AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782753303447
234 pages
Editions SW Télémaque (08/03/2018)
3.67/5   6 notes
Résumé :
Quand la Seconde Guerre prend fin, cinq ans après le choc de Guernica, Pablo Picasso a près de 65 ans. Pour le monde entier, c'est un héros? qui n'a pourtant jamais combattu. Un monstre consacré qui s'enfonce, de plus en plus résolument, dans un labyrinthe dont il façonne les parois, entraînant à sa suite ses femmes, ses enfants, ses proches. Universellement adulé, il fuit la mort en figeant la vie, créant chaque jour, sans répit, une ?uvre titanesque qui semble ne ... >Voir plus
Que lire après Picasso : Si jamais je mourais 1938-1973Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Picasso est certainement LE nom le plus connu de l'histoire de la peinture. Un nom derrière lequel se cachait un homme avec des failles immenses, une confiance en l'art incroyable et un machisme qui le suivait à la trace. Cet homme, la biographe historico-artistique Sophie Chauveau nous le fait revivre à travers deux volumes passionnant d'une vie faite de création, de femmes et de violence. Car Picasso incarne le mieux cet adage qui veut qu'un artiste ne soit bon que quand il a mal, même si certains de ses monuments sont nés de l'amour, il joue et saccage le sujet comme personne avant lui n'a osé le faire.

» Réveiller les gens, bouleverser leur façon d'identifier les choses, créer des images inacceptables, que les gens écument, il faut les forcer à comprendre qu'ils vivent dans un drôle de monde, un monde pas rassurant. Un monde pas comme ils croient… »

Picasso

Avec une langue qui ne dissimule rien de la muflerie de cet espagnol au coeur tendre un jour sur deux, l'autrice nous fait revivre le Montmartre de ses débuts, les mois de vaches maigres et les rencontres avec les marchands. Ses périodes, son amour de la couleur, ses expérimentations, Sophie Chauveau nous propulse dans l'Histoire aux plus près de cet homme s'agitant de tout son corps sur la toile, ne parlant pas mais faisant beaucoup. Nous rencontrons ainsi les copains les plus fous, les ennemis les plus durs et les femmes les plus belles de son temps ! Nous sommes au plus près de la création, quel bonheur de lire ces lignes tant nous sommes coupés du monde, seuls avec le maître propulsant les traits des Demoiselles d'Avignon ou de Guernica.

