Je viens dans la semaine de visiter le château de Boussac où se trouvaient les tapisseries de la Dame à la licorne avant d'être vendues au musée de Cluny il y a bien longtemps, et je tombe par hasard sur ce livre dans la bibliothèque familiale... les choses sont bien faites !

J'adore quand quelque chose me donne envie de lire un livre en rapport avec une visite que je vais faire ou que j'ai faite.

Mais je ne suis alors pas obligée d'aimer le livre. Ici c'est le contraire, j'ai passé un excellent moment de lecture, et forcément portée par toutes les tapisseries vu au château de Boussac, j'ai eu envie d'en savoir plus sur ce beau métier.

C'est un roman, pas du tout un livre d'histoire, l'auteure le dit à la fin, mais malgré tout j'ai aimé cette histoire qui se passe au 15e siècle entre Paris et Bruxelles.

On assiste à la naissance, depuis les premiers dessins d'un peintre, aux tapisseries de la Dame à la licorne.
Jean le Viste veut décorer son salon avec des tapisseries de batailles...mais son conseiller saura le convaincre, avec le peintre, qu'il vaudrait mieux décorer le salon avec des tapisseries de dames. L'auteur nous détaille la façon de faire une tapisserie et les différents métiers.

Bien sûr c'est un roman léger, dans lequel on va trouver de l'amour, un peu de sexe, un peu d'intrigue mais à peine, ça peut paraître facile. Mais j'ai vraiment compris que j'aimais quand je me suis vue avec eux au 15e siècle !

Nul doute que si je tombe sur des romans de Tracy Chevalier, j'en lirai d'autres. En avez-vous aimé ?
Une lecture intéressante pour les amateurs de tapisserie et encore plus pour ceux qui ont eu la chance d'admirer La Dame à la licorne au musée de Cluny.

L'action se situe au XV ème siècle et l'intrigue couvre toutes les étapes de réalisation des tapisseries, depuis la désignation de l'artiste qui les a dessinées jusqu'à leur installation dans la demeure du commanditaire.

Tracy Chevalier nous permet ici de découvrir l'univers de la tapisserie médiévale en décrivant de manière relativement détaillée les procédés utilisés par les maîtres lissiers de l'époque. L'artiste peintre Nicolas des Innocents, qui est indirectement à l'origine du thème des tapisseries et en a réalisé les premières ébauches, est présenté par l'auteure comme personnage principal. Cependant, il sera rapidement relégué à un rôle étrangement passif d'observateur et témoin de la gestation et l'accouchement de "son" oeuvre par quelqu'un d'autre, déplaçant ainsi tout le mérite (et par la même occasion le génie créatif) de l'Artiste vers l'Artisan, symbolisé ici par le Maître lissier Georges de la Chapelle.

Les personnages n'ont qu'assez peu de relief et nous pourrons finalement suivre, à travers leurs caractéristiques et leurs actions, le fil du tissage des tapisseries plus que celui du récit.

C'est un parti pris choisi par l'auteure mais qui ne gâche pas du tout le plaisir de la lecture.

Roman instructif et assez agréable à lire donc !
Voici un roman relativement lent et très court.
L'auteur propose une hypothèse sur l'histoire des tapisseries de « La Dame à la Licorne » dont on ne sait à peu près rien, que ce soit le lieu de tissage, l'artiste(s) ou encore le commanditaire.. Par contre, nous savons que la fabrication de celles-ci date de la fin du moyen-âge (XV e).
Un roman que je crois bien documenté et qui tourne autour des personnages et de leurs relations en cette période du moyen-âge. Les seules descriptions vraiment détaillées sont celles sur l'atelier des lissiers bruxellois qui réalisent les tapisseries.
Oui, c'est bien écrit, c'est fluide et agréable à lire, l'ambiance est bonne mais... il ne se passe presque rien! C'est tout de même un excellent divertissement... sans plus.
Premier roman de Tracy Chevalier et surement pas le dernier.

Quel plaisir tout au long de la lecture de ce roman ! j'avais une légère appréhension sur le côté descriptif et potentiellement rébarbatif du travail de tissage, il n'en est rien, les détails sur les tapisseries et les techniques utilisées sont parfaitement compréhensibles et intéressantes.
Le reste du roman est égayé par les traditionnels "drames" médiévaux : mariage brisé, mariage à venir, couvent, premiers émois, etc.

