Déçu. Je n'ai pas retrouvé l'auteur que j'ai bien aimé dans d'autres ouvrages ici. Un début superbe, la description des tornades est grandiose et on se laisse emporter dans la lecture. Après, c'est long, beaucoup de clichés (on accumule une fille transgenre avec un méchant russe et un gentil chien meilleur ami de l'homme - bon j'exagère un peu peut-être), un suspense poussif à mon goût, et une fin un peu décevante. D'autres aimeront j'en suis sûr, ce livre est dans l'air du temps. Mais personnellement j'espère plus tard retrouvé "mon" Maxime, aux confins de l'horreur et maître du thriller.
Vous vous souvenez de ces films catastrophe qui étaient nombreux dans ma jeunesse (et probablement la vôtre aussi)?
Armageddon, 2012, le jour d'après.

C'est ce que j'ai eu l'impression de retrouver dans « Lux », le dernier roman de Maxime Chattam paru la semaine dernière.

Un événement inexpliqué, une boule de lumière stationnaire au dessus de l'océan Atlantique. Personne ne sait ce qu'elle est, ni d'où elle vient, ni quel est son but.

Dans le monde du futur que nous décrit l'auteur, les écosystèmes se sont effondrés. le monde vit dans la peur des tempêtes qu'il a fallu surclasser, car l'échelle de mesure précédente ne suffisait plus. Des tempêtes ECO de grade 2,3,4. Une grade 4, c'est la dévastation. Une grade 5, c'est l'apocalypse.

Alors, comment ne pas s'inquiéter de ce phénomène inexpliqué.
Le monde va donc envoyer une délégation multi culturelle et pluridisciplinaire pour étudier et comprendre Sphère.
A son bord, une mère, Zoé et sa fille, Romy.
Un voyage qui va changer à jamais la face du monde et la vie de ces participants.

Il faut que reconnaître à Maxime Chattam cette capacité à se renouveler. Il propose ici quelque chose de complètement inédit. Un savant mélange de film catastrophe, de science-fiction, de manifeste écologiste et de roman d'aventure. Un cocktail inattendu, surprenant, mais au final, très réussi.

J'avoue avoir été déstabilisée par « Lux ». Je connaissais l'auteur de thrillers, je l'apprécie grandement. Je découvre ici une nouvelle facette de son talent.
Et j'ai aimé. Beaucoup.

C'est un roman qui porte à réflexion, qui interroge, qui inquiète, aussi. Parce que ce roman, je l'ai lu pendant que Ciaran ravageait le littoral français. Difficile de ne pas faire le rapprochement.

Alors, amateurs de Maxime Chattam, oui, ce que vous vous apprêtez à découvrir est incroyablement différent. Mais il mérite que l'on s'y intéresse. Vraiment.
J'ai été hyper déçu par ce livre. J'avais entendu Maxime Chattam parler de son livre en citant René Barjavel dont un extrait du grand secret est présent en début d'ouvrage. Je me suis dit que c'était une belle perspective et je me faisais une joie de lire Lux qui n'est pas vraiment dans le style polars noir auquel nous a habitué l'auteur.
Et puis, je suis tombé de haut. Il n'y a rien de Barjavel. Après un début très venteux, il ne se passe pas grand-chose. Il y a des romances à l'eau de rose style arlequin sans intérêt, un espion russe en sommeil qui aurait bien fait d'y rester, un chien sauveur, des intrigues grossières tissées de fil blanc. L'auteur s'escrime à écrire des chapitres vides de sens pour finir par la petite phrase qui est sensée faire remonter un encéphalogramme quasi plat. L'intrigue avec cette grosse sphère qui flotte dans l'air n'a ni queue ni tête. En fait ce livre est une arnaque.
Vite on passe à autre chose. Si je relisais le grand secret !
Chronique de Serial Lecteur : le billet de Jean Luc pour Collectif Polar
LUX
J'ai quasiment tout lu de Maxime Chattam et j'ai adoré plus particulièrement l'un de ses livres intitulé « le Coma des Mortels », roman dans lequel il change complètement de répertoire.
Eh oui, comme quoi il est possible d'exceller dans plusieurs styles.

