Fantômette - Romans tome 22 sur 52
EAN : 9782010009082
Hachette Jeunesse (25/05/1981)
4.18/5   19 notes
FANTÔMETTE demande :
« Dites-moi, cette explosion de tout à l'heure, croyez-vous que ce soit un accident ?
— Oh ! non. J'ai dit ça pour rassurer vos jeunes amies mais, en réalité, c'est vous qui étiez visée ! »
En plein désert, la jeune justicière doit déjouer les pièges d'un ennemi rusé entre tous : Taleb Saïed, le Seigneur Renard. Un adversaire redoutable qui peut s'amuser à vous laisser en plein soleil, attaché à un rocher...
Mais il e... >Voir plus
Que lire après Fantômette, tome 22 : Fantômette et le secret du désertVoir plus
A l'hôtel George VI, Fantômette doit rencontrer Jean Lafrite, directeur de banque, Thomas de Cocagne, directeur de la Compagnie Colonel Motors et Guy Gnol, directeur de la compagnie d'assurances La Radine.

Ces trois messieurs veulent lui confier la tâche de récolter des renseignements sur des bandits qui pillent le pays de Zizanie. Ils volent les perceptions, les banques, les compagnies d'assurances, les fonds des entreprises de cuivre et de pétrole…
Cette bande de malfrats a pour chef Taleb Saïd, surnommé le Seigneur Renard.
Si Fantômette accepte la proposition, elle s'envolera vers la Zizanie, un nouvel état d'Afrique orientale, entre le Soudan, l'Egypte et l'Ethiopie, avec ses deux amies Ficelle et Boulotte, aux frais de ces messieurs…

« - Monsieur Broutefigues, je présume ?
– Té ! C'est lui-même et en personne ! Césarin Broutefigues, le seul, le vrai, l'inimitable ! Né natif de la rue Saint-Ferréol, à deux pas du Vieux Port. Vous avez fait bon voyage ? »

Réceptionnées par cet aimable et intarissable Marseillais, les trois jeunes filles, Françoise, Ficelle et Boulotte sont conduites à l'hôtel Razzia dans une décapotable.
Le pays inspire Ficelle qui s'exerce depuis quelques temps à la poésie.
« Nous voici donc en Zizanie
Ah ! quel beau pays mes amis !
Mais brusquement je réfléchis…
Au fait, que faisons-nous ici ? »

Françoise n'a pas le temps de répondre à son amie car une voiture noire les dépasse et un homme assis à l'arrière braque une mitraillette dans leur direction et leur tire dessus.
« le Marseillais s'exprime :
– Boudiou ! C'était moins une ! Un peu plus, et ces fadas nous changeaient en écumoires ! Je me demande pourquoi ils nous ont mitraillés, ces dingues ! C'est sûrement des gangstères ! ».
Et Ficelle exaltée répond…
« L'accueil en Zizanie est chouette
Au son joyeux des mitraillettes ! »

Françoise-Fantômette commence son enquête en jouant les touristes. Hors du quartier neuf aux vitrines très européennes, après les jardins splendides aux plantes exotiques et aux essences d'agrumes, des petites ruelles mènent les jeunes amies dans les souks de Khanapech où tout l'artisanat est représenté. Il y a même un conteur, que les gens appellent avec respect Achmed, qui narre une histoire orientale. Avec ses mots, son intonation, ses gestes élégants et son regard sombre, il hypnotise une grande assemblée.
Il parle d'un calife qui aurait réveillé un djinn. « Ô Commandeur des Croyants, je vais te bâtir en une nuit le plus magnifique palais (…) Lorsqu'il se réveilla (…), Il se trouvait dans un immense palais de marbre rose, orné d'une profusion de mosaïques faites de pierres précieuses … »
Le conte s'éternise avec des détails qui charment l'assistance. Boulotte salive de plaisir aux mots rahat-loukoums, dattes, thé au jasmin… Ficelle s'imagine dans le palais précieux… Françoise… Françoise s'aperçoit que l'heure de leur rendez-vous avec Monsieur Broutefigues approche et qu'elles seront bientôt en retard !
Laissant ses amies sous l'emprise d'Achmed, là-bas dans ce palais, elle part rejoindre le Marseillais. Mais en chemin… elle tombe sur des cavaliers appartenant à la bande du Seigneur Renard entrain de voler une banque.