L'écriture à la première personne et les personnages qui changent régulièrement apportent un réel dynamisme à la lecture.
Quant à l'écriture, elle est d'une fluidité et d'une légèreté telles qu'on le dévore page après page.

Un vrai coup de coeur.
Après L'Innocence, que j'ai beaucoup aimé, et La Dernière fugitive, gros coup de coeur, me revoilà dans un Tracy Chevalier plus classique.
Comme pour La Jeune fille à la perle, mon avis est plus mitigé. (Il faut toujours que je me fasse remarquer !)
Il m'a moins mise mal à l'aise, mais certains passages m'ont un peu ennuyée, d'autres m'ont bien plu.
On y apprend pas mal de choses, mais il y a beaucoup de personnages fort déplaisants voire odieux.
Le récit alterne les voix, et donc certaines sont sympathiques à suivre, d'autres pas du tout !

Lien : https://livresjeunessejangel..
Cette lecture a été pour moi un coup de coeur ! J'ai été passionné par le récit de Tracy Chevalier. En effet, on entre très facilement dans le roman et on se laisse emporter dans cette histoire de tapisserie, malgré le fait que c'état pour moi un sujet complètement inconnu. J'ai adoré découvrir la description de cette tapisserie que je ne connaissais pas, au point que j'ai maintenant très envie d'aller les découvrir en vraie (elles sont au musée de Cluny à Paris).
L'auteure a une plume très fluide, elle alterne la narration entre les différents personnages ce qui rythme le récit. On ne ressent pas du tout de lourdeur lié au fait que l'histoire se passe au Moyen-âge.  La tapisserie va être le point commun entre tous ces personnages. Les liens et les relations entre eux sont multiples: il va s'agir d'amour, de passion, mais aussi de relation mère-fille conflictuelle, et l'auteure va notamment mettre l'accent sur le mariage « forcé », comme il était de rigueur à cette époque. Bref, tout le contexte que créé l'auteure est passionnant.
Je tiens à préciser que l'auteure propose ici sa version de l'origine de la tapisserie, et qu'en aucun cas il s'agit de la véritable histoire de la Dame à la Licorne puisqu'à ce jour, personne ne sait qui a créé cette tapisserie.
Lien : https://littlemeggy.wordpres..
Avec le récital des anges et La vierge en bleu, Tracy Chevalier m'avait jusqu'ici régalée de sa plume. C'est avec un plaisir fou que je me suis d'ailleurs lancée dans ce troisième roman de l'auteur. J'ai cependant très vite compris que je n'allais pas autant l'apprécier que les précédents.

L'histoire prend ici place au Moyen Age, alors que la Renaissance commence à pointer le bout de son nez. Ce n'est pas une période historique qui m'emballe plus que ça. Mais j'étais après tout tout à fait ouverte à une belle découverte. Néanmoins, cette période historique a été selon moi dès les premières pages sous exploitée. Ce qui fait le charme des romans de Tracy Chevalier, c'est la capacité de l'auteur à créer une atmosphère, à nous plonger dans la vie de personnages éloignés de nous temporellement et/ou spatialement. Malheureusement, je n'ai pas été transportée dans ce cas-là. En effet, l'auteur met l'accent sur l'explication de l'intrigue et l'introduction des (trop?) nombreux personnages. Mais on n'a pas l'impression qu'ils font partis d'un cadre très particulier. (Bon, à part pour le "mon seigneur et maître" ^^) Il n'y avais pas cette ambiance prenante et pesante qui nous tient aux trippes pendant toute la lecture.

J'ajouterai qu'en plus d'avoir loupé l'aspect historique du roman, l'intrigue amoureuse n'a pas été non plus transcendante. J'avais parfois l'impression de me retrouver dans un roman harlequin, où tout ce qui se passe dans l'histoire, c'est un homme et une femme qui se rencontre et tombent amoureux. Si la partie autour de Nicolas des Innocents passe encore, je suis passée par dessus les passages consacrés à Georges de la Chapelle et ses proches. Il y avait un déséquilibre entre les deux histoires, l'une prenant le pas sur l'autre.

