AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 12 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Avant cette lecture, je ne connaissais ni l'auteur, ni la maison d'édition et je les découvre avec un réel plaisir, car ce livre a été une pure merveille. On y suit les personnages de Volturno et Marzio Belonore, Ofelia et Charles Ceseran. J'ai lu ce tome isolément et c'est une fois finie que je me suis rendue compte qu'en fait il y avait un premier tome ... le fait de ne pas l'avoir lu n'a rien bouleversé à ma lecture et je n'ai pas eu l'impression de passer à côté de ma lecture. J'ai adoré cette histoire ; j'ai voyagé avec les personnages et j'ai ressenti une foule de sentiments pour eux.

Toute l'action ne se passe pas à San Catello ; selon les personnages, on change d'endroit. On va à New-York, à Marseille, à Rome et à San Catello. Chaque personnage est unique et a un passé qui lui est propre. D'une manière ou d'une autre, ils sont liés entre eux et j'ai adoré les suivre de chapitre en chapitre.

Notamment, Ofelia pour qui j'ai eu énormément d'empathie ; au contraire de Michele et son père. Je les ai détestés ! Au début, j'ai eu un peu de pitié pour le père mais les événements m'ont fait changer d'opinions. Sur le dénouement, j'ai eu du mal à m'arrêter ; toutes les histoires se lient et deviennent une histoire. le point culminant où tous les destins se mêlent. J'ai été émue et triste à la fois de savoir la vérité. Je n'avais rien soupçonné du tout ! Une véritable belle surprise ; un cadeau de l'auteur.

De plus, j'ai adoré le background ; on découvre les années 1930 et surtout la montée des extrémismes en Europe et notamment le fascisme en Italie. C'est un pan de l'histoire que je ne connais que trop peu, ne connaissant surtout que l'entre-deux guerre en France. Toutefois, sans prendre de la place dans l'intrigue, il nous est décrit fugacement la montée du fascisme et surtout il est décrit brièvement le personnage du Duce, Mussolini. L'auteur ne donne pas son opinion sur le mouvement, il ne reste qu'un contexte de l'histoire.

J'ai tellement été subjuguée par l'histoire, qu'une fois commencée, je n'ai plus su m'arrêter. Et à peine l'eus-je terminé, j'ai cherché la bibliographie de l'auteur et j'ai appris que ce tome-ci était la second tome de cette fresque. Toutefois, cela ne m'a pas empêché de comprendre l'histoire et les personnages. Pour moi, c'est une très très bonne découverte et je viens de m'acheter le premier tome de la fresque.
Lien : http://inthestartingblocks.b..
Commenter  J’apprécie          20
Un gros livre, avec un papier bien épais, une histoire de famille, des personnages auxquels on s'attache, Marseille, l'Italie, les Etats-Unis,... Vous sentirez le soleil dans ces pages, le parfum de la terre, le bruit des ruisseaux. Un bon livre pour vous évadez, parfait avec un hamac et du soleil.
Un regret : il faut absolument lire l'avant-propos pour comprendre l'histoire, il m'a fallu la relire plusieurs fois pour repérer les personnages. Une petite recherche sur internet, et j'ai découvert que ce livre est la suite de "Virtuoso Ostinato". Dommage pour moi, trop tard pour commencer par le 1er tome, ne faites pas la même erreur, l'histoire doit être d'autant plus savoureuse quand on connait déjà les personnages.
Commenter  J’apprécie          10
bonjour les lecteurs ….

Voici le 2° volet de la trilogie de Philippe Carrese.

Nous retrouvons les principaux protagonistes du tome précédent mais cette fois à l'aube de la seconde guerre mondiale.
Marzio, le violoniste virtuose, est devenu chef d'orchestre à la suite d'un accident et est assez blasé de la vie.
Son père, Volturno, est devenu le patriarche du village et chef local du parti de Mussoloni.
Sa fille Vittoria est devenue un adulte aux idées indépendantes.
Ofélia vit toujours aux Etats-Unis.
Un accident tragique sur le nouveau contient va faire en sorte que tous ce petit monde, qui ne devait plus se côtoyer, se retrouve à nouveau réuni d'une manière ou d'une autre….
En effet, l'histoire ne s'arrête pas là !

Ce 2° opus m'a beaucoup moins convaincue que le précédent.
Certes, il est agréable de retrouver les protagonistes et de continuer à suivre leurs aventures.
Certes, l'écriture est aisée et la lecture glisse.

Mais ….J'ai trouvé le tout bien convenu et sans grande surprise.. tout est cousu de fil blanc et mon attention s'est souvent égarée.
J'ai eu beaucoup de mal à me passionner pour le récit.

Je lirai le 3° et dernier tome de cette saga, en espérant un peu plus d'attrait de ma part.

Ce livre reste cependant, comme on dit, un bon " page turner" ou lecture de détente.

2.5/5 étoiles pour moi
Commenter  J’apprécie          00
Quel plaisir de retrouver les personnages du brillant « Virtuoso Ostinato» !

L'auteur nous dresse donc, dans la foulée de son précédent roman, la fresque de cette société rurale italienne des années '30.

le lecteur y retrouve donc tous les protagonistes du premier roman, et ce pour son plus grand bonheur.

de Marseille à San Catello, le récit est bien rythmé, les personnages toujours aussi attachants, la vie du village toujours aussi mouvementée et les secrets relativement bien gardés.

