Editions Lajouanie (15/03/2024)
Samuel Rosen sort de prison, plutôt remonté. Il a deux obsessions : renouer avec son fils Nino et trouver celui qui l’a balancé aux flics. Léa a changé de nom, de job, et vit heureuse chez son nouvel ami avec Nino. Elle redoute que la sortie de son ex-mari mette en péril cette nouvelle vie. Le commandant Bressieu voit, dans la libération de Rosen, l’opportunité de faire la lumière sur la mort d’un collègue qui enquêtait sur l’ultragauche lyonnaise. Guy Chambly, cofo... >Voir plus
Que lire après Je serai toujours là !Voir plus
Quelle bonne surprise que ce roman ! Merci à Babelio et aux éditions Lajouanie de m'avoir permis de découvrir cet auteur. Jamais l'expression « Roman policier mais pas que… » n'a été aussi bien justifiée. L'intrigue est prenante, les personnages tous plus crédibles les uns que les autres dans un univers touchant la politique et l'extrême gauche. On peut même y voir quelques clins d'oeil à la situation actuelle de la ville de Lyon (très finement et avec humour même si parfois c'est de l'humour noir). Ce livre est écrit comme une mini-série dans un style fluide et très agréable. On a l'impression d'être devant son écran et de voir les scènes se dérouler. L'auteur a aussi plein d'humour et ses descriptions « sociétales » sont souvent tellement bien ciblées qu'on s'y retrouve. Ah ! cette description des « apéritifs dinatoires » et des « verrines », ou encore le ressenti du policier face aux intérêts différents qu'il a avec sa compagne beaucoup plus jeune que lui… pour ne citer que ces 2 exemples. On est vraiment pris par cette histoire à tel point qu'on ne lâche pas le livre avant de l'avoir fini (je l'ai lu en 1 journée). Quant à la fin, que je ne spolierais pas, c'est tout simplement parfait avec un volet « psychologique » et des « révélations » qui donnent justement le « roman policier mais pas que… ». Une fin que l'on pourra trouver amorale et noire, peut-être, mais tellement réaliste. C'est donc un auteur à découvrir et une lecture que je conseillerai très volontiers. Vous y trouverez tous les ingrédients qui vous font passer un bon moment de lecture. Je lirai sans aucun doute d'autres livres d'Eric Chavet et j'attends avec impatience qu'un réalisateur porte cette histoire à l'écran.