Aussitôt Françoise fait place à Fantômette et part sur la trace des voleurs avec une motocyclette. La route se perd dans le désert, et Fantômette se retrouve vite dépourvue lorsque son engin mécanique tombe en panne ! Mille pompons ! le désert est une étendue pierreuse, vide, sous 45° degré… Quand un homme à cheval arrive… Il est habillé d'un burnous noir, masqué et armé… C'est Taleb Saïd, le Seigneur Renard.

Que va-t-il se passer ? Fantômette, prisonnière, arrivera-t-elle à s'échapper ? Et où l'emmène-t-il ? Dans son repère quelque part dans ce désert ? Qui est cet homme mystérieux, à la voix basse et grave, qui l'invite à monter sur sa monture, derrière lui ?
Fantômette est très près de connaître le secret du désert.

Vingt-deuxième épisode de la série, ce livre est un de mes préférés. Petite, je l'ai lu plusieurs fois. J'étais comme Ficelle et Boulotte, plongée dans un rêve des Mille et une nuits. L'auteur nous décrit un paysage enchanteur et la magie agit…
Engagée par trois hommes d'affaires pour protéger leurs intérêts, Fantômette est envoyée en mission en Zizanie, pays d'Afrique. Elle s'y rend avec les inévitables Ficelle et Boulotte et pendant que la première fait des vers et que la seconde se goinfre de galettes au miel, l'aventurière se lance à la poursuite du redoutable Taleb Saïd. le brigand et sa bande de quarante voleurs met à sac toute la région en toute impunité et Fantômette ne tarde pas à découvrir combien il est périlleux de pourchasser dans le désert, un bandit qui s'y trouve chez lui.
De toutes les aventures de Fantômette que j'ai dévorée avec passion petite fille, ce livre est l'un de mes préférés. Tout en préservant l'humour qui est la marque de la série, Georges Chaulet a su plonger son personnage fétiche dans un univers envoûtant et aux mille surprises. Et des multiples criminels combattus par la justicière, Taleb Saïd est peut-être le plus séduisant. Dommage que sa route n'ait pas croisé de nouveau celle de l'aventurière masquée.
Le Girl Power ! Ou comment les histoires d'une fille qui résout des enquêtes peuvent vous faire croire que tout est possible : Go Girl Go!
MM. Jean Lafrite (directeur de la Banque Lafrite), Thomas de Cocagne (directeur régional de la société Colonel Motors) et Guy Gnol (directeur de la compagnie d'assurance La Radine) confient une mission à Fantômette : se rendre en Zizanie, un pays africain ou proche-oriental francophone3 dans lequel sévit depuis trois ans Taleb Saïd, un bandit de grand chemin qui, avec sa bande de voleurs, pille les banques et les entreprises. Fantômette accepte la mission. Elle se rend en Zizanie avec ses deux amies Boulotte et Ficelle. Cette dernière se prend pour une grande poétesse et rédige des poèmes mièvres et ridicules.

À peine arrivées à Ezbrouff, la capitale de la Zizanie, les jeunes filles sont accueillies par Césarin Broutefigues, leur contact local. Sur le trajet les amenant dans leur hôtel en centre ville, une voiture s'approche de celle dans laquelle elles voyagent et elles sont mitraillées. Heureusement aucune balle n'atteint les passagers et passagères de la voiture.
Lien : https://collectifpolar.blog/..
A l'auberge de l'Amiral Benbouw, le pére de Jim est décéder d'une grave maladie. Aprés le décés du capitaine bill bones résidant à l'aubrege, Jim et ça mére trouvent dans le coffre une carte au l'ile au trésor. Dans le bâteau affrété hispaniola, dirigé par le capitaine Smolett , il y a l'équipage , Long jonhn silver le cuisinier , Jim hawkins et ses amis le docteur Liversey, M.Trelawney le chevalier.
Ils font un grand voyage.
Parviendront-ils jusqu'à l'île?
Parviendront-ils a trouver le trésor?
mon avis
oui, j'ai adorer l'histoire du livre car il est epoustouflant. Ils y a beaucoup d'aventure, et de combat,de péripeties .

REYHAN DEMIR

Après le bain, les servantes apportent un costume oriental formé d'un pantalon bouffant de soie jaune, un corsage de satin blanc, un gilet de velours noir orné d'arabesques d'or. On chausse Fantômette de babouches en cuir rouge, on lui passe au bras d'innombrables bracelets, on lui met au cou des chaîne d'or, on complète la coiffure avec un diadème dont les diamants semblent parfaitement véritables.
Fantômette se regarde alors dans un miroir qu'on lui présente et pousse un cri de surprise. "une vraie princesse des mille et une nuit! Je ressemble à Shéhérazade..."