Dans ce livre, Chen Qiufan nous emmène sur l'île de Silicium où se côtoient les insulaires, au mode de vie élevé et les déchetiers, ceux chargés du recyclage des déchets électroniques. Car cette île est l'un des tiers monde chargé du recyclage des déchets du mondiaux. Alors que le contrôle du recyclage est aux mains de familles mafieuses locales, Scott est envoyé sur place pour négocier l'implantation d'une multinationale américaine chargée du recyclage des déchets. Mai la situation sur l'île devient explosive lorsqu'une mystérieuse prothèse change le destin de Xiaomi, jeune déchetière, qui développe des pouvoirs télékinésiques. Ajoutez à cela un typhon qui se dirige vers l'île et vous comprenez que tous n'en sortirons pas indemne ...

Une lecture mitigée que cet ouvrage, je trouve qu'il y a de très bonnes idées : la ville déchetterie notamment qui s'inspire d'une ville réelle en Chine et les questions écologiques que cela soulève. de plus l'intrigue de la prothèse est plutôt bien amenée et ce côté surnaturel est intéressant. Toutefois l'auteur utilise de nombreuses descriptions et j'ai trouvé les paragraphes assez lourd : des mêmes idées sont répétées plusieurs fois et l'auteur cherche à expliqué chaque intrigue et chaque personnage par des backgrounds. Ca aurait pu être une bonne idée mais dans les faits cela ne fonctionne pas trop car on est coupé de l'intrigue et, à 100 pages de la fin tout s'est mis en place et le dénouement se laisse deviner sans grande saveur.

De bonnes idées mais auxquels il manque quelque chose pour en faire un bon livre.
L'île de Silicium est un livre très contemporain où l'écologie tient une place centrale, ce monde nous met face à l'envers du progrès : la gestion des déchets et les conséquences sociales et sociétales qui l'accompagnent, j'ai aimé découvrir ce monde et réfléchir aux concepts proposés. Ce qui m'empêche de dire recommander ce livre à tout le monde c'est que personnellement les personnages ne m'ont pas transporté et l'intrigue ne m'a pas vraiment captivé je n'étais pas vraiment investi dans ce qui arrivait aux personnages je ne saurais dire pourquoi, sans oublier ce mécha qui sort de nulle part qui avait un côté un peu trop fantastique qui faisait "tâche" par rapport à l'univers qui nous est présenté au début du livre. Je conclurais en disant que si une intrigue prenante ne vous est pas indispensable, n'hésitez pas à lui donner une chance.
En octobre dernier, les éditons Rivages ont lancé une nouvelle collection Rivages/Imaginaire, dirigée par Valentin Baillehache. Elle devrait publier trois titres par an : pour 2023 figurent au programme immobilité de Brian Evenson (janvier), le Livre de la pluie de Thomas Wharton (mai), et L'Odyssée des étoiles de Kim Bo-Young (octobre). le titre qui a ouvert la collection est L'Île de Silicium du chinois Chen Qiufan. La traduction est de Gwennaël Gaffric,le traducteur de Liu Cixin. le roman mélange plusieurs genres : science-fiction, thriller, anticipation.

Pour ce livre, l'auteur s'est inspiré de la décharge de Guiyu en Chine, le plus grand centre de recyclage de déchets électroniques au monde : L'île de Silicium est la poubelle technologique du monde. Les composés électroniques de toute la planète y sont envoyés pour que les habitants les démontent afin d'en extraire les différents composants. Ces déchets entraînent une pollution énorme sur l'île et des conditions de vie horribles. La gestion des déchets ainsi que celle de l'île est gérée par trois familles régnant en maître. Un américain Scott Brandle arrive sur l'île pour proposer d'y installer une usine automatisée de traitement des déchets, ce qui signifierait moins de pollution et des conditions de vie meilleures. Mais cela signifie aussi une mainmise étrangère sur le territoire et engendre des tensions encore plus importantes. C'est dans cette situation que Xiaomi va découvrir les débris d'une mystérieuse prothèse qui va changer la donne.

Les thématiques abordées par Chen Qiufan sont nombreuses. Tout d'abord, il y a les problématiques écologiques liées aux composés électroniques, et la difficulté pour les recycler. Il parle aussi des tensions politiques liées à ce recyclage, à la gestion de problèmes actuels dans des pays où les différences culturelles et financières sont très marquées. La situation des habitants de l'île est dramatique à plusieurs points. Il aborde aussi la question du transhumanisme, les prothèses étant devenues courantes et un objet esthétique plus qu'autre chose. On trouve aussi un sous-texte politique où les américains apparaissent manipulateurs et arrivistes.

Le début du roman est assez lent, l'auteur présente les personnages, eux-même assez nombreux. le récit passe d'un personnage à l'autre, et même si chacun a son caractère, il est assez difficile de véritablement accrocher à l'un d'entre eux. Les sauts entre les personnages et entre les scènes ont tendance à rendre la seconde partie un peu confuse, alors que l'action se fait plus présente et que le roman prend des airs de thriller technologique. L'auteur a aussi tendance à utiliser des explications un peu trop didactiques pour situer des faits de son univers, ce qui nuit à l'immersion dans le récit.

L'Île de Silicium est ainsi un roman sur un sujet actuel et glaçant. L'auteur n'hésite pas à montrer la réalité des catastrophes écologiques avec un point de vue non occidental. Chen Qiufan parle ouvertement de la violence de notre monde et propose un récit réaliste et actuel, malgré un rythme et une prose inégale.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...