La plume de Philippe Carrese fonctionne aussi toujours aussi bien ; il parvient, d'une part, à transmettre la musique classique via son écriture et, d'autre part, à nous transporter dans le microcosme de ce village italien.

Tout comme le premier opus, j'ai dévoré celui-ci de la première à la dernière page !

Commenter  J’apprécie          00
« … L'histoire pourrait s'arrêter là. »

Et pourtant tel n'est pas le cas. Philippe Carrese a souhaité donner une suite à « Virtuoso ostinato » et quelle suite ! On y retrouve les principaux protagonistes dont la vie fait le fil conducteur du premier et du deuxième libre : Marzio, le fils de Volturno Belonore qui a tragiquement pris par tà la mort de Michele, le bellâtre musicien qui a violé Ofelia au soir d'un concert qui a mal tourné, mère de violetta, la fille qu'elle a eu trop tôt avec Marzio, raison pour laquelle Volturno l'a prise pour épouse, pour sauver l'honneur d'Ofelia ; Volturno bien entendu, devenu le patriarche du village malgré les déboires du premier épisode et chef local du pari de Mussolini ; Vittoria, la fille d'Ofelia.

Marzio, après un malheureux accident sur le bateau qui le ramène des Etas-Unis en Italie après une tournée au succès colossal, se range du violon qu'il revend et se met à jouer les Maestro en directeur d'orchestre.

Ofelia vit toujours aux Etats-Unis mais perd son mari et son fils dans un tragique accident de la route. Cet évèénement la poussera à se livrer un peu à sa fille Magda, à voyager à Marseille sur les traces d'une partie de son passé et à en repartir presque bredouille.

Mais « Retour à San Catello » nous réserve bien des surprises et de nouveaux personnages tout aussi importants que les historiques au premier rang desquels Tancredi Crevalcore, condottiere romain, malgré les nombreuses années passées, ne veut pas accepter l'idée de la mort de son fils Michele et lance un détective sur ses traces. Ce détective parviendra à déterrer le secret de la disparition de Michele et fournira à Tancredi toutes les raisons de se vengeance à venir : rayer les Belonore de la surface de la planète. Vient ensuite le personnage De Carlo : jeune photographe vivant à Marseille, il assassine un héritier d'une influente famille italienne ruinée par le péché mignon du rejeton à savoir le jeu, envoie par le fond un des truands chargé de s'assurer de la mort de Flavie, la soeur De Carlo, abandonnée aux mafieux par l'ignoble héritier désargenté pour couvrir une partie de ses dettes.

Philippe Carrese parvient une fois de plus, grâce à une écriture et un scénario d'une fluidité époustouflante, à nous replonger dans cette Italie fasciste où Mussolini n'a pas encore tout à fait achevé on rapprochement avec Hitler, à nous livrer une somptueuses saga familiale à travers le temps et l'espace en multipliant les scènes de son récit, en multipliant les personnages et les fils de son intrigue sans jamais perdre son lecteur en cours de route.

Philippe Carrese aime ses personnages, on sent qu'il ne peut pas les tuer impunément : c'est peut-être là sa seule faiblesse. Il ne peut se résoudre (pour l'instant) à faire mourir Marzio, Volturno ou Vittoria malgré les routes semées d'embûches et de dangers qu'il leur fait emprunter au fil des pages. Les personnages de Philippe Carrese ne sont pas tout noir ou tout blanc certes mais, afin de marquer les esprits, il n'emprunte pas non plus énormément de détours et oublie peut-être de temps en temps de mettre quelques touches de nuances dans leurs caractères.

Le roman de Philippe Carrese reste de facture très classique, n'est pas porteur d'un message philosophique mais Dieu que c'est bien fait, Dieu que ça glisse sous les yeux, Dieu qu'on aime à l'unisson de l'auteur la rudesse et la solidité de roc de Volturno, Dieu qu'on tombe sous le charme de la générosité et de la fraîcheur de Vittoria, Dieu qu'on s'emballe pour le destin De Carlo, Dieu qu'on s'enflamme pour Ofelia et sa fille Magda, de l'autre côté de l'océan, Dieu qu'on se prend d'amitié pour Marzio, emprunté dans ses contradictions.

« L'histoire ne peut pas s'arrêter là… » : il me tarde déjà d'avoir entre les mains le troisième livre de cette saga familiale !

Lien : http://wp.me/p2X8E2-xF
Commenter  J’apprécie          00
J'ai eu un peu de mal au début à me mettre dans le livre : beaucoup de personnages, d'époques différentes et d'évènements importants... Puis, une fois lancé, je me suis laissée prendre par l'histoire, passionnante, qui nous promène de l'Italie aux Etats-Unis, en passant par Marseille dans les années 30. Jusqu'au bout, il y a un véritable suspense sur les véritables liens entre les différents personnages et j'ai beaucoup aimé les rapports à L Histoire, notamment avec le fascisme italien. Bref, une bonne surprise. J'ai vu que l'auteur avait déjà écrit sur les mêmes personnages, je pense que je vais aller le lire aussi...
Commenter  J’apprécie          00
La suite de la saga Belonoreoù l'on retrouve Marzio, Valentina et tous les personnages attachants et hauts en couleurs de "Virtuoso Ostinato" .

Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Une belle histoire d'amour" de Philippe Carrese.

Comment s'appelle la gamine qui apparaît au début de l'histoire ?

Gisèle
Cindy
Jessica

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Une belle histoire d'amour de Philippe CarreseCréer un quiz sur ce livre

{* *}