EAN : 9782013704342
Hachette Livre BNF (01/05/2016)
Bibliothèque des Professions
Industrielles, Commerciales et Agricoles
Introduction à l'étude des Beaux-Arts
Peinture, Sculpture, Architecture
par Charles Carteron
et Eugène Carteron
Professeur de Dessin au Collège de Villefranche.
36 illustrations
Beaux-Arts - Décorations - Série K, No 1

Que lire après Introduction à l'étude des Beaux-Arts : Peinture, Sculpture, ArchitectureVoir plus
Dès lors tout prit de l'intérêt autour de lui, il découvrit des beautés, des choses dignes de remarque là où tout le monde ne distinguait, ne voyait rien. Il admirait la transparence d'une ombre, un effet de lumière, la pose et le mouvement de n'importe quel personnage, et il lui prit une envie irrésistible, — comme une fièvre, — de rendre quelques-unes de ses impressions.
Poussin fut certainement le peintre le plus fort du règne de Louis XIII, qui l'apprécia à sa valeur; mais, comme il habita Rome pendant la majeure partie de sa vie, il ne forma ni élèves ni école, et la peinture française ne prit un caractère d'uniformité et d'importance que sous le règne de Louis XIV.
Pour exposer des choses difficiles et élevées à des enfants plus ou moins avancés, nous avons dû, pour les instruire sans les ennuyer, écrire ce livre d'une manière simple et familière. Mais, tout en résumant et simplifiant le plus possible, nous avons voulu saupoudrer chacun de nos entretiens de quelques considérations sérieuses pour l'intérêt des hommes et des vrais amis des arts.
Mais lorsque la pratique et le travail vous ont donné une certaine habitude de la peinture, le raisonnement ne ralentit pas l'exécution ; il se fait seul et pour ainsi dire sans qu'on s'en doute : l'expérience acquise, l'habitude, l'adresse même, tout concourt à vous faire arriver à un prompt et bon résultat manuel. Puis, lorsque l'artiste est devenu maitre de son pinceau et de sa palette, c'est alors qu'il peut s'essayer dans son sentiment.
Les peintres hollandais rappellent beaucoup dans leurs productions le genre peu distingué des peintres flamands ; mais, moins encore que ceux-ci, ils font consister l'intérêt dans l'expression plus ou moins passionnée du sentiment et des figures. Chez eux, la pensée dramatique le plus souvent est absente. Ils recherchent surtout l'exécution parfaite, ils attachent le plus grand mérite aux ressources pratiques et apparentes des couleurs de leur palette ; et il faut avouer qu'ils ont su en tirer un merveilleux parti.