Les 14 heures d'écoutes ont failli avoir de moi. Heureusement, j'al beaucoup aimé le traitement des personnages féminins. La deuxième partie du roman est plus classiques , ce qui fait que ce n'est pas un coup de coeur mais je relirais l'auteur avec plaisir
Je ne sais trop où placer ce roman, j'ai apprécié le thème abordé, les enjeux, les personnages cependant les antagonistes sont pour moi trop peu exploités dans le fil de l'histoire et auraient mérité d'être un peu plus étoffés. Comme toujours des informations sourcés qui nous font sortir de cette aventure moins bête que quand on y est rentré. Un bon Maxime Chattam qui nous prouve que ce monsieur est un vrai touche-à-tout.
1er livre de Maxime Chattam que je lis ! le sujet m'a intéressée ainsi que la présentation de l'auteur à La Grande Librairie. le début du livre m'a un peu déroutée par son style et j'y ai vu de nombreux clichés : la transexuelle, la chrétienne décrite comme une hystérique, le changement climatique, la peur de l'Autre etc... Cependant, il s'git malgré tout d'un "page turner" et je me suis laissée faire...car je voulais savoir la suite et surtout la fin ! Alors, je ne regrette pas ma lecture et je garde le livre...
Grande fan de Maxime Chattam, j'ai été très perplexe au début du roman mais petit à petit j'ai aimé et été entraîné dans l'histoire.
Les personnages sont attachants.
Peut-être un peu déçu par la fin...
Ce n'est pour la part pas son meilleur mais une belle découverte .
Je manque clairement d'objectivité lorsqu'il s'agit de Maxime Chattam. Mais ma lecture à été très mitigée. La 1ère partie du livre a été difficile, j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire et de la difficulté à m'attacher aux personnages.

A partir du moment où ils sont sur Lux cela va un peu mieux le rythme, l'intrigue et les interactions avec les personnages deviennent plus intéressantes.
Les idées et les thèmes sont intéressants et nous parle mais il m'a manqué un personnage auquel m'identifier et pour des sujets si important peut-être un monde avec plus de développement (plusieurs tome, j'ai tellement envie de trouver un univers "AUtre-Monde") et la fin, la toute fin (note de l'auteur) j'ai trouvé ça vraiment génial comme idée.

Pas le livre qui m'a le plus marqué, mais des points de vue et des thématiques intéressantes. Et ça reste du Maxime Chattam, ça se lit bien, c'est prenant et on a envie de savoir la suite et les chapitres se lisent rapidement.

Comme à chaque sortie du nouveau Chattam je me suis laissé tenter… et bien, même si ce livre est très different de l'ensemble de son oeuvre, j'ai beaucoup aimé ! Il l'a happé et je l'ai lu en 2 jours…
Cependant j'aurais bien aimé en lire un peu plus sur le point de vue sur le futur de l'auteur … quelque chose m'a laissé sur ma faim…
Mais une fois de plus je suis impatiente de lire le suivant
Je ne vais pas revenir une nouvelle fois sur mes aventures avec cet auteur, ceux qui me connaissent un petit peu savent déjà toute l'histoire. Passons directement au sujet qui nous intéresse.

Dans un futur pas si lointain du notre, à peine quelques années, l'humanité et la planète sont au plus mal : baisse drastique de la fertilité, nature complètement détraquée, records de chaleur, débats sur tout et n'importe quoi sur le net... Ça ressemble beaucoup à notre monde, n'est-ce pas ? Pour l'évasion dans les pages d'un bouquin, on peut dire que c'est raté.

Bien sûr, la planète se venge en envoyant d'énormes et dévastatrices tempêtes, des phénomènes plus terribles que ce que l'on connaît dans notre réalité. Puis un jour, une étrange boule de lumière surgit au beau milieu du Pacifique. Qu'est-ce donc ? Est-ce terrestre ? Extraterrestre ? le phénomène embrase les médias, les foules se rassemblent, les plus folles théories fusent un peu partout. Pour élucider ce mystère, chaque pays envoie son lot de scientifiques, mais aussi une poignée de personnes lambda (musiciens, écrivains,...) afin d'apporter la vision la plus large possible. Parmi ces dernières, il y a Zoé, écrivain célèbre qui peine à écrire son troisième livre, et sa fille Romy, une jeune femme trans ayant traversé de nombreuses épreuves pour être enfin celle qu'elle veut être. Tous se retrouvent sur une méga plateforme juste au-dessous de l'étrange phénomène.

J'ai eu l'impression de lire un livre de Bernard Werber, de A à Z. Avec des passages scientifiques et philosophiques, des leçons de morale censées faire réfléchir le lecteur sur sa condition, son impact sur la planète, sur l'avenir... Des questions que l'on côtoie déjà au quotidien, j'avoue que lire cinq cents pages sur ces mêmes sujets était un peu pesant. Il y a de bonnes idées, je ne rejette pas tout, loin de là ! Mais l'ensemble m'a beaucoup trop pesé pour que je puisse pleinement l'apprécier.
Quant aux personnages, ils m'ont plutôt laissée indifférente, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de clichés.

Autre chose, je ne sais pas si c'est voulu, mais plus d'une fois, j'ai trouvé qu'il y avait une ambiance à la Titanic (sachant l'auteur fan de ce film, cela ne m'étonnerait guère). Au travers de la romance, notamment, puis le fait que l'intrigue se situe en plein milieu de l'océan...

Je ne peux pas dire que j'ai passé un bon moment de lecture, ni que j'ai totalement détesté. En fait, j'ai lu le livre sans trop ressentir d'émotions, je l'ai refermé sans y penser davantage, ni plus ni moins. C'est bien dommage, si on lit, c'est pour ressentir des choses, non ? Alors suis-je totalement passée à côté ? Sans aucun doute. le livre est bien écrit, il y a des choses intéressantes, encore une fois, mais ce n'est pas suffisant pour me faire vibrer. Je ne m'attendais à rien de spécial, donc ce n'est pas une déception, seulement ce n'est encore pas avec ce livre-là que je retrouverai ce que j'aimais tant chez l'auteur. Peut-être sera-ce dans le prochain ?
Maxime Chattam est depuis un très grand nombre d'années un de mes auteurs préférés. Ce livre est comme toujours très bien écrit mais n'a pas le panache de ses autres Thrillers... D'ailleurs, celui-ci est il vraiment un thriller ??? Il a voulu dans cette histoire faire travailler notre imagination, pourquoi pas ! Je suis malgré tout un peu déçue mais cela ne m'empêchera pas d'acheter ses prochains romans en espérant un bon vrai thriller comme il sait si bien les écrire. Par contre, il m'a donné envie de lire Barjavel et donc j'enchaîne avec : La nuit des temps...
Un bon Chattam qui change un peu et qui nous interroge sur notre avenir.
Personnellement j'ai préféré tout lire et ne pas garder des idées qui n'étaient pas celles de l'auteur ( et oui à la fin l'auteur nous donne le choix de connaître une partie de ses pensées)
Le plus mauvais Chattam, une impression de mauvaise série netfix.

Pourtant moi qui les adorent d'habitude.

Clairement déçu .