AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Sorcières sorcières (BD) tome 6 sur 6

Joris Chamblain (Autre)Lucile Thibaudier (Autre)
EAN : 9782380752236
48 pages
Kennes Editions (27/10/2021)
4.33/5   12 notes
Résumé :
Miette et Harmonie se préparent pour leur rentrée à l’école de magie: la première entre à l’école préparatoire tandis que la seconde entre au collège. Mais à peine Miette est-elle rentrée de sa première journée de cours qu’elle disparaît, ainsi que deux autres élèves de sa classe. Mais où sont donc passés ces enfants? C’est un nouveau mystère qu’Harmonie va devoir résoudre!
Que lire après Sorcières Sorcières, tome 6 : Le mystère des enfants disparus (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique

Miette et Harmonie se préparent pour leur rentrée à l'école de magie: la première entre à l'école préparatoire tandis que la seconde entre au collège. Mais à peine Miette est-elle rentrée de sa première journée de cours qu'elle disparaît, ainsi que deux autres élèves de sa classe. Mais où sont donc passés ces enfants? C'est un nouveau mystère qu'Harmonie va devoir résoudre! 


Une rentrée scolaire, des disparitions, une dose de suspens et nous voilà plongée en famille dans une enquête dynamique avec des illustrations colorées et attrayantes. C'est mon grand qui a lu la BD à ses soeurs avant de la lire posément tous les quatre. J'ai aimé découvrir dans ce tome la rentrée scolaire et le cercle familial qui entoure les personnages. Les dialogues sont simples et faciles de compréhension pour les plus jeunes. Nicolas & Célia ont aimé cette lecture, relevant quelques similitudes avec HP.


Bref, c'est une jolie découverte pour les enfants.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne sais pas trop par où commencer ni même si ma chronique va être longue, alors je vais commencer par un résumé de mon cru :
Miette entre enfin en primaire. le jour de la cérémonie d'accueil de rentrée, son oncle qui doit ramener une vingtaine de livre de magie y assiste. La première journée se passe bien pour Miette et ses camarades, mais le soir, la fillette disparaît avec sa meilleure amie tandis qu'elles s'entraînent ensemble. Elles sont loin d'être les seules à s'évanouir mystérieusement dans la nature… enfin dans leur chambre plutôt.
Il n'en faut pas plus pour titiller la curiosité de Nini qui se met à enquêter.

J'ai adoré ce sixième tome. J'y ai retrouvé l'ambiance qui me plaisait bien dans les premiers. On revoit Norbert et sa copine (j'ai un trou sur son nom) à qui je m'étais particulièrement attachés. L'histoire se situe à nouveau dans le village, au sein de l'école notamment. On découvre la légende de la première baguette magique, racontée par Lyra Gora. Tout cela a renforcé mon sentiment de bien-être, d'être revenue au commencement de cette chouette aventure.

Miette et Harmonie étant séparées dans ce tome, leur lien commence à se défaire, ce qui est normal puisque la benjamine est plus occupée maintenant qu'elle est en primaire. Est-ce que ce n'est qu'une impression de ma part ou est-ce que le prochain confirmera mon intuition ?
Les dessins sont aussi chouettes que d'habitude, les couleurs également. L'arbre Lyra est super bien fait, un peu à la Pocahontas. Quant aux décors, ils sont beaux, je me suis attardée sur certaines vignettes, notamment les paysages nocturnes.

