AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782843101502
261 pages
Editions littéraires et linguistique de l'université de Grenoble (16/11/2009)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Le Cycle de Rowley est un ensemble de poèmes en langue anglaise, composé par le jeune Thomas Chatterton (1752-1770). Ces poèmes sont une tentative de reconstruire en imagination sa ville natale de Bristol, telle qu'il aurait voulu qu'elle fût au Moyen Âge. Le poète écrit en faux anglais du XVe siècle, en mêlant des mots ou des formes archaïques à l'anglais de son temps, ou même en créant ces formes. Il fait passer ces poèmes pour l'oeuvre authentique de Thomas Rowle... >Voir plus
Que lire après Poèmes du Cycle de RowleyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Evoquer le poète Chatterton est relativement compliqué, tellement son existence fut brève, dix-sept ans et pourtant quel génie poétique. Premiers vers à l'âge de dix ans, il se lança par la suite dans une oeuvre atypique et controversée : "le Cycle de Rowley", créant un faux auteur littéraire, écrivant un vrai recueil poétique, sur un thème lui aussi original, la reconstitution de la vie quotidienne d'une cité anglaise, Bristol et ses environs au moyen-âge, plongeant le lecteur dans les antres de la période médiévale pour mieux critiquer la société dans laquelle il vivait, celle du 18éme siècle. Entre ambiance urbaine gothique, décors naturels bucoliques et relents sentimentaux sur fond d'amour courtois, Chatterton s'amuse à pasticher un double imaginaire.
Astuce idéale pour se moquer des puissants, sans risque de censure, cependant son rejet par l'élite littéraire de son époque, entraîna son suicide par arsenic, triste destin qui le fit entrer dans la légende des poètes maudits incompris.
A noter aussi, dans la seconde partie du recueil, une fabuleuse description poétique de la bataille d'Hastings de 1066, fondatrice de l'Angleterre moderne où là, il révèle sans aucun doute un talent épique au lyrisme flamboyant.
Commenter  J’apprécie          152


autres livres classés : poésieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Thomas Chatterton (1) Voir plus

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1258 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}