Je rejoins les critiques de celles et ceux qui disent être déçus par ce livre. Effectivement c'est également mon cas.
L'intrigue, même si elle n'a pas du tout pris le chemin auquel je m'attendais, est intéressante mais elle ne répond pas à ce qui nous était permis de penser en lisant la 4ème de couverture.
Et surtout, ce qui m'a le plus gêné c'est l'écriture qui est froide, distante. Ce style empêche d'avoir de l'empathie et de fait d'être impliqué dans l'histoire. J'ai lu en ayant toujours bien conscience de lire, je ne me suis jamais laissé emporter par l'histoire comme dans certains romans où l'on est complétement dans l'histoire et où l'on vit avec les personnages. C'est dommage.
Sarah Keller est une journaliste pigiste qui tente tant bien que mal de jongler entre son job et son rôle de maman. Son mariage bat de l'aile et son mari a tendance à la rabaisser.

Son rédacteur en chef, Georges, qui est aussi son meilleur ami, lui annonce qu'elle doit faire l'interview d'Adrien Shek, un architecte mondialement reconnu qui a la particularité d'être un autiste Asperger.

Sarah, qui n'y connaît rien en architecture, refuse mais George lui avoue que Shek a accordé une interview à son journal à l'unique condition que ce soit Sarah qui s'en charge.

Obligée d'accepter, elle retrouve l'architecte dans un grand hôtel à Paris. En partant, Shek oublie un carnet rouge et poussée par la curiosité, Sarah l'ouvre et découvre médusée que toutes les pages sont recouvertes de notes et de coupures de presse la concernant.

Le lendemain, Shek l'invite à déjeuner chez lui et c'est alors qu'un incident a lieu : elle voit l'architecte rouer de coups sa gouvernante. Elle appelle aussitôt George pour lui demander conseil mais il n'a pas le temps de lui parlé.

Le lendemain, elle apprend par la police qu'il a été sauvagement assassiné et qu'elle est la dernière personne à lui avoir parler…

Comme vous le savez déjà, l'autisme est un sujet qui m'intéresse beaucoup pour des raisons personnelles, j'ai déjà eu l'occasion de vous présenter des romans ayant pour héros des autistes Asperger : le théorème du homard, L'effet Rosie et A l'interieur qui m'ont tous beaucoup plu.

La particularité d'Identités contraires c'est qu'il est écrit par une journaliste, qui signe ici son premier polar, par ailleurs présidente de SOS Autisme France et elle-même maman d'un autiste Asperger, c'est dire si elle connaît bien le sujet.

Je m'attendais à un thriller psychologique centré sur l'autisme mais il n'en est rien, il s'agit plutôt ici d'un thriller politique, basé sur des faits réels et qui se déroule en partie en Albanie.

L'auteure traite part des attentats anti-juifs ayant lieu en Argentine, en Egypte… pour bâtir son récit, son héroïne Sarah étant elle-même juive et ayant perdu sa mère lors l'un d'eux.

Autour de ces faits réels, Olivia Cattan bâtit son intrigue policière qui se révèle plutôt intéressante et captivante même pour moi qui n'aime pas les contenus politiques.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..

JE ME SUIS FAIT RATTRAPER PAR LA RÉVÉLATION FINALE, QUI M'A BLUFFÉ!

Je dois cette belle découverte à Agnès Chalnot qui m'en a proposé la lecture, alors je profite de cet article pour la remercier encore une fois.
Pour la petite histoire, nous suivons Sarah, mère de famille et journaliste à ses heures perdues, qui va être en charge de réaliser une interview d'un grand et atypique personnage, puisque cet homme en plus d'être un architecte talentueux est également autiste.

Parenthèse close, revenons-en à notre histoire qui nous offre une enquête intéressante et nous emmène loin, que cela soit en terme de kilomètres, qu'en terme d'intrigue. En effet, bien qu'ayant eu de gros doutes très vite, qui se sont concrétisés au final, j'ai été surprise par le retournement de situation auquel je ne m'attendais pas du tout.

Notre héroïne Sarah, mère de famille un peu dépassée par la situation et dont le couple ne tient plus qu'à un fil, se montre finalement tête brûlée et n'hésite pas à tout plaquer pour connaître la vérité, même si cela vient à mettre sa vie en danger, surprenant pour un petit bout de femme comme elle.

Quant à la rencontre avec Adrian, on ne sait pas sur quel pied danser avec lui, mais il n'en reste pas moins un personnage très intriguant avec un handicap qui l'est tout autant.

L'histoire nous plonge dans un conflit d'intérêt, dans un pays qui tente de se relever après un passé douloureux, mais toujours tenu par cette main mafieuse, et qui nous laisse envisager une suite alléchante.
Lien : http://lesratsdebibliotheque..