AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 282 notes
5
8 avis
4
13 avis
3
4 avis
2
3 avis
1
0 avis
Bone est un thriller social qui nous fait vivre dans les sous-sols de New York, dans les égouts , dans le milieu des sans-abris mais aussi et surtout c'est un roman qui nous fait réfléchir et remue une fois de plus notre petit confort.
Bone est découvert prostré dans un parc tenant un fémur à la main, et surtout il a perdu la mémoire. Tout porte à croire qu'il est l'auteur des meurtres en série commis dans le milieu des sans-abris.
Le lecteur est vite pris dans l'histoire et n'a de cesse de comprendre qui est ce Bone si particulier et retrouver avec lui sa mémoire . Est-ce lui l'auteur de tous ces horribles crimes ? pourquoi ?
On délaisse ici les beaux quartiers de New York pour arpenter les quartiers mal famés et surtout les souterrains, les égouts et les catacombes.
Derrière cette intrigue c'est une réflexion sur la société, l'exclusion, la dureté et l'horreur de la vie des sans-abris qui ne s'applique pas, n'en doutez pas, à la seule ville de New york !
Pour terminer sur une note moins noire, on rencontre aussi de beaux personnages attachants, les vraies valeurs de l'amitié et de la solidarité.
Je suis étonnée qu'il n'y ait pas plus de critiques sur ce livre qui mérite vraiment d'être lu.
Commenter  J’apprécie          500
Pour le lecteur des années 1990 que j'étais, Bone fut un plaisir et la révélation de l'auteur exceptionnel qu'était George Chesbro.
François Guérif, directeur du défunt Red Label avait su avec son Rivages Noir trouver les perles du thriller.
Bones, c'est un thriller effrayant mais rempli d'une humanité qui lutte et qui souffre dans cette Grosse Pomme grouillante de vers et de pourriture.
Un thriller qui rend un hommage certain à ceux et celles qui se battent contre l'anonymat de la misère, pour un peu plus de chaleur dans la froide machine de l'exclusion.
Bones, c'est l' énigme de ce sans-abris inconnu et la traque d'un tueur abject qui s'en prend aux plus faibles, aux plus vulnérables.
Véritablement, il y eut pour moi l'avant et l'après - Bone.
Commenter  J’apprécie          491
Bone est un sans-abri de New-York qui doit son nom au fémur fossilisé qu'il ne quitte pas des mains.
Après une longue période de mutisme il reprend contact avec la réalité avec un handicap majeur : amnésie totale.
Alors que plusieurs sans abri ont été assassinés et décapités, Bone est soupçonné par la police. Il va partir à la recherche de son identité pour se disculper.
Etonnant thriller qui mélange la chronique sociale (la condition des sans abri newyorkais) et les ingrédients du genre : troubles psychiatriques, suspens et personnages atypiques.
Cette lecture m'a passionnée alors même que j'avais découvert le pot aux roses aux 2/3 du roman. Peu importe, le style de l'auteur m'a conduit jusqu'à la dernière page, sans ennui.
Un bon moment de lecture
Commenter  J’apprécie          351
« Bone », le roman n'est pas un polar comme les autres. Bien sûr, il y a tous ces meurtres sauvages, des corps décapités, et des têtes en guise de trophées pour un tueur en série mystérieux. Est-ce Bone, le tueur ? Personne ne sait, vu qu'il est amnésique et qu'il n'y a aucune preuve, sauf des soupçons et des crimes qui semblent avoir un lien avec lui. Tout le monde le croit, l'intéressé y compris qui doute sérieusement de son âme humaine.

Alors si ce n'est pas un polar comme les autres, qu'est-ce donc ? « Bone » est avant tout un roman sur les déshérités, les clochards, les ivrognes, les laissés-pour-compte, les déchets humains, les rebus de la société, irrécupérables âmes humaines qu'il vaut mieux décapités plutôt que de les voir encombrer nos trottoirs. « Bone » est donc un grand roman social qui montre un aspect plus que misérable de notre société, une seconde société qui vit dans les sous-sols des grandes métropoles, avec ses codes, ses voleurs (car même, ou surtout, quand on a rien, on peut se faire taillader pour… rien !) et sa misère… Un roman au goût amer, une odeur de puanteur suintant à travers les pages, des gouttes de sang perlant de la couverture…
Commenter  J’apprécie          310
Bone est le surnom donné à un sans-abri qui ne se balade jamais sans son fémur et que les assistants sociaux croisent dans la rue depuis une année. Bone ne parle pas d'où le surnom qui lui a été donné. L'intrigue du roman commence quand Anne, une assistante sociale particulièrement intriguée par ce personnage, le trouve, complètement hagard et couvert de sang. Une fois réveillé, Bone parle pour la première fois mais ne souviendra pas du tout de qui il est, ni de ce qui s'est passé. Manque de bol pour lui, un tueur en série sévit dans la rue et décapite les sans-abri les plus démunis et Bone devient donc tout naturellement le principal suspect.

Ce roman policier a su tout de suite m'intriguer et me tenir en haleine tout le long de ma lecture. George C. Chesbro nous dépeint un New York particulièrement sombre et nous fait découvrir un pan de la ville assez méconnu (je pense notamment à l'énorme réseau en sous-sol). le déroulement de l'intrigue est particulièrement dur par moments, mais l'auteur nous offre quelques moments de repos avec l'histoire d'amour qui nous permet de souffler un peu. Les personnages qu'ils soient principaux ou secondaires sont assez profonds dans leurs personnalités et apportent vraiment quelque chose au récit que ce soit par rapport à leurs passés ou par leurs personnalités fortes.