Avec ce dernier roman Maxime sort à nouveau de sa zone confort(les fameux thrillers gores qui restent sa marque de fabrique)
Sans dévoiler l'intrigue il nous propose un roman un brin fantastique mais malheureusement trop convenu avec des personnages caricaturaux et là, je n'ai pas du tout accroché !
Il aborde plusieurs sujets de société mais malheureusement la première partie de ce roman est poussive même si le début est accrocheur et percutant.

Maxime Chattam nous propose à la fin de son histoire, dans une sorte de conclusion une explication possible quant à la cause du phénomène décrit ( je n'en dirai pas plus…) mais il laisse aussi la possibilité au lecteur d'imaginer lui même la fin… c'est d'ailleurs peut être le point fort de cette histoire…

Dans ce roman, il y a beaucoup de poncifs avec des ficelles énormes, c'est trop facile et je n'ai pas ressenti d'empathie pour les personnages peut être parce que trop prévisibles.
Encore plus gênant une histoire même fantastique quand elle évoque les maux actuels se doit d'être plausible or il m'a été impossible d'adhérer un temps soit peu à toutes les hypothèses scientifiques qui alourdissent l'histoire

C'est dommage parce que l'idée générale est séduisante, mais malheureusement la magie n'a pas opéré cette fois-ci..
Lien : https://collectifpolar.blog/..
J'attendais le nouveau Chattam avec impatience, après deux grosses déceptions, notamment L'Illusion que j'avais abandonné en cours de route. Une nouvelle fois, Chattam aborde un genre nouveau et c'est très bien. Trop d'auteurs se contentent d'écrire à chaque fois le même roman, pas lui. le début est formidable et très prometteur. L'humanité est au bord du gouffre et cette Sphère mystérieuse apparaît. Dès lors, l'humanité s'interroge sur sa nature. J'ai dévoré la première moitié. Mais, pour moi, Chattam ne tient pas la promesse initiale. Rapidement, le roman se perd dans des digressions indigestes, prétexte pour l'auteur à donner sa vision sur l'état du monde. Je me demande vraiment comment l'éditeur de Chattam a pu ne pas lui demander de couper, par exemple, ces passages sur la dette. Bref, plus j'avançais dans ma lecture, plus je lisais en diagonale. Jusqu'à une fin très décevante où l'auteur nous explique dans un message au lecteur qu'il a préféré ne pas donné de conclusion sur la nature de la Sphère car il estime mieux de nous laisser imaginer... avant d'ajouter un dernier chapitre qui fait exactement le contraire. Au final, je suis très mitigé. le thème est très intéressant mais l'auteur n'a pas réussi, à mon sens, à s'en emparer de façon satisfaisante, ça reste trop banal. En revanche, je recommande vivement Minuit moins une de Sébastien le Jean qui aborde ces mêmes sujets de la crainte de la fin du monde, du survivalisme, de la géo-ingénierie dans un thriller efficace et passionnant.
On démarre cette lecture dans un monde presque post-apocalyptique où les phénomènes météorologiques dictent la vie sur terre.
Je n'aime pas du tout ce genre d'histoire à la limite du fantastique, mais... La plume est magistrale, on ne peut pas fermer ce livre. Il nous happe dès le début, je n'ai pas réussi à le lâcher.
Ne vous attendez pas à de l'action, par rapport à mes lectures habituelles, clairement il n'y en as pas, enfin du moins pendant un bon moment. Mais ce livre émet une sorte d'attraction, tout est tellement bien emmené, que même sans pure action on ne s'ennuie pas une seule seconde.

C'est un style d'écriture que je ne connaissais pas de cet auteur, à la limite entre l'ésotérisme et la SF, tout en restant très réaliste. Un mélange des genres qui porte une histoire vraiment très originale. du jamais-vu pour ma part.
Aucune fausse note, tous les éléments de cette histoire s'imbriquent parfaitement.
Le travail de recherche sur les différents sujets abordés est très poussé. C'est impressionnant, tout est parfaitement maîtrisé, précis et sans aucune lourdeur.