J'ai adoré cette lecture, pourtant, je n'ai pas grand chose à en dire, ce qui est frustrant parce que j'ai l'impression de ne pas avoir réussi à transmettre ce qui m'a tellement plu dans ce sixième tome. Donc je vais m'arrêter là et attendre que le septième sorte… ou pas.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          10
"Sorcières sorcières" est une aventure dont les personnages grandissent avec leurs lecteurs. En effet, Harmonie et Miette grandissent, à l'image de Miette qui rentre bientôt à l'école primaire! Et qui dit enfance, qui problème d'enfants. Il sera alors question d'aborder les thèmes de la jalousie et du mal-être. Mais quand la magie s'en mêle, cela donne une ville magique sens dessus dessous et donc un nouveau mystère à élucider pour les deux soeurs. L'enquête de ce cinquième tome n'est pas hyper poussée et est facilement devinable mais a le mérite d'accentuer le côté psychologique et métaphorique. Pour le sixième tome, c'est les tout débuts de Miette avec la magie. Mais quand on prend de trop grandes initiatives en matière de magie, celle-ci se retourne contre vous. On va donc assister à un mystère de disparitions et je dois avouer que je me suis largement prise au jeu et que je ne m'attendais pas à cette explication. J'ai trouvé que cette intrigue était assez longue, riche et bien construite.
Lien : https://www.leslecturesducha..
Commenter  J’apprécie          41
Je ne connaissais pas du tout cette série. Ce tome peut être lu indépendamment des autres épisodes. Cela amène juste un peu de confusion lors des premières pages, ou il faut reconnecter une foison de personnages les uns aux autres. Mais on est vite pris dans le coeur de l'aventure.

Mis à part que la couverture divulgue l'intrigue elle-même, ce qui est vraiment dommage, l'aventure est plutôt pas mal, le monde aussi. La résolution du problème est un peu bâclée, un peu plus de longueur aurait été sympa.
Commenter  J’apprécie          00
Un 6ème Tome toujours aussi sympathique. C'est une BD jeunesse que je trouve très divertissante et l'intrigue de celle-ci ne fait pas exception. Je ne m'attendais pas à un dénouement pareil. Si je trouve un peu facile que ça soit toujours une enfant qui résolve l'énigme pendant que les adultes tournent en rond, je ne me lasse pas de cet univers ! Cette petite enquête est passionnante et j'apprécie toujours autant Miette et Nini.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
En des temps immémoriaux, l'homme traçait des runes magiques sur notre écorce. C'est ainsi qu'ils nous ont gorgés de magie... Mais les runes nous faisaient souffrir. Alors l'homme nous a libérés de ces symboles en décidant de les tracer dans le vent... Et pour l'accompagner dans ce nouveau geste, nous les arbres lui avons offert l'une de nos branches.
Ainsi est née la première baguette magique...
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Joris Chamblain (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joris Chamblain
Retrouvez dans cette vidéo quelques témoignages d'auteurs ayant reçu le Prix Babelio lors des éditions 2022 et 2023 : Mickaël Brun-Arnaud, Claire Duvivier, Victor Castanet, Olivier Norek, Maxime Chattam, Mélissa Da Costa, Joris Chamblain et Mathieu Guibé.
En 2024, ce Prix des lecteurs revient avec une nouvelle sélection de 100 titres, parmi lesquels 10 seront élus comme les meilleurs livres parus entre octobre 2023 et mai 2024. Votez du 12 au 28 mai pour vos favoris juste ici : https://www.babelio.com/prix-babelio
Abonnez-vous à la chaîne Babelio : http://bit.ly/2S2aZcm Toutes les vidéos sur http://bit.ly/2CVP0zs
Retrouvez nos rencontres passées et à venir, et inscrivez-vous juste ici : https://www.babelio.com/article/1939/Retrouvez-toutes-nos-rencontres-dauteurs-et-inscr Suivez-nous pour trouver les meilleurs livres à lire : Babelio, le site : https://www.babelio.com/ Babelio sur Twitter : https://twitter.com/babelio Babelio sur Facebook : https://www.facebook.com/babelio/ Babelio sur Instagram : https://www.instagram.com/babelio_/
+ Lire la suite
autres livres classés : baguette magiqueVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

lis et ecris

comment s'appelle l'homme mystère

robert
williame
michel
oscar

6 questions
142 lecteurs ont répondu
Thème : Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié de Joris ChamblainCréer un quiz sur ce livre

{* *}