4,2

Chiche ou Pois chiche de lire mon avis sur ce roman jeunesse-ado original ? Je remercie les éditions Magnard de m'avoir proposé la lecture de ce nouveau one-shot signé Alexandre Chardin. Vous le savez peut-être, mais j'apprécie beaucoup la plume de cet auteur qui propose toujours des écrits doux, tendres, sensibles, drôles, poétiques et avec de belles valeurs. Une fois encore, j'ai été conquise par son style fluide, jeune et facile à lire ainsi que par son scénario dynamique. L'histoire a su mêler avec brio humour, défis aussi osés que loufoques, scolarité, amitié, famille, mystère et premier amour. Par ailleurs, rares sont les romances pour les adolescents narrées par un personnage masculin. Il est donc important de mettre en avant ce bel atout. D'autant plus que le texte n'est pas mièvre.

Jacques est un jeune homme intelligent, taquin, déterminé, timide et crédible. J'ai apprécié son côté studieux contrebalancé par son tempérament « mauvais garçon » ! En effet, avec son meilleur ami Mathias, ils n'hésitent pas à faire les pitres au collège. le duo s'est réapproprié le concept de « cap ou pas cap » en réalisant des gages improbables, comme libérer une boîte de moustiques en plein cours, cacher un aliment qui pue dans le plafond d'une salle de cours, etc. (Je vous laisse le loisir de découvrir leurs actions surprenantes !) Or, comme ils sont malins, les deux amis travaillent correctement et ne se font pas remarquer. Personne ne remarque alors leur petit manège plutôt fourbe et bien rodé… L'idée de défis est assez fun et offre une belle dynamique au livre ! Cela dit, j'espère que cela ne donnera pas de mauvaises idées aux lecteurs… Ou alors, je souhaite bonne chance aux enseignants et aux surveillants !

Un élément perturbateur va bousculer le quotidien du malicieux tandem : une troisième personne va se mettre à faire des sales coups ! Quel est cet étrange rebelle qui agit sous leur nez ? Qui a des idées aussi folles qu'eux ? Cet inconnu sait-il qui ils sont ? Peut-il les balancer ? Les deux comparses vont discrètement enquêter… Bien que l'on devine aisément le coupable, j'ai apprécié cette dose de suspense. Au mystère vont se greffer les sentiments de Jacques pour la belle Lola. La demoiselle est du genre discret cependant, elle lui tape directement dans l'oeil ! Hélas, notre jeune héros va rapidement constater que les choses sont compliquées : son amour inavoué est mal vu par Mathias. Ce dernier est déjà assez tendu par l'affaire du troisième rebelle et ne semble pas prêt à partager son ami avec une fille comme Lola ! Peu à peu, des tensions éclatent et les désaccords se font de plus en plus nombreux. Leur amitié est mise à rude épreuve… J'ai trouvé la romance très mignonne, inattendue et pétillante ! Ce fut un réel plaisir de voir des liens se ficeler, notamment dans le dernier tiers du livre. Leur histoire est vraiment peu commune.

Outre ce qu'il se passe au collège, « Lola à la folie » possède une autre qualité : les valeurs familiales. En effet, Jacques a la chance d'avoir une super tata au look atypique et à la langue bien pendue ! Que j'ai ri avec cette Tata Yoyo, une motarde loufoque, excentrique, ouverte et féministe avec laquelle on peut discuter sans souci et sur qui on peut toujours compter. C'est un personnage haut en couleurs ! Bien qu'assez en retrait, il y a également les parents du jeune narrateur qui sont sympathiques, compréhensifs et durs à la fois. Mais celle qui va tisser une belle relation avec Jacques, c'est sa soeur aînée Faustine. Cette dernière est en pleine crise d'adolescence et a énormément de difficultés en cours. Ses notes sont en chute libre, tandis qu'elle perd progressivement confiance en elle… Grâce à Jacques, elle va retrouver goût à étudier. J'ai énormément adhéré à cet amour fraternel qui oscille entre affection, taquinerie, différence et complicité. de façon générale, tous les duos avec le héros m'ont conquise. Ils permettent d'aborder différents sujets, tout en donnant de la consistance à Jacques.

Certes, certaines situations rocambolesques sont parfois peu crédibles, mais elles ont le mérite de divertir le lecteur. Je me suis attachée à tous les protagonistes, qu'ils soient des pitres, des personnalités plus réservées ou au contraire très extraverties. Nul doute que les élèves de CM2 et du début collège apprécieront cette aventure originale ! Chiche ou Pois chiche de tenter cette lecture ?
Lien : https://lespagesquitournent...
Jacques aime les défis.

Pour tromper son ennui au collège et sa solitude, il s'amuse avec son ami d'enfance Mathias à relever les "chiches" les plus fous.

Le directeur est sur leur piste et il leur faut redoubler de prudence. Mais qui suspecterait un élève modèle ?

C'est alors qu'il s'aperçoit qu'un mystérieux élève réalise de son côté des actions encore plus délirantes...

J'ai beaucoup aimé ce livre car il recèle un brin de l'enfance. Les deux garçons qui mesurent leur courage en augmentant en permanence la difficulté de leurs challenges savent bien qu'ils sont sur le fil du rasoir. Mais comme tous les adolescents, ils cherchent des limites.

C'est aussi un récit sur l'amitié. Au départ, Jacques et Mathias sont tellement unis que, bien que dans deux classes différentes, ils s'isolent en réalité de la vie du Collège. C'est de fait cette perte qui va permettre d'autres possibles.

