Je suis tombée en arrêt devant ce livre hier. Je ne sais pas ce qui m'a interpellée en premier, si c'est cette enfant blonde à la robe brillante de feuilles d'or ou ce Banshee doré que je ne m'attendais pas à trouver ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Une jolie histoire et de magnifique illustrations qui mon fasciné quand j'était petite, il trône, bien visible sur mon étagère pour montrer sa beauté!
Les préludes de la lecture : Album que j'avais découvert au salon du livre jeunesse d'Aubagne.

Résumé : Banshee est en colère. Furieuse cette petite fille d'or commande aux éléments et tous les hommes tremblent. Mais pourquoi est – elle si en colère?

Le mot de la fin : Banshee est une légende irlandaise revisitée. L'album mise beaucoup sur les illustrations qui s'illuminent. Cet ouvrage permet également d'aborder les colères des enfants.
Lien : http://www.lesmiscellaneesde..
Que de poésie ! Aimant beaucoup l'esthétique de Klimt je n'ai pu qu'apprécier les illustrations de cet album qui en sont très fortement inspirés. Que de couleurs !
Ce matin, la petite Banshee sort de son palais, furieuse. Elle éprouve une colère qui enflamme l'herbe sous son passage, qui provoque des ouragans dévastateurs et des vagues monstrueuses. Ces yeux ambrés font trembler la terre et sèment la tempête autour d'elle. L'accalmie nous apprendra les raisons de sa terrible colère et laissera place à un calme tendre et reposant.
Un album magnifique éclairé par des touches d'or qui habillent certains éléments dans les pages comme la robe et les cheveux de la petite fille. Les couleurs sont éclatantes et les illustrations, inspirées des tableaux de Gustave Klimt, sont empreintes de l'univers féérique et magique de l'Irlande.
A partir de 4 ans
Ce qui fait la force de ce livre, ce sont les illustrations superbes, qui rappellent le style de Gustav Klimt. La colère de la petite Banshee gonfle et explose au gré des dorures et volutes, pour se déchainer dans une explosion de formes. Et après la tempête, viennent le calme, la tendresse et les couleurs.
C'est un album magnifique pour apprendre aux enfants à mettre des mots sur cette émotion violente qu'est la colère et sur ses causes.
La colère de Banshee J.F. Chabas D. Sala Casterman 14,95€

isbn: 9782203024380

Banshee sort de chez elle, furieuse. Ses petits pieds nus embrasent l'herbe sèche, ses yeux étincellent, sa chevelure tremble. Dans son emportement elle provoque les éléments. Difficile de croire que c'est la petite fille qui serre sa poupée dans ses bras sur la couverture qui, avec toute la puissance que lui donne sa colère, terrorise les oiseaux, soulève les flots, arrache les rochers du sable.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Les illustrations sont tellement belles, et la qualité de l'édition et de la mise en page est juste parfaite. Je ne résiste pas aux dorures et l'aspect luxueux de cet album.

Pour l'histoire, ça reste très simple, mais c'est l'occasion de revoir le mythe de la Banshee irlandaise, et le récit est plutôt bien construit et efficace, avec une petite chute rigolote à la fin. Une lecture sans prise de tête qui vaut le coup d'oeil.
Un superbe album sur une légende celtique, plein de poésie, aux illustrations et aux couleurs sublimes
La beauté des illustrations de David Sala et la prose envoûtante de Jean-François Chabas font de cet album un moment de lecture enchanteur. Un album qui se dévore des yeux !