Cartea Romaneasca (01/01/1990)
„Dacă Bolintineanu ar fi avut acces la lumea de curăţii geometrice cărora li se închina Ion Barbu? Dacă pe Eminescu l-ar fi mişcat zbuciumul din sufletul unui Manoil? Dacă lui Arghezi i-ar fi venit gustul să rescrie el Ţiganiada? Dacă ar fi presimţit paşoptiştii noştri că se va ivi pe meleagurile române un tiran fără pereche şi porneau să-l ia în tărbacă, aş... >Voir plus
Que lire après LevantulVoir plus
Oui, "Le Levant" se devait d'être enfin traduit en français, mais, non, je dis catégoriquement non à une adaptation en prose d'un texte écrit, si bien écrit, en vers. La chose semble d'autant plus discutable qu'aucun avertissement en ce sens n'accompagne le lecteur innocent. Qu'est-ce que "Le Levant" ? Une épopée postmoderne qui devient une anti-épopée admirablement bien servie par l'ironie et l'humour caricatural, la parodie et le pastiche. Comme Linda Lê le dit dans "Les Évangiles du crime", voici un livre qui en a mangé tant d'autres pour exister. C'est en effet pour le poète de talent qu'est Mircea Cartarescu l'occasion de refaire, de retracer l'histoire de la littérature roumaine en rendant hommage à ses grands noms des différents époques : Anton Pann, Dimitrie Bolintineanu, Ion Barbu, Vasile Alecsandri, Tudor Arghezi, Nichita Stanescu. Il prend pour prétexte (cf. la présentation éditeur) le voyage vers Bucarest d'un jeune révolutionnaire qui avec une bande de copains (dont un Français, tradition révolutionnaire de la France oblige) parvient à chasser le prince phanariote au pouvoir. Le ton est celui du patriotisme sirupeux et la versification un tour de force qui mérite toute notre admiration pour le poète.

Si [Dimitrie] Bolintineanu avait eu accès au monde d'innocence géométrique que vénérait Ion Barbu? Si [Mihai] Eminescu avait été ému par les tourments intérieurs d'un Manoil [personnage de Bolintineanu]? Si [Tudor] Arghezi avait eu envie de réécrire Tsiganiada? Si nos [révolutionnaires] de 1848 avaient pressenti qu'apparaîtrait sur le sol roumain un tyran sans pareil qu'ils passeraient à tabac, comme ils savaient si bien le faire, avec leurs chants comiques et leurs monologues qui les démasquent? Et si l'épopée ressuscitait?
Ce ne sont là que des hypothèses. Fantaisie de l'esprit moderne, convaincu qu'après la révolution poétique dont il a eu l'initiative, écrire comme avant n'est plus possible. Vain labeur, philosophie des als ob (la philosophie du « comme si »).
Mais dans l'art, la fantaisie aura toujours le dernier mot. Et [Hans] Vaihinger restera toujours à la mode. Mircea Cărtărescu nous le prouve, en écrivant le Levant, formidable réactivation des forces latentes de la poésie roumaine des temps les plus anciens et jusqu'à nos jours, véritable manifeste littéraire postmoderne dans lequel nous observons sur le vif comment toute une expérience lyrique est reprise avec une étonnante inventivité et œuvre pour un résultat aussi ravissant. Il y a ici de fascinants jeux de miroirs, de grandes ailes de l'imagination qui battent follement vers l'absolu, de l'humour et des frissons spirituels profonds, des greffons féconds et de téméraires innovations, de la candeur et de la pédanterie. Et même autant de charme qu'il faut pour réconcilier avec la poésie ceux qui ont renoncé à en lire.
Ovid S. CROHMÃLNICEANU
Sanchiloții să pusese la taclale-n zepelin.
–Mai întîi ar fi cu cale, chir Ampotrofagul zise,
Cît suntem deasupra urbei ca să aruncăm zapise
Unde să-nsemnăm aceste, cu chirilice dă sînge :
„Neam al meu prea obidite, șterge lacrimi, nu mai plînge,
Iacă, țe-a venit dîn ceruri mîntuirea dă nevoi.
Plăpumari, șelari și dascăli, puneți mîna pă pietroi !”