Le travail sur les personnages est juste exceptionnel. Aucun ne se ressemble, ils apportent tous quelque chose à l'histoire à leur manière.
Les personnages principaux sont prenants et attachants. C'est vraiment un exemple en la matière.

Et cette fin… Elle est juste géniale. Une fin ouverte ou presque. Toutes les réponses ne sont pas servies sur un plateau. L'auteur laisse place à la réflexion, s'adresse même aux lecteurs dans les remerciements en emmenant une sorte d'interaction très bien pensée.

Ce livre n'aura pas de juste-milieu, on va l'adorer ou le détester.
Qu'on aime ou pas ces oeuvres, Maxime Chattam montre avec ce livre qu'il est un génie de l'écriture dont il maîtrise à la perfection différents styles.
Lien : https://thrilleraddict.com/2..
J'ai pu trouvé ce livre en emprunt bibliothèque et j'avoue que j'étais très curieuse de lire Maxime Chattam dans un autre registre n'ayant pas lu de mon côté la saga Autre monde.

J'ai aimé l'écriture toujours aussi fluide de l'auteur, certains des sujets abordés étant même assez féminisme et certains sujets sont également abordés comme la transidentité.

J'ai aimé également le fait que ce roman puisse contenir divers genre en un, le côté roman de science fiction avec le qu'es ce que c'est que cet objet, mêlé au roman d'aventure, avec un touche d'enquête et de mystère et bien sur beaucoup de choses qui ressemblent ou font penser à du Barjavel.

J'ai cependant aussi des bémols concernant ce récit le fait que Zoé soit écrivaine mais fasse partie de l'équipe, certes je me doute bien que divers profils soient nécessaires mais écrivaine, puis le fait qu'elle arrive à "imposer" sa fille et même son chien.

La fin est un gros bémol à mes yeux même si j'en comprends bien l'idée, d'ailleurs cela me fait penser a un autre auteur que Maxime Chattam apprécie beaucoup.

Cependant j'ai lu ce récit de manière fluide, on a envie de le reprendre et de tourner les pages mais la fin m'ayant laissé une impression mitigé du coup.
Le dernier Chattam est arrivé! Je ne l'attendais pas... L'auteur lui même annonce un clin d'oeil au grand Barjavel citant "La nuit des temps", rien que ça! Barjavel me procure des sensations particulières, vais-je les ressentir ici? Allez, il est temps de se plonger dans LUX!

On est tout de suite mis dans l'ambiance : On retrouve la corde Thriller/Suspense mais dans un futur proche non daté où les catastrophes naturelles vont bon train. Sans trop tardés, Chattam torture ses personnages, ça annonce du bon et on est vite pris dans cette spirale!

Ici, l'auteur s'ancre dans son temps, n'hésitant pas à bousculer en parlant écologie et transidentité, ce qui ne plaira pas à tout le monde : les habitués des réseaux sont crier au wokisme alors que d'autres, diront que c'est un personnage comme un autre. Il est d'ailleurs pris comme tel, sans lourdeur, sans instance et ça, c'est une réussite!

Bref, rapidement, LUX apparait. Une sphère au milieu de l'Atlantique. On bascule aussi dans la géopolitique, encore non abordée. Décidément, l'auteur a décidé d'engager une réflexion chez son lecteur. On comprendra d'ailleurs rapidement que c'est ici, la base du roman : Il teste nos croyances, nous les stimule, offrant même le choix à la fin du roman, entre la croyance et la vérité ou plutôt sa vérité.

Les personnages sont très réussis, tout comme l'écriture. Ils sont forts en caractères, touchants dans leur relation. Parce que c'est aussi, en plus d'être un récit SF, anticipation, thriller, un récit d'amour ou du moins, fixé sur les relations humaines. Il nous attache tellement que certains moments sont durs, mais on sait dans quoi on se lance avec Chattam.

