Dérogeant à ma fameuse règle "Tu ne liras pas Autre monde avant tous les thrillers de Maxime Chattam" pour la bonne cause, je me suis donc lancée dans Ambre. Un personnage que je ne connais pas encore mais qui fait apparemment parti du trio gagnant de la saga. Je n'avais aucun à priori sur la saga, aucune attente particulière, juste l'envie de découvrir un auteur que j'adore dans un genre très différent de celui que j'ai l'habitude de lire.

Force est de constater que, si le format ne me convient pas forcément par sa petite longueur, j'ai quand même passé un bon moment de lecture.
L'auteur nous fait découvrir Ambre, une jeune fille qui préfère s'enfermer dans un livre pour voyager plutôt que d'affronter sa vie. Alors qu'une autre fille de l'école disparaît mystérieusement, elle s'intéresse à ce qui a pu se passer. Son imagination galopante lui fait envisager qu'un monstre surnaturel rode dans la ville. Mais, est ce vraiment seulement son imagination ?

La réponse à cette question se situe dans le petit mot de l'auteur à la toute fin du roman. Et c'est d'ailleurs ces quelques pages qui me font dire que cette lecture est importante. Peu importe finalement qu'on lise Autre monde ensuite, parce que ce prequel montre une réalité bien souvent ignorée volontairement sur la vie et l'avenir des enfants pauvres. La violence, la pauvreté, la déscolarisation... Ce sont des enjeux toujours actuels. Ce qui est formidable avec ce roman c'est que je l'ai lu comme une fiction, qui pourrait ou non introduire une dose de fantastique. Et seulement à la fin, en lisant les mots de Maxime Chattam adressé à ses lecteurs, j'ai remis toute ma lecture en perspective. L'auteur n'a pas offert n'importe quel texte à l'Unicef, c'est un texte symbolique et je trouve le geste très beau.

Pour ce qui est de Ambre, je me suis attachée à elle dès les premières pages. Elle vit dans un mobilhome, avec un beau père qui frappe sa mère et qui est alcoolique. Si elle n'a pas peur de dire ce qu'elle pense, elle veut aussi protéger sa mère. C'est loin d'être facile pour cette jeune fille de vivre dans sa réalité. Elle n'est pas libre de dire ce qu'elle veut. Elle doit rester silencieuse. A l'école elle est très solitaire. du coup, les livres sont sa seule porte de sortie vers le rêve. Elle manque un peu de confiance en elle, mais quoi de plus normal quand les adultes ne la prenne pas au sérieux, ni même en considération. Son histoire est très sombre et son destin semble inéluctable. Je dois avouer que maintenant que je la connais, je suis impatiente de lire la suite de la saga pour savoir quelles aventures elle va vivre et si son destin est aussi sombre qu'il le paraît.

Si je découvre Maxime Chattam dans un autre genre, son style est toujours le même et je l'adore. Je crois que vous avez l'habitude que je le dise, non ? C'est un style travaillé, plein de descriptions qui permettent de s'immerger totalement dans l'univers en question.

En bref, comme je le disais plus haut, c'est clairement trop court à mes yeux, mais c'est un livre important, que je prendrais plaisir à relire et qui fait réfléchir sur le monde. Je suis impatiente de débuter la saga Autre Monde !
Lien : http://meliegrey.blogspot.co..
Un cadeau que Maxime Chattam fait aux fans d'Autre-Monde et aux Enfants protégés par UNICEF ? Non, ça ne peut pas être vrai ? Mais si ! Mais siiii !

Ce petit livre publié par le livre de poche reversera tous ses bénéfices à Unicef. Un livre acheté = un don de 1,50 EUR à l'association. Et quel cadeau ?! Un préquel d'Autre-Monde avec Ambre pour protagoniste. Non, vous ne rêvez pas 🙂 Maxime Chattam est vraiment un homme bon.

