La Compagnie du Livre (05/02/2004)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Noir et blancVoir plus
Une belle présentation, de belles photos en noir et blanc de différents photographes, en gros plans, portraits, paysages,nus, flous artistiques, etc.
Chaque photo illustre une pratique photographique expliquée en détails pour les photographes amateurs qui veulent se mettre sérieusement au noir et blanc.
Tout est indiqué: l'appareil utilisé, l'objectif, la focale, la vitesse d'obturation ainsi que le contexte de la photo, la réflexion avant la prise et l'angle choisi. Puis, des conseils.
On y apprend donc à choisir les différents paramètres de prise de vue, mais aussi à jouer avec les différents filtres existant et à composer avec lumière et ombres.
Il y a, enfin, quelques fiches techniques sur le tirage.

Assurément un beau livre ne serait-ce que'à consulter, mais qui donne vraiment envie de s'y mettre, tant la structure du livre - simple et concise - est attirante.

J'ai emprunté cette ruelle que j'ai photographiée plusieurs fois, mais je ne l'ai jamais eue proprement. Cette fois-ci, un jeune garçon est apparu dans le cadre, chantant et portant un petit paquet, il escaladait prudemment les marches dans l'ombre. Arrivé en haut, il a levé ses mains et le paquet qu'il tenait. Le petit plus, dans l'image, c'est le nuage passant au bon moment pour dégager l'arbre, tout en haut de la ruelle.
c'est un de ces moments où tout a bien marché.

Vince Bevan