Sophie Chauveau a un don de conteuse exceptionnelle, cette biographie romancée est une mine d'informations conçue pour les novices autant que pour les aficionados. Si le travail de recherche se sent, les dates, les lieux et le contexte sont restitués, la manière de l'autrice de nous en rendre compte est tout simplement fascinant. Ce type d'ouvrage réconciliera les lecteurs hostiles au genre !
Lien : https://topobiblioteca.wordp..
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
Ses relations avec Dora s’exacerbent de la répétition des jours. Si elle demeure son principal modèle, sa meilleure interlocutrice, s’il s’émerveille toujours devant son intelligence, l’enfermement dans la capitale occupée suscite un immense besoin d’herbe fraîche. Sa cour toujours se renouvelle de tous ces Espagnols réfugiés, exilés dont il est l’âme et envers qui il déploie des trésors de générosité comme aucun de ses amours n’en a bénéficié. S’il est riche au point de ne pas savoir de combien, pour ces frères en exil forcé il dépense sans compter. Au fur et à mesure qu’augmente sa fortune, il développe un rapport plus névrotique à l’argent – ce magot qu’il est parvenu à si bien dissimuler qu’on n’y verra longtemps que du feu. Compte tenu de son régime sec et maigre, à vie, Picasso ne souffre que du manque de bois et de charbon, réquisitionnés pour l’effort de guerre. Les hivers de l’Occupation sont froids comme le chagrin. Il peint en manteau et écharpe.
Commenter  J’apprécie          00
Dora souffre mais, intelligente, prévoit l’avenir, et le superstitieux Picasso déteste ça. Alors il la maltraite. Entre eux, le drame est quotidien. La réconciliation aussi. Il s’acharne contre son visage sur la toile, autre façon d’attenter à sa personne. Elle reste pourtant assez flamboyante pour le bluffer. Elle se tient très droite, ses cheveux tirés accentuent son type « danseuse de tango ». Pour une femme de près de 40 ans, elle résiste bien. Oscillant entre rage et passion, une à une il lui arrache les ailes, Dora doit demeurer sa chose. Fasciné et prédateur, rapace, il ne la laissera pas vivante, en tout cas pas entière. Doué pour faire pleurer les femmes, il veut celle-là constamment en larmes et provoque ses crises. Avant de le connaître, Dora souffrait essentiellement de passions intellectuelles et philosophiques, Picasso lui inflige la pratique de ses théories.
Commenter  J’apprécie          00
De nombreux témoins confirment qu’il bat Dora davantage qu’Olga et Marie-Thérèse. Mais sa cruauté physique n’est rien à côté de l’autre. Son jeu consiste à trouver où, psychiquement, ça fait le plus mal et à frapper jusqu’à transformer la diva surréaliste en héroïne kafkaïenne, puis en serpillière.
Bien sûr qu’il bat ses femmes, toutes l’ont reconnu, même les plus fières. Jamais sur l’instant, c’est trop difficile. Les victimes se sentent toujours honteuses d’avoir subi, sans s’être enfuies ni révoltées. Elles ne parlent que longtemps après la fin de la passion, quand et si elles y ont survécu et que le temps a estompé la sidération. Le charme et la séduction de Picasso agissent à la manière de ce venin de serpent qui tétanise et anesthésie pour empêcher toute réaction.
Commenter  J’apprécie          00
« Celui qui a vécu jusqu’au bout l’orgueil de la solitude n’a plus qu’un rival : Dieu »
Emil Cioran
Commenter  J’apprécie          50
Picasso a souffert de n’être pas libre de ses mouvements sous l’Occupation, surveillé sans trêve par les nazis et la milice française, il a vécu en huis clos avec Dora. Maintenant qu’il peut bouger, paradoxalement il n’arrête plus de produire et sort à peine de l’atelier où il piétine le butin quotidien. Remarquables par leur caractère horrifiant, de l’Occupation, dominent ses femmes défigurées, tandis que simultanément renaissent les pigeons, avatar sacré de son père, des crânes de mouton et des natures mortes pleines de coqs hurlant des « Vive la France ! » à foison.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Sophie Chauveau (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Chauveau
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Paris se lève de Armand Delpierre aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/paris-se-leve.html • Code 93 de Olivier Norek aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=21264&id_rubrique=25 • Jean-Jacques Debout : La couleur des fantômes de Jean-Jacques Debout aux éditions Talent https://www.lagriffenoire.com/jean-jacques-debout-la-couleur-des-fantomes.html • La lettre de Patrick Sabatier aux éditions du Rocher https://www.lagriffenoire.com/la-lettre.html • La Dynastie des Forsyte - Version intégrale de John Galsworthy aux éditions Archipel https://www.lagriffenoire.com/1063374-divers-litterature-la-dynastie-des-forsyte.html • L'Histoire des Forsyte - Comédie moderne de John Galsworthy, Sylvère Monod aux éditions de l'Archipel https://www.lagriffenoire.com/l-histoire-des-forsyte-t.1-comedie-moderne.html • L'Histoire des Forsyte - le chant du cygne de John Galsworthy, Sylvère Monod aux éditions de l'Archipel https://www.lagriffenoire.com/l-histoire-des-forsyte-tome-2-le-chant-du-cygne.html • L'Histoire des Forsyte - Fleur du désert de John Galsworthy, Sylvère Monod aux éditions de l'Archipel https://www.lagriffenoire.com/l-histoire-des-forsyte-tome-3-fleur-du-desert.html • Sans un bruit de Paul Cleave et Fabrice Pointeau aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/sans-un-bruit.html • La Fièvre Masaccio de Sophie Chauveau aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/la-fievre-masaccio.html • La passion Lippi de Sophie Chauveau aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/la-passion-lippi.html • La Fille de l'ogre de Catherine Bardon aux éditions Les Escales https://www.lagriffenoire.com/la-fille-de-l-ogre.html • La Madeleine Proust, une vie: Quand j'étais p'tite (1925-1939) (1) de Lola Sémonin aux éditions Pygmalion https://www.lagriffenoire.com/la-madeleine-proust-une-vie-vol01-quand-j-etais-p-tite-1925-1939.html • La Madeleine Proust, une vie, Tome 2 : 1939-1940 - Ma drôle de guerre de Lola Sémonin aux éditions Pygmalion https://www.lagriffenoire.com/36672-divers-litterature-la-madeleine-proust--une-vie-1939-1940---vol02---ma-drole-de-guerre-1939-1940.html • La Madeleine Proust, une vie. Sous la botte 1940-1941 de Lola Semonin aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/1090153-romans-la-madeleine-proust--une-vie---sous-la-botte---1940--1941.html • La Madeleine Proust, une vie. Libération 1942-1945 de Lola Sémonin
+ Lire la suite
autres livres classés : Essais biographiquesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1761 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}