AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,49

sur 34 notes
5
5 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis
Plus qu'un roman, un véritable poème : une ode à la vie.

Un jour dans une ville minière du nord de la France, l'auteure croise le chemin d'une jeune fille qui lui sourit et la photographie.
En partant de cette photo, Fanny Chiarello imagine l'histoire de cette demoiselle, qu'elle nomme Sarah.
Sarah, à la frontière entre l'adolescence et l'âge adulte, en recherche d'une identité.
Sarah, qui se heurte aux oppositions de ses parents, quand elle s'écarte de la ligne qu'ils ont tracée pour elle.
Sarah, qui aime les filles, et qui est contrainte de le cacher.

Dans son roman, Fanny Chiarello fait le choix de s'adresser directement à cette jeune femme. Les messages, emplis de bienveillance et de curiosité, tranchent avec l'image que Sarah se fait de sa famille et d'elle-même. le tutoiement utilisé par la narratrice permet au lecteur d'accéder à l'intimité de Sarah, sans pour autant qu'on soit sûr de vraiment la connaître : en effet, on navigue en permanence entre rêve et réalité. Cette incertitude donne envie d'aller à la rencontre de Sarah, de la découvrir, d'écouter ses craintes, la rassurer.

J'ai trouvé la plume de l'auteur magnifique et très touchante. Une oeuvre à la fois poignante et pudique. La douceur qui se dégage de ce texte a été pour moi un vrai moment de poésie.
Commenter  J’apprécie          00
L'auteure se fait son histoire imaginaire sur une jeune fille croisée dans la rue et qu'elle ne connait pas et sur laquelle elle fantasme toute une vie.
C'est un peu bizarre et déroutant, mais ça a le mérite de nous faire vivre de l'intérieure les émois d'une jeune adolescente à la recherche de son identité et qui a bien du mal à la faire reconnaître et accepter.
La banalisation de l'homosexualité est encore un long chemin semé d'embuches !
Commenter  J’apprécie          00
Etre ado, se construire en tant qu'être à part entière, tenter d'affiner et d'affirmer ses sensibilités, c'est ce qu'explore si finement Fanny Chiarello, à travers le portrait de Sarah, qui ouvre les yeux sur son homosexualité dans une famille pour qui ça ne coule pas de source.

Un texte qui trouve sa puissance dans la délicatesse et l'attention de l'autrice, qui en plus expérimente une forme littéraire singulière entre réalité et fiction, donnant encore plus de force et de sensibilité à l'ensemble.

Sarah est maghrébine, et homosexuelle. Autant dire que ça ne va pas être simple, de mêler l'évidence à l'incompréhension. Fanny Chiarello se place telle un guide amical et bienveillant, dans le sillage d'une jeune fille croisée réellement, et engage une correspondance fictive avec elle.

L'autrice a pour habitude d'explorer l'agencement des mots et son écriture ainsi devient mouvante d'un livre à l'autre, des textes qui méritent de se poser un peu, de prendre le temps de s'adapter, pour ensuite s'y plonger totalement. Je vous invite à ce propos à découvrir également le zeppelin, paru en 2016.

Un très beau texte, touchant et juste, chronique sociale et humaine à faire circuler.
Lien : http://casentlebook.fr/le-se..
Commenter  J’apprécie          00
Dès qu'elle croise Sarah, Fanny comprend tout ce que la jeune fille cache : son amour des filles, les relations tendues avec sa mère, qui surveille ses lectures et ses fréquentations, ses difficultés à trouver quelqu'un à qui se confier, dans sa petite ville du nord de la France. Alors Fanny va écrire à l'adolescente, et lui donner un double de papier. Sous la plume de Fanny, Sarah devient une héroïne qui apprend, s'émancipe, et s'épanouit dans une identité qu'elle parvient enfin à s'approprier. Mettant en place un subtil jeu de miroir entre la réalité et le roman, le sel de tes yeux se lit comme une longue lettre de l'autrice à une jeune fille en mal de repères. Se penchant sur une réalité sociale souvent rude, Fanny Chiarello se positionne en grande soeur sereine et encourageante, et répond aux réactions de rejet dont est victime sa jeune héroïne par un message tout en délicatesse et en bienveillance.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Fanny et Sarah ne se connaissent pas, et pourtant Fanny lui écrit et l'accompagne pendant ces sept jours qui changent tout dans la vie de la jeune femme. le sel de tes yeux est le roman qu'on aurait tou.te.s voulu lire au sortir de l'adolescence.

Sarah Benarif a bientôt dix-huit ans. Mais en attendant sa majorité, elle doit supporter de vivre avec des parents qui ne la comprennent pas et ne l'acceptent pas. Il faut dire que l'homosexualité cachée et réprimée de leur fille ne cadre pas avec leur besoin de « normalité » : pourquoi leur fille ne peut-elle pas avoir un petit ami et sortir avec ses amies comme toutes les autres jeunes filles de son âge ? Pourquoi doit-elle être si solitaire, courir seule dans les parcs et rencontrer des femmes plus âgées ? Fanny Chiarello nous propose le récit de l'incompréhension familiale, qui mène à l'intolérance et aux tentatives d'étouffer toute forme d'originalité.
Lien : http://untitledmag.fr/le-sel..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (78) Voir plus



Quiz Voir plus

Holden, mon frère

Comment s'appelle la plus jeune sœur de Kévin ?

Océane
Jessica
Eva
Laurie

10 questions
47 lecteurs ont répondu
Thème : Holden mon frère de Fanny ChiarelloCréer un quiz sur ce livre

{* *}