Le Livre de Poche (01/01/1973)
3.5/5   1 notes
Les dessins de Chaval ont un trait simple, anodin mais ce sont souvent les légendes qui constituent l'essentiel.
Que lire après L'hommeVoir plus
"Si mes dessins sont meilleurs que les autres, c'est qu'ils vont jusqu'au bout : ils détruisent tout. Mais ils vont jusqu'au bout parce que j'y vais moi-même, et que je me détruis aussi" (Chaval, 1965). Cette citation peut éclairer l'oeuvre de Chaval.
Chaval s'est détruit lui-même, mais son oeuvre ne détruit pas tout. Si ridicules, si lamentables, si absurdes que soient les fantoches qu'il a créés, ils restent souvent pitoyables. Oiseaux à l'oeil rond, ahuris, perdus, solitaires, paumés; pharmaciens fuyant d'impitoyables orages; petits bonhommes étriqués et méticuleux, figés dans une gigantesque médiocrité : l'implacable précision du trait les délimite avec cruauté. Pourquoi faut-il qu'ils nous apparaissent fraternels, cependant ? Nous ressemblent-ils au fond? Est-ce la raison de notre indulgence? (Maurice Duverger)