C'est Lola qui va indirectement se charger de briser ce cercle. Elle est dès le départ énigmatique et fuyante. C'est celle qui ne parle pas et que l'on ne voit pas. Jusqu'à ce que le héros pose son regard sur elle.

Elle semble ainsi représenter la rencontre de l'autre, de la différence alors que les deux amis étaient en symbiose.

Autour de ces personnages riches, deux cercles vont apparaître. Celui de la famille et celui de l'école. Les deux sont exploités avec des intrigues qui renforcent le sentiment pour le lecteur de vivre une aventure.

À découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Jacques et Mathias font les 400 coups au collège. Mais un autre élève semble faire des farce-attrape encore plus folles qui font tourner en dérision professeurs et principal. En plus, l'amour s'en mêle et s'emmêle pour notre plus grand plaisir.
Une romance pétillante et pleine d'humour. Rafraîchissante histoire à savourer en ces jours bien chaleureux. Venez découvrir ces collégiens et une tante hors norme Tata Yoyo qui prône l'intuition et la spontanéité pour se sentir vivant. Un bon feel good à mettre dans les cartables à la rentrée pour enchanter le quotidien. Ramener quelques grains de sable des vacances et quelques grains de folie...
Jacques et son meilleur ami, Mathias, adorent se lancer des défis plus loufoques les uns que les autres. Et surtout quand cela fait rager les profs du collège. Jusqu'au jour où des événements bizarres surviennent, et que Jacques tombe sous le charme de la jolie et discrète Lola. L'amitié des garçons survivra-t-elle ?
Plein d'événements sont totalement improbables, mais c'est pas grave en fait, tout passe ! Parce qu'on aime rêver, on aime être fleur bleue, on aime voir la "bienveillance" derrière l'autorité (aahhh ! le principal !!), on aime quand les bons gagnent sur les méchants,... Et puis surtout on adore l'écriture d'Alexandre Chardin !! Celui-là je sais qu'il va plaire à nos élèves ! Garçons ou filles !
Jacques est amoureux de Lola, de son chignon et de ses si beaux yeux. Jacques veut ramener le père de Lola chez sa fille car ses parents sont divorcés et elle ne voit plus son père. A la fin Lola vient en cheval au collège pour amener Jacques et ils s'enfuient tous les deux ! J'aimerais savoir la suite…j'ai absolument tout aimé, il y avait plein d'émotions, c'était cool !

Hania

« Chiche ou pois chiche »se lancent souvent Mathias et Jacques, deux amis pour la vie. Au collège en sixième, les inséparables ne sont pourtant pas dans la même classe – ce qui ne les empêche pas de se prêter à leur jeu favori. Des défis loufoques et drôles qu'ils mettent au point dans leur refuge secret : une forteresse en ruines pour des chevaliers astucieux et audacieux comme eux. de l'envolée de moustiques à la truite dans un faux-plafond, Mathias et Jacques apportent fantaisie légèreté et rigolades pour tous, tout en restant dans l'ombre. Mais voilà, Jacques tombe follement amoureux de Lola, une fille de la classe de Jacques, sacrément jolie et merveilleusement mystérieuse. Et ce serait justement elle qui les aurait, selon ce dernier, dénoncés au principal quant à l'odeur nauséabonde de la truite… L'amitié entre les garçons commencent à vaciller, d'autant plus qu'un énigmatique élève enchaîne les mauvais coups avec brio, sans se faire prendre, lui. Mathias, l'esprit et le coeur écartelés entre son amitié pour Jacques et son amour pour Lola – qu'il n'ose pas aborder -, se confie à sa tata Yoyo, une féministe pétillante, une extravagante motarde compréhensive à qui il peut se livrer sans tabou. Histoire d'un amour, des premiers émois, du chavirement provoqué, raconté par le principal intéressé. Mais aussi une histoire d'amitié, de bravade, d'investigations et d'imagination. le tout écrit avec humour, tendresse et poésie.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Je trouve que ce livre est très bien pour des ados de notre âge, car il parle de collège et de bêtises. J'ai aimé ce livre car j'aime beaucoup les histoires d'amour et aussi parce qu'il se lit très facilement. J'ai beaucoup apprécié le style de l'auteur car il a écrit ce livre dans le langage des jeunes d'aujourd'hui. le livre m'a émue à la fin. (Loëlice)
Une histoire d'amour et d'amitié où les paris montent de plus en plus haut...
Cette histoire se passe dans un petit collège où Jacques et Mathias, deux élèves de sixième, font des paris à haut risque mais la jeune fille Lola vient tout chambouler.
Est ce que leur amitié va durer...
J'ai adoré ce livre car il est plein d'émotions fortes comme la joie mais aussi l'angoisse.
Pour ceux qui aiment le stress, les paris et la lecture !

Suzanne
J'ai bien aimé ce livre.

Je recommande ce livre à des personnes qui aiment les histoires d'amours, bien sur et à ceux qui aime les défis et les bêtises ! ;) Et à des personnes entre 10 à 12 ans pas plus.
Je l'ai lu il y a un ans mais je m'en souvient bien car je l'avais lu trois fois et j'avais beaucoup aimé.

Je l'ai relut il n'y a pas longtemps et j'ai trouvé que l'histoire n'était plus de mon niveau de lecture.
Le jeu du "Chiche ou Pois chiche" m'a beaucoup plu et m'a rappeler des souvenirs. :)

C'est un livre que je recommande.

C'était un bon livre plutôt drôle et touchant l'histoire était simple mais on était vite intéressés L'histoire avait quand même une pointe de suspense et d'intrigue. C'était un bon petit livre original et humoristique je le conseille.