Romain Hugault (Autre)Romain Hugault (Autre)
Paquet (07/10/2020)
4.62/5   16 notes
St Ex est né à Lyon dans un milieu aristocratique, construit sur une architecture de valeurs classiques évoquant la marquise de Sévigné, les dentelles, les goûters d'enfants sous les arbres d'un jardin familial vaste comme un parc...
Il est mort 44 ans plus tard, encapsulé aux commandes d'un avion de reconnaissance stratosphérique préfigurant l'âge de l'astronautique.

Entre son arrivée sur Terre et son départ dans un ciel d'été il a vécu l'av... >Voir plus
Que lire après St Ex : Un prince dans sa citadelleVoir plus
Romain Hugault, le peintre-aviateur, n'est plus à présenter, et quand j'ai vu qu'il s'était attelé à un biopic de St-Ex, mon sang n'a fait qu'un looping.
Pourtant, j'avoue que quand j'ai feuilleté le livre après l'avoir reçu, ma première réaction a été teintée de déception. Les illustrations étaient certes somptueuses comme prévu, mais finalement assez peu présentes au regard des nombreuses pages noircies de texte. Non que je sois de ces gens qui ne regardent que les images, mais c'est vrai, je m'attendais à un bouquin plus iconographié.
Je l'ai laissé de côté un moment.
Puis j'ai entrepris de le lire, et là, j'ai compris mon erreur.
Car les éditions Paquet ont trouvé en Bernard Chabbert (que je ne connaissais pas) le mec qu'il fallait pour côtoyer le talent de Hugault.
Déjà, c'est un très grand connaisseur de Saint Ex, ça saute aux yeux, mais ça vous me direz, heureusement pour faire une biographie (mais après tout on ne sait jamais, des fois on voit de ces trucs...)
Et pour cause, il est le fils d'un pilote de l'aéropostale qui a fréquenté Saint-Ex de très près, notamment à Casablanca où l'auteur est né.
Ensuite, Chabbert est aussi un très grand connaisseur de l'aviation et des avions en tous genres, et on n'est pas étonné de voir dans son background que lui aussi est pilote, comme son père avant lui.
Enfin – c'est la cerise sur le gâteau – il écrit bien, et même très bien. À la fois avec une grande précision technique et un luxe de détails et d'anecdotes, mais aussi avec de vrais élans de poésie, il parvient à nous faire partager au plus près ce que fut l'existence de ce type au destin extraordinaire.
Un livre émouvant, et tout simplement beau, qui comblera à la fois ceux qui veulent avoir du vent dans les cheveux et ceux qui veulent connaître les caractéristiques techniques précises du P-38 Lightning.
La synthèse parfaitement réussie qui intéressera presque autant les profanes que les spécialistes de St-Ex et les passionnés d'aviation.
Un excellent ouvrage qui retrace fidèlement la vie de St Ex, ses questionnements intérieurs sur la réalité humaine, sa passion du vol et de l'écriture. Une vie d'écrivain qui n'a de sens que si elle se nourrit de l'action, sens de son engagement ultime comme pilote de guerre, en dépit de son âge. Merveilleusement illustré. je recommande chaudement pour ceux qui veulent mieux connaître cet écrivain hors normes et ce pilote audacieux qui par delà la technique et l'exploit sait faire jaillir la réalité et la profondeur de l'homme.
Bien, bien, fort bien, et salutaire, et prenant, ce "roman graphique" !
Une fois passée la déception de ne trouver que trop peu d'illustrations, une fois surmonté le soupçon d'agacement suscité parfois par tel passage au style trop appuyé, je me suis laissé happer par cette vie extraordinaire, celle d'un personnage, d'un Saint-Exupéry que l'on croyait connaître, vaguement connaître plutôt, mais que l'on découvre dans toute son humanité, dans le parcours quasi-unique qui a été le sien, au fil d'un développement très dense, nourri de multiples faits et détails qui font tous "juste". N'étant pas familier des "romans graphiques" (vocable sous lequel, semble-t-il, on met beaucoup de choses...), je ne pensais pas avoir ainsi affaire à un texte biographique en règle. Je me demande où Bernard Chabbert a pu trouver tout cela ! Il y a là une magie du récit qui va crescendo vers une fin - tragique et encore mystérieuse - qui s'éclaire cependant mieux en suivant avec les auteurs le fil de l'histoire.
Chabbert est au plus près de l'homme, comme il l'est des avions, de l'Aéropostale, et il sait restituer avec des mots parfois sublimes, à hauteur humaine, le drame de 1940, les cas de conscience chez nombre de patriotes, la noblesse du personnage, les raisons et les difficultés de son engagement dans toute sa grandeur et, in fine, sa presque déraison à vouloir coûte que coûte reprendre le combat malgré son âge et ses nombreuses blessures. Les dessins m'ont paru de prime abord très académiques mais ils ont fini par opérer grâce à leur réalisme et à leur grande maîtrise : ils participent à part entière à cette magie qui nous emporte très loin vers les hauteurs parcourues - jusqu'à s'y dissoudre - par le héros. Avec cet ouvrage, nous l'accompagnons en quelque sorte dans cet itinéraire de vie, dans ce voyage qui tient autant de la quête mystique que du roman d'aventure. Et l'on en ressort non pas assommé mais grandi, ou rasséréné, car il est des hommes et des événements qui font du bien : le "St Ex" de nos deux auteurs est de ceux-là.
Bravo à eux pour cette magnifique oeuvre de mémoire.
Enfin !
Enfin, un ouvrage qui remet les pendules (dans le cas de St Ex : les coucous) à l'heure.
Un livre MA-GNI-FIQUE avec des illustrations d' Hugault, spécialiste du genre ailé s'il en est, qui ose même le format poster dépliable. Une merveille graphique.
Et puis, il y a le texte de Chabbert qui rend grâce à St Ex si souvent moqué pour son cassage de bois fréquent (il était pourtant loin d'être le seul à l'époque), dénigré pour ses positions initiales ambiguës par rapport à Vichy ou jalousé pour ses succès.

Si vous connaissez un amoureux de l'aviation et du dessin (du côté des Alpes par exemple) ou si vous aimez les beaux livres avec du fond : c'est celui-ci qu'il vous faut.

critiques presse (2)
ActuaBD
13 novembre 2020
Les amateurs d’avions et de belles aventures seront donc conquis par ce bel objet. Dans cette époque où l’on a un peu plus le temps de lire, et moins celui de voyager, voici un ouvrage qui décolle au bon moment. Bon vol !
Auracan
09 novembre 2020
Les auteurs nous rapprochent de l'homme, mais contribuent aussi à la légende d'Antoine de Saint Exupéry. Ils nous donnent aussi, au passage, l'envie de redécouvrir sa bibliographie. Bref, ce St Ex remarquablement réalisé a de quoi nous assurer une somptueuse évasion en ce temps de confinement...
Seul dans un avion, on devient essentiellement soi-même, nu et fragile, mais aussi, paradoxalement, un peu conquérant.