J'ai quand même su apprécier les efforts de l'auteur pour rendre le texte dans un style assez moyenâgeux tout en restant compréhensible. Elle est vraiment douée pour écrire. C'est la mise en contexte et l'intrigue de fond qui lui ont fait défaut pour ce roman. Selon moi, La dame à la licorne ne vaut pas ses autres livres !
C'est ma seconde lecture de Tracy Chevalier, une auteure que j'ai découvert avec le récital des anges, un livre qui m'a vraiment plu, pour lequel j'ai eu un vrai coup de coeur. Et, encore une fois Tracy Chevalier m'a réellement passionnée avec cette histoire.

Nicolas des Innocents est un artiste peintre qui va devoir créer des tapisseries pour Jean le Viste, un noble et, nous allons suivre d'un bout à l'autre la conception de ces tapisseries. le premier point essentiel de l'histoire, c'est les personnages. Leur histoire. Tracy Chevalier nous fait passer du point de vue d'un personnage à un autre.

Les personnages m'ont beaucoup plu. Tous sont très intéressants à analyser. Que ce soit la famille qui fait la demande de tapisseries, celle de Jean le Viste avec sa femme et sa fille, Claude qui tombe amoureuse de Nicolas mais aussi bien la famille de George de la Chapelle, cette famille qui va créer ces petits chefs d'oeuvre. Ses ouvriers, sa femme et sa fille Aliénor, jeune fille aveugle destinée à épouser un homme qu'elle ne peut voir en peinture. La fin m'a plu parce qu'elle finit mal… Cette idée de punition entre Nicolas et Claude était bien trouvée et intéressante, même si on aurait préféré une autre fin.

L'autre point important du roman sont les tapisseries bien entendu
même si elles ne sont pas le principal. On assiste à l'idée jusqu'à la fin de la conception. On y voit le temps, le travail que ça demande, chaque petit détail technique important.
D'ailleurs, ça m'a donné envie de les voir, de faire mes petites recherches d'images. Les tapisseries sont vraiment très belles.

J'ai encore une fois été séduite avec l'écriture et le style de cette auteure. C'est bien écrit, on est transporté dans l'époque et même s'il ne se passe pas grand chose, on est prit dans l'histoire. Mon second roman et un second coup de coeur.
Toutefois, je le conseillerai plutôt aux personnes étant intéressées par les personnages, leur esprit et leurs états d'âme et aux relations parents/enfants, Amant/amante/, Mari/femme. Mais, Tracy Chevalier a encore une fois écrit une oeuvre remarquable. Un roman où se mêlent le travail, les sentiments, la passion et le désir.
Tracy Chevalier nous plonge au coeur du Moyen age, au travers de personnages bien campés, elle distille une histoire qui paraît relativement simple : la commande de tapisseries pour un noble.
Et on se laisse conter ces évènements ,loin de la frénésie qui est celle des temps modernes - doucement , au gré des saisons , des couleurs, des floraisons, du labeur mais aussi des obligations des uns des autres, de leurs rangs ont suit la vie des protagonistes.
Un quotidien ou la religion marque les heures et les saisons, ou la misère n'est jamais loin ...On découvre la minutie ; la technicité du tissage , laborieux, répétitif et long si long, le rôle de la guilde, les échanges commerciaux pas toujours équilibrés .Mais surtout les passions inavouées
les premiers émois et un joli rebondissement.
Ces tapisseries qui sont le coeur de ce roman sont exposées au Musée de Cluny et elles n'ont pas finies de garder leur mystère , chacun pourra donner libre cours à son imagination.
Ma première rencontre avec Tracy Chevalier, je ne sais pas pourquoi j'ai tant différé cette découverte, peut-être qu'impressionnée par le mélange artistique et historique, j'ai craint d'être dépassée et de m'ennuyer. Ce ne fut pas le cas, j'ai vraiment apprécié cette histoire, la description de la vie des nobles, notamment épouses et jeunes filles, celles des artistes peintres et surtout des lissiers de Bruxelles. Une auteure qui rend le processus de création des tapisseries aussi passionnant mérite tout mon respect. Et je m'en vais d'un pas allègre collecter une autre de ses oeuvres.
Merci