George C. Chesbro nous offre avec Bone un récit vraiment complet et une intrigue prenante. En plus de cela, l'écriture est vraiment travaillée et fluide. le roman se lit d'une traite et ce sera donc avec plaisir que je lirai un autre roman de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          252
On présente souvent George Chesbro comme un peintre des pires côtés de la société américaine, et, effectivement, sa fibre sociale affirmée l'amène en général à décrire des marginaux, des sans-abris, des personnes qui, justement, évoluent en marge de la société – je vous en reparlerai quand je m'attaquerai à la série avec Mongo le magnifique -. Mais Bone est, d'abord et avant tout, une incroyable quête d'identité. Bone est en quête de lui-même. Est-il un monstre ou un héros ? Outre le courage qu'il faut pour oser se confronter à une telle question, il se retrouve confrontée à l'humanité dans ce qu'elle compte de plus troublant : ceux qui ont fait « un pas de côté ».

Bone c'est, pour moi, un véritable roman initiatique. Confronté à un destin qu'il n'a pas choisi – comme si les dieux se jouaient de lui comme d'une marionnette -, il avance, pour se découvrir. Il s'agit, indéniablement, de l'un des livres que j'emmènerais sur une île déserte.
Lien : https://ogrimoire.wordpress...
Commenter  J’apprécie          131
Dans ce polar il est préférable de passer outre l'histoire d'amour qui prend des allures de guimauve. L'intrigue est prenante, sans plus, et la fin est relativement décevante.
Ce qui est réellement intéressant, c'est en fait la réflexion de fond sur la vie des sans-abris à New York et ailleurs, l'aspect social du polar. Chesbro nous laisse ici un bref aperçu de cet univers tentaculaire autour duquel gravite l'ensemble des SDF New Yorkais.
La forme, comme dit plus haut est bonne sans être excellente, le principe du serial-killer usé maintes et maintes fois, et pourtant, ce n'est pas gênant. Un roman intéressant, une bonne lecture, et un bon polar pour tous les débutants du genre.
Commenter  J’apprécie          110
Bone: c'est le nom attribué à cet homme qui erre dans Manhattan depuis un an, sans-abri qui tient toujours à la main un fémur humain, arme précieuse autant que trait d'union avec son passé, puisque Bone a perdu la mémoire et que cet os est le témoin de cette perte.
Il se "réveille" un jour, pris en charge par une équipe de la Human Resources Administration, formée de Anne Winchell, du Dr Ali Hakim et de Barry Prindle, qui le font hospitaliser. Très vite, Bone, ne sachant qui il est, d'où il vient, se sentant étranger dans son propre corps, est suspecté par la police, en la personne du lieutenant Perry Lightning, d'être un tueur en série qui sévit dans les rues de New York, décapitant des clochards dont les têtes disparaissent.
Bone lui-même ne sait où est la vérité et doutera de sa santé mentale.
Georges Chesbro souligne avec ce héros amnésique en quête de son passé la douleur et le désespoir des sans-abris new yorkais, perdus au milieu de cette jungle de béton qu'est la mégalopole, incapable de pitié pour les plus démunis, les plus faibles.
On parcourt les rues de la Grosse Pomme mais aussi ses sous-sols, méandres insoupçonnés, qui verront nos héros connaître une véritable descente aux enfers.
Un polar original, qui évite les ficelles éculées, et dépeint l'homme comme un animal en puissance.
Commenter  J’apprécie          100
Bone est un SDF arrivé dans la ville de New-York il y a quelques mois. Tout le monde l'a remarqué car il est très grand, il ne dit jamais un mot et il se balade avec un fémur humain fossilisé (d'où son surnom).

L'histoire commence alors qu'il est prostré sous la pluie dans Central Park depuis plusieurs heures. Des passants inquiets ont appelé une assistante sociale qui trouve le courage d'aller à sa rencontre. Bone retrouve l'usage de la parole et on se rend compte alors qu'il a perdu la mémoire. Des signes laissent à penser que Bone n'a pas toujours été SDF mais pour retrouver sa véritable identité il va falloir plonger dans le New-York des déshérités.

Le personnage central de ce roman est en définitive la ville de New-York. L'auteur nous montre l'envers du rêve américain, et la narration astucieuse (le héros retrouvant la mémoire au fils du récit) nous oblige à ne pas lâcher le livre. Une mécanique très efficace!
Commenter  J’apprécie          100
Une assistante sociale new-yorkaise et son collègue ont remarqué dans la rue, un SDF qui se promène toujours avec un fémur dans les mains. Et notre clochard se fait appeler Bone.
Notre assistant sociale est très intriguée par ce personnage et elle cherche à l'amadouer. Elle se rend très vite compte que celui-ci est cultivé qui n'a rien à faire dans la rue. Aussi le convainc-t-elle se faire hospitaliser. C'est là qu'un lieutenant de police viendra lui rendre visite, persuadé qu'il tient enfin le sadique qui tue et mutile les clochards New Yorkais depuis un an. Notre flic essaie de confondre Bone. Aussi pour se disculper notre sans abri entreprend une enquête, revêtu de ses habits de misère.
Et de misère il en est question dans cet excellent roman de Chesbro. Notre auteur nous offre là une vision terrible la Grosse Pomme et nous en montre la face sombre où se côtoient la pauvreté, la faim et la déchéance des sans-abris, des laissés pour compte, laisser à l'abandon par les autorités locales.
Un roman passionnant de bout en bout. le parfait roman noir

Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          94




Lecteurs (793) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2906 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..