Ce court roman (ou plutôt, cette longue nouvelle) fut un plaisir de lecture. Non seulement, il nous permet de retrouver la plume magique du maitre du suspense mais en plus les thématiques abordées n'ont pas été choisies au hasard. le but étant de sensibiliser les lecteurs à l'abus physique, la maltraitance, la pauvreté, l'agression, la discrimination mais aussi la santé mentale, le climat, les nouvelles technologies, la scolarité… Bref, vous voyez où je veux en venir. Ceci n'est pas un livre « juste pour faire plaisir ». Il y a de véritables messages en arrière-plan et l'auteur l'explique d'ailleurs dans la postface.

L'héroïne chère à notre coeur n'est pas encore l'intrépide et courageuse voyageuse que nous connaissons bien. Elle vit avec sa maman et Gouttière, un homme qu'elle répugne, dans un mobil-home. Elle n'est pas aimée à l'école, n'a pas d'amies et est victime de moquerie lorsqu'on découvre qu'elle est la dernière personne à avoir « vu » la jeune Alisson, une camarade de classe, qui semble s'être évaporée. Et pour en rajouter une couche, voilà qu'une « bête » semble régner dans les environs. Un être qui la terrorise mais qu'elle ne peut s'empêcher d'approcher pour découvrir à quoi elle ressemble.

Les sentiments d'Ambre sont forts. Elle aime lire et rêve de partir loin de Gouttière et de ce coin pourri où elle habite. Mais pour une enfant de 12 ans, cela n'est pas chose aisée. La météo semble refléter ses émotions. Grisaille, pluie, tonnerre. La petite Ambre rêve d'apocalypse.

Pour ceux qui n'ont jamais lu Autre-Monde, cette nouvelle pourrait être un moyen de vous lancer dans l'aventure. Comme ce récit se déroule avant le tome 1, vous n'avez rien à craindre. Pour les autres, les fans !, ce complément est celui que nous attendions tous. Car la passé d'Ambre n'est jamais développé dans la saga et nous rêvions tous d'en savoir un peu plus sur ses origines.

Cela est maintenant chose faite ! Un excellent point pour Maxime Chattam mais aussi pour le livre de Poche qui offre gracieusement les bénéfices de ce bouquin à UNICEF.

Plus d'excuse, vous allez découvrir une très belle plume ou replonger dans une des meilleurs sagas fantastiques francophones 🙂 Et puis, c'est Ambre quoi ! On l'adore tous ❤
Lien : https://atouchofbluemarine.w..
Je n'ai pas lu la série Autre Monde et profitais de cette opportunité pour commencer la série.
Globalement, l'histoire du personnage d'Ambre se lit bien mais j'ai trouvé que cela manquait de rythme, avec des longueurs et répétitions.
Je vais quand même tenter la lecture du tome 1.
Bref, j'ai lu de bien meilleurs livres de Maxime Chattam.
Bof bof bof. J'ai vraiment pas trouvé terrible. C'était vraiment pour écrire un préquel. Sur 160 pages, il ne se passe quasiment rien. C'est vraiment ennuyeux, avec quasiment pas de dialogue. Toute l'histoire est tournée autour de ce qui se passe dans la tête de Ambre et ces sensations mentales.
Tout d'abord, c'est mon tout premier livre de l'auteur. Je l'ai acheté pour l'histoire et pour la saga « Autre monde » que je compte lire, mais aussi pour soutenir L'UNICEF (1,5 euro leur est reversé à chaque achat de ce livre, ce livre coûte 5 euros).

C'est un petit livre qui se lit rapidement, les pages défilent. C'est un bon livre avec une plume légère, angoissante… Maxime Chattam nous fait douter de la santé mentale d'Ambre avec Maestria. Pourquoi ou comment ? Tout d'abord, Ambre est une jeune fille qui vit avec un beau père alcoolo et une mère qui se plie en quatre pour qu'elle ait du pain dans son assiette. Un jour, elle va à l'école, elle trouve les vêtements d'une camarade sur le sol comme si elle s'était évanouie sans ses vêtements. Seulement ça a l'air de n'étonner personne. D'autres événements bizarres ont lieu… Je n'en dis pas plus.

