lieu de cela, on se retrouve avec tout le fonctionnement de la société patriarcale coréenne.
En soi, ça ne me dérange pas, mais on est loin de l'histoire annoncée.

C'est une sorte de "documentaire" féministe qui décrit, avec brio, la condition de la femme dans un milieu ultra conservateur.

Je classerais cet écrit plutôt dans la catégorie essai que roman.
Une pointe de déception.
Kim Jiyoung est née en 1982, en Corée du Sud. C'est une femme tout ce qu'il y a de plus ordinaire, qui mène une vie classique à Séoul avec son mari et sa fille. Comme beaucoup d'autres, elle doit quitter son travail pour élever sa fille. Puis, du jour au lendemain, Kim commence à se comporter bizarrement, à prononcer des phrases étonnantes. Par ce trouble identitaire, elle parle en réalité avec la voix d'autres femmes…

Découpé en six parties, comme autant d'étapes de la vie de Kim, ce court roman expose la place des femmes coréennes, piégées dans une société traditionaliste. C'est un récit assez particulier, sans fioritures, sans détours, mais parfois difficile à suivre. Il montre avec force que chaque étape de la vie de ces femmes est un combat : des différences de traitements dès l'enfance, aux humiliations et aux droits bafoués des jeunes femmes.

Un roman court, déroutant, et à résonance universelle, où Kim représente non seulement la femme cooréenne, mais aussi, tout simplement, le miroir de la condition féminine. Attention à ne pas se lancer dans cette lecture en se trouvant dans un état d'esprit négatif, car on y entrevoit peu d'espoir et elle laisse un goût amer. Un roman intéressant, mais qui n'a pas été un coup de coeur pour moi.