Alors, Barjavel ou non? Et bien non, pas de Barjavel pour moi. J'ai lu un Chattam, clairement. Et ce n'est pas pour me déplaire! On se souvient du raté "Le Signal" qui était tombé dans la caricature de Stephen King. Ici, on est loin de la caricature, c'est un roman dans son temps, à la portée réflexive.

Un roman réussi de mon avis!
Une vraie pépite d'anticipation ce roman !

J'ai adoré retrouver la plume de M. Chattam sur des thèmes que j'apprécie particulièrement (le climat, les masses, les gouvernements largués, la science, la philosophie, la psychologie, la religion, l'évolution...) et qu'il a réussi à entremêler avec brio.

Ce livre nous donne une vision à la fois très noire du présent et de l'avenir de l'humanité tout en laissant place à l'espoir et à la capacité individuelle à se remettre en question.

C'est assez angoissant, une analyse crue de la situation actuelle et d'où elle pourrait nous mener. Très réaliste.

Avec un final très personnel que j'ai beaucoup aimé. M. Chattam aime surprendre et donner le choix. C'est réussi. J'ai aimé avoir l'occasion de me faire ma propre idée, mon propre final avant de lire le sien.

Malgré tout, comme dans un(e)secte et la trilogie Ludovine Vancker, les personnages principaux ne m'ont pas conquise. Ça manquait un peu de liant et de développement, pas assez approfondi au niveau sentimental à mon goût. Heureusement, ça ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture, d'autant que j'avais bien conscience que les personnages étaient surtout là pour véhiculer des pensées/idées spécifiques.

Ça m'a parfois fait penser à du Bernard Werber, en plus réaliste. D'autres ont eu cette impression ?

Bref, c'est un Chattam de qualité, dans un style qui ne lui est pas habituel mais qu'il investi avec savoir faire et originalité. Je recommande cette lecture !
Dans un futur très proche, alors que les changements climatiques se manifestent par tempêtes de plus en plus violentes à travers le Monde, une sphère lumineuse, d'origine inconnue, apparaît au-dessus de l'océan.
Zoé, romancière qui peine à trouver l'inspiration et sa fille Romy, une jeune femme qui se cherche un peu après sa transition, vont alors vivre l'aventure de leur vie...

Au vu des avis sur ce roman, on peut dire qu'il est assez clivant. Pour ma part, j'ai bien aimé.
Comme d'habitude avec l'auteur, les pages se tournent sans qu'on y prenne garde et on avale les plus de 500 pages en quelques heures.

Maxime Chattam renoue avec les préoccupations liées aux bouleversements que l'humain provoque à la Terre. Si dans sa série Autre-Monde il était entré de plein pieds dans l'anticipation en imaginant un vrai "monde d'après", teinté de fantasy quand même, ici, il est resté dans la réalité brute puisque tout ce qui ne ressort pas de la SF pure (donc, en gros, tout ce qui n'a pas directement trait à la sphère lumineuse), pourrait arriver, va arriver, voire, est déjà là. J'ai bien aimé cet ancrage qui fixe les bases des réflexions que l'auteur souhaite que son lecteur se pose.

A travers ses personnages, Maxime Chattam balaie plusieurs voies de sortie en les cristallisant dans les hypothèses sur la sphère lumineuse. Cela permet au lecteur d'ouvrir ses angles de vues et de, pourquoi pas, poser d'autres réflexions que celles qui le conforterait dans sa vision des choses et du futur. L'intrigue en elle-même tient assez bien la route, j'ai juste regretté la facilité qu'a choisie l'auteur en faisant du russe le méchant (je ne spoile pas, on sait qu'il y a un méchant russe assez vite).

Impossible de terminer cette chronique sans évoquer la fin ouverte dont l'auteur laisse la responsabilité de la fermeture au lecteur lui-même qui peut choisir de lire ou non un chapitre additionnel posé après les remerciements d'usage.

Une lecture qui sort clairement des registres habituels de l'auteur, même si on sait qu'il est éclectique en la matière et que l'on avait déjà appris qu'il a une préoccupation réelle sur le destin de la Terre.