Ambre est un personnage très attachant, surtout que j'ai des points communs avec elle : Les LIVRES, voyager avec eux, s'isoler avec eux, s'évader avec eux… Elle est plutôt solitaire. Elle aime se retrouver seule avec elle-même. Et ce sont des traits de caractère que l'on a en commun ce qui m'a permis de m'identifier au personnage… Maxime Chattam se met très bien dans la peau d'une adolescente. Chapeau !

Le fait est que c'est un tout petit livre donc il ne faut pas s'attendre à un récit très développé et détaillé. Mais je trouve que l'auteur a dit l'essentiel. C'est un très bon prequel.

Conclusion : Je vais lire la suite, car la fin me laisse sur ma faim (sans mauvais jeux de mots). Un grand suspense ! ♥ J'ai hâte de découvrir la suite de la saga.

En résumé : Un personnage attachant et un récit intrigant qui font plutôt bon ménage ;).
Lien : https://lesparaversdemillina..
En plus de son but humanitaire, ce livre est une introduction parfaite à la saga "Outremonde".

À travers l'histoire terrible d'un personnage primordial de la série, mais dont le background avait été totalement (et peut être volontairement ?), omis,
l'auteur laisse entrevoir une explication beaucoup plus rationnelle à la saga "Outremonde".

Cette hypothèse donne une côté magnifique et dramatique à la série,
faisant des 7 tomes de la Saga un simple rêve hallucinatoire d'une adolescente devenue folle de désespoir.

Comme si toute l'épopée d"Outremonde" n'avait été écrite dans l'Unique intérêt de dénoncer les violences contre les enfants.
J'avais tenté une fois de lire Maxime Chattam sans parvenir à aller plus que quelques pages mais quand ce court roman m'a été offert, je me suis dit que c'était l'occasion de tenter de lire cet auteur à nouveau. Cette fois, je suis arrivée au bout mais je ne dirais pas que j'y ai pris un réel plaisir. J'ai trouvé cependant le personnage d'Ambre attachant, celui de son beau-père sans doute caricatural même si je sais bien qu'il est malheureusement peut-être plus proche de la réalité qu'il ne semble l'être. Je ne peux que saluer l'action de Maxime Chattam qui a choisi de verser tous les bénéfices de ce roman à l'UNICEF.
Pour notre part, au lieu de commencer la saga avec ce tome, on le finir avec lui.
J'adore, vraiment la plume de l'auteur et je quitte malheureusement cette magnifique saga.
L'auteur nous fait découvrir Ambre, une jeune fille qui préfère s'enfermer dans un livre pour voyager plutôt que d'affronter sa vie. Alors qu'une autre fille de l'école disparaît mystérieusement, elle s'intéresse à ce qui a pu se passer. Son imagination galopante lui fait envisager qu'un monstre surnaturel rode dans la ville mais enfaite c'est bien que ça. L'auteur nous le précise à la fin, qu'il s'agit d'un message plus important qui dénonce beaucoup de chose.
En tout cas, je suis très contente d'avoir lu ce prequel très intéressant sur ambre qui est plus sage et renfermer par rapport à ce que l'on peut voir dans la saga.
Lien : https://livresemeline76photo..
Après avoir été émerveillé par la saga fantastique Autre monde dans laquelle l'auteur nous a enchanté avec les aventures extraordinaires du trio Matt, Tobias et Ambre. On découvre la vie d'avant tempête de cette dernière dans ce hors série qui nous fait rencontrer une jeune fille solitaire vivant dans un mobil-home avec sa mère et son beau-père. Pour fuir la dure réalité et les difficultés de la vie, elle se réfugie dans le monde extraordinaire et imaginaire des livres.
Un superbe prequel qui me laisse un peu triste à la fin car ça clôt définitivement cette magnifique saga que j'ai adoré !
Un livre qui peut se lire en parrallele de autre monde un petit recit autonome avec beaucoup de charme j'ai adore personnellement et je vous le conseille au début ou à la fin de la saga celà se lit avec plaisir !