AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,67

sur 18 notes
5
5 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
... Présenté en double page, en expliquant le quotidien des adultes aux enfants, la vie dans toute sa simplicité. Il est à découvrir dès 6 ans, avec des jeux de mots brillants, des messages de tolérance et des clins d'oeil piquants pour notre plus grand plaisir de lectrice et lecteur ! Un ouvrage qu'il ne faut surtout pas manquer !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
Une bouffée de simplicité pour expliquer les mots de notre quotidien.
Plein de valeurs et LGBT+ friendly.
Coloré et plein de positivité, agréable à découvrir à tout âge !
Un petit livre à partager et repartager pour découvrir les valeurs simples de la vie.
Commenter  J’apprécie          30

C'est un imagier atypique et singulier que nous proposent Emilie Chazerand et Anna Wanda Gogusey. Il s'adresse à tous, enfant comme adulte (j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire).
De la conception à la mort, les deux femmes proposent une définition des événements, des moments, des sentiments, des rencontres, des lieux et des choses qui jalonnent notre vie. Parfois les doubles-pages se répondent ou s'opposent.

J'ai aimé le ton clairement engagé. Les auteures utilisent l'écriture inclusive. le contenu, sans aucune lourdeur, n'est jamais moralisateur et aborde des concepts tels que l'altérité, la tolérance, le consentement. Elles mettent en avant les différences, le vivre ensemble, la solidarité et les luttes contre les discriminations.
Le texte se veut poétique (le sourire est défini comme le soleil du visage), mais aussi drôle et mordant (le smartphone remplace le cerveau des adultes) et doux (la maison est un nid de gens). J'ai beaucoup apprécié les propos positifs sans pour autant être naïfs : par exemple la vieillesse est considéré comme un gain d'expérience. Les illustrations d'Anne Wanda Gogusey, colorées et lumineuses, représentent à merveille la diversité, la liberté et la bienveillance.
Le petit format carré de l'album permet une prise en main facile pour le jeune enfant qui pourra le contempler et le manipuler à sa guise.

« L'imagier » favorise la compréhension du monde qui nous entoure avec beaucoup de justesse et d'originalité.
Commenter  J’apprécie          20
Elles vivent dans le même cerveau, c'est pas possible autrement ! Sinon, comment expliquer que les définitions justes, engagées et doucement rigolotes d'Émilie-géniale-Chazerand s'alchimisent aussi bien avec la bizarrerie envoûtante des dessins d'Anna Wanda ? Hein ? Que la poésie ordinaire de l'une soit illustrée par des animaux habillés et les personnages sans yeux de l'autre et que ça fonctionne du feu de Dieu, bordel !? Je pense que ce sont des sorcières, tout simplement. Et ce qui est ci-dessus écrit en est ma définition.
Commenter  J’apprécie          20
📚Je n'avais pas eu d'imagier entre les mains depuis une dizaine d'années. Ce type d'album pour petits n'était pas particulièrement ma tasse de thé et pourtant... La curiosité m'a fait découvrir celui-ci. Et bien m'en a pris ! La famille moderne a bien changé et Emilie Chazerand et Anna Wanda Gogusey ont dépoussiéré le genre avec L'imagier, publié aux éditions La ville brûle.

🖊Je ne pensais pas avoir autant de plaisir à lire L'imagier ! Celui-ci est enthousiasmant, drôle, pétillant et moderne. Il ouvrira grand les yeux de nos petits et posera questions. Il les fera sans doute sourire à la vue de tous ces personnages parfois humains, parfois animaux, face à des situations du quotidien qu'ils connaissent bien ou qui prendront sens. Les grands comme les petits lecteurs y trouveront l'occasion d'échanges et de complicité. Les thématiques abordées, très modernes et ouvertes, montrent, grâce aux illustrations d'Anna Wanda Gogusey et aux textes d'Emilie Chazerand, la diversité et tout le sel de la vie de famille.

A découvrir absolument !

👩chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/limagie..
Commenter  J’apprécie          10
GROS COUP DE COeUR pour cet album aussi poétique que militant dans lequel on retrouve toute la malice d'Emilie Chazerand et le trait acidulé d'Anna Wanda Gogusey !
Chaque page donne lieu à la définition d'un mot du quotidien de l'enfant. On retrouve ainsi Ami-e-s face à Famille, Spectacle face à Concert, ou bien encore Forêt en face de Pique-nique. Car en plus de définir de manière humoristique et poétique ces mots, l'autrice les assemble, les oppose ou les relie pour renouveler la compréhension du lecteur. Je donne un exemple concret.
Apéro : mini repas maxi bon.
Goûter : apéro des enfants.
Les associations sont malicieuses et toujours dans l'air du temps. Ainsi pour le câlin ou le baiser, l'autrice aborde le consentement.
Côté illustration, ça pétille de couleurs, les personnages ont des traits humains ou animaliers sans aucune distinction mais la mise en situation toujours bien réelle. Il y a ainsi une manière d'envisager le monde au-delà de toute différence. le tout est plein de vie et très amusant.
Bref, je le redis : un COUP DE COeUR à découvrir rapidement !
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          10
Vous êtes-vous déjà posé la question des représentations des minorités, de la pauvreté, des sujets de société dans les imagiers pour enfants ? La géniale maison d'édition montreuilloise La ville brûle, Emilie Chazerand et Anna Wanda Gogusey , oui !

Partant d'une réflexion très juste, selon laquelle un•e enfant commence à intégrer dès son plus jeune âge les contenus et représentations qu'on lui propose, elles ont imaginé un imagier pas comme les autres. Inclusif, féministe, poétique, antiraciste,…Tant d'adjectifs viennent à l'esprit pour le décrire ! Il invite à observer le monde dans toute sa complexité, et part du principe que même les enfants peuvent comprendre les enjeux sociétaux d'aujourd'hui. Certains mots offrent aussi une bulle de rêverie et de douceur, en alternance avec des choix plus politiques. L'ensemble forme un album décrivant à merveille les réalités sociales d'aujourd'hui et toute la diversité du monde dans lequel nous vivons.

Quant aux adultes, ils•elles trouveront les mots pour expliquer la vie quotidienne aux enfants, et souriront parfois à certaines références.

Une belle réussite, en espérant voir fleurir plein d'autres imagiers comme celui-ci !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz la fourmi rouge

Comment s'appelle la pire ennemie de Vania ?

Victoire
Louise
Charlotte
Anna

10 questions
39 lecteurs ont répondu
Thème : La fourmi rouge de Emilie ChazerandCréer un quiz sur ce livre

{* *}