Circonflexe (12/09/2014)
4.08/5   6 notes
Petite histoire sur la ponctuation

Qu'est-ce qu'un point ? Une virgule ? Et un point-virgule ?
Pars à la découverte des signes de ponctuation en suivant Petit Rat, un petit curieux qui pénètre dans… un livre ! Chaque fois qu'il rencontre un signe qu'il ne connaît pas, il demande « C'est quoi ça ? », et la « voix du savoir » le lui explique.
Que lire après Un petit point de rien du toutVoir plus
C'est une autre de ces petites histoires sur notre langue, à la manière d'« Un petit trait de rien du tout ». C'est la même illustratrice et c'est comme un fil rouge que de suivre la manière dont ses dessins soulignent le texte et lui donnent vie.
Point, virgule, point-virgule, point d'interrogation, d'exclamation, guillemets ouvrant et fermant, tiret cadratin, parenthèses, crochets, points de suspension, ce sont tous les signes de ponctuation qui défilent page après page. C'est, à chaque fois, une rencontre et comme dans toute rencontre, on se présente, on donne son nom. Ainsi, le signe de ponctuation est-il précisément nommé, comme en sera précisée sa fonction dans la phrase. Cette définition détaillée fournit des éléments d'usage dans la phrase.
Ce livre est comme une boîte à outil, identifiant chacun d'eux, les définissant et montrant à quoi ils servent pour l'auteur autant que pour le lecteur. de l'un à l'autre de ces deux acteurs, l'un créant, l'autre animant un texte, ce livre démontre en quoi et comment, ce code qui se surajoute aux lettres et aux mots, joue un rôle essentiel. Il assure de saisir l'intention de l'auteur afin que le lecteur mette, dans la lecture qu'il fait, l'intonation requise nécessaire pour redonner à la lettre, l'esprit du texte. Pour réapprendre à découvrir que chaque texte est une pensée couchée qu'il faut animer de son souffle et de sa voix.
Ce petit livre humoristique permettra d'aborder les règles de ponctuation avec les enfants. Il faudra, tout de même, préparer le terrain afin qu'ils ne soient pas trop perdus devant des signes qu'ils ne reconnaîtraient pas. Une jolie histoire à mettre en pratique.
Un livre pour apprendre la ponctuation ! Très apprécié par les plus grands qui connaissent déjà les différents signes, mais un peu hermétique pour les plus petits qui n'ont pas très bien compris à quoi cela servait. Les dessins sont expressifs, l'idée est bonne, mais certaines connaissances doivent être acquises pour pouvoir apprécier ce livre. G
Un petit format carré, de belles illustrations aux couleurs délavées et une petite souris curieuse permettent aux lecteurs de comprendre les règles de la ponctuation. Chaque signe est expliqué sur une double page.
L'album est très intéressant, j'aurai juste un petit bémol quant au vocabulaire utilisé pour expliquer l'utilisation des signes. Il semble s'adresser à une cible plus grande que les images...
Lien : http://boumabib.fr

- C'est quoi ça ?, demande Petit Rat.
- Une virgule. Elle sépare des mots à l'intérieur d'une phrase. Grâce à elle, tu peux respirer.
- Ouf!, Petit Rat reprend son souffle.
- Adieu, Petit Rat, et merci pour ton attention… Et pour toutes tes questions !
- Au fait, tu es qui, toi ? Vas-y, raconte-moi !
- Comment, Petit Rat, tu ne m’as pas reconnue ? Je suis la voix du savoir !
Des guillemets. On s'en sert au début et à la fin d'un discours pour montre que l'on parle.
C’est quoi, ça ?, fait Petit Rat.
- Des parenthèses. Une devant, une derrière. Au milieu, on apporte des précisions.

Videos de Véronique Cauchy (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Véronique Cauchy
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Les désossés de François d' Epenoux aux éditions Anne Carrière https://www.lagriffenoire.com/1057716-romans--les-desosses.html • Chez moi de Hélène Darroze aux éditions du Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/1063422-livres-de-cuisine-chez-moi.html • L'art pas bête de Pauline Pons et Pascal Lemaître aux éditions Bayard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/1036450-livres-educatif-pour-enfant--l-art-pas-bete.html • La Dynastie des Forsyte - Version intégrale de John Galsworthy aux édition'Archipel https://www.lagriffenoire.com/1063374-divers-litterature-la-dynastie-des-forsyte.html • Noyade de J.P. Smith et Philippe Loubat-Delranc aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1044716-nouveautes-polar-noyade.html • le Comte de Monte-Cristo de Alexandre Dumas, Gilbert Sigaux aux éditions Folio Classique https://www.lagriffenoire.com/1062676-divers-litterature-xl---t6831---le-comte-de-monte-cristo.html • Faut pas prendre les cons pour des gens - T2 de Emmanuel Reuzé et Nicolas Rouhaud aux éditions Fluide Glacial https://www.lagriffenoire.com/1056457-achat-bd-faut-pas-prendre-les-cons-pour-des-gens-t2.html • Incorrect : parce que l'irrévérence est trop précieuse pour être laissée aux imbéciles de Colctif et Nicolas Bedos aux éditions Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/1060526-livre-d-art-et-histoire-de-l-art-incorrect---parce-que-l-irreverence-est-trop-precieuse-pour-etre-laissee-aux-imbeciles.html • le Gant de Véronique Cauchy et Virginie Grosos aux éditions Circonflexe https://www.lagriffenoire.com/1028704-divers-jeunesse-le-gant.html • L'ami impossible de Bruno de Stabenrath aux éditons Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1057721-divers-litterature-l-ami-impossible.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsannecarriere #editionscherchemidi #editionsbayardjeunesse #editionsarchipel #editionsgallimard #editionsfolio #editionsfluidegalcial #editionscirconflexe