"Avant de sombrer"... dans l'oubli ? Dans le noir ? Dans l'horreur ? Assurément un peu de tout ça à la fois. 😨

Céline souffre de la maladie de Crohn. Elle ne supporte plus son état et les douleurs quotidiennes inhérentes à cette pathologie. Aussi, dès qu'elle apprend qu'un médicament prometteur est en phase de tests au sein d'un gros laboratoire pharmaceutique, elle n'hésite pas à devenir cobaye, malgré les réticences de sa fille Marine. Malheureusement, Céline développe de graves effets secondaires. Sa vie devient un véritable enfer et par la même occasion, elle entraîne dans sa chute son mari Jérôme et leur fille.

Jérôme, quant à lui, policier de profession, tente de venger sa femme en voulant que les médecins et acteurs de cet essai clinique raté paient pour le mal qu'ils ont causé. Mais c'était sans compter les impondérables de la vie qui lui ôteront ses souvenirs et des pans entiers de sa mémoire...

Sans conteste, tous les ingrédients du polar sont présents dans ce livre et pourtant, la mayonnaise n'a pas pris. Pourquoi ? Pour diverses raisons plus ou moins identifiables.

Tout d'abord, je n'ai pas saisi toutes les subtilités de l'intrigue. Souvent, je me suis demandé comment était-on passé de tel coupable à tel autre, de tel indice à cette piste etc etc... Bref, j'ai parfois eu l'impression qu'il manquait des étapes intermédiaires dans l'enquête et donc dans le récit. A moins que ce ne soit ma mémoire qui flanche 🤯 !

Dans le résumé, il était annoncé une histoire autour d'un problème de mémoire, de faux souvenirs induits, et donc avec une composante psychologique importante. Mais que nenni ! J'ai trouvé cet aspect plus que discret. On m'aurait menti !? 🤨

Ensuite, je n'ai pas adhéré aux personnages. Ils m'ont laissée de marbre. Je ne saurais expliquer ce ressenti... C'est comme ça 🤷 !

Puis j'ai eu un certain problème de crédibilité. Je ne vais pas dévoiler l'intrigue alors je resterai sur le personnage de Sylvia qui m'a laissée perplexe et dubitative. Elle est psychologue de formation et consultante pour la police. Jusque là, tout va bien. Mais au moment de l'enquête, elle accompagne les policiers, se trouve sur les scènes de crime, interroge les suspects et les témoins. En tant que psychologue, elle a le droit !? Et quid de son attitude ambiguë où elle est à la fois l'amie et la collègue de Jérôme le policier et thérapeute de Céline, la femme de ce dernier. Est-ce vraiment déontologique !? En tout cas, cette Sylvia, c'est un vrai couteau suisse !

N'ayant pas lu d'autres ouvrages de cet auteur, je n'ai donc pas de points de comparaison. Une chose est sûre, de par sa facture, c'est un polar classique dans la veine de ceux de Franck Thilliez. En revanche dans sa réalisation, je trouve qu'il lui manque bien des aspects et surtout que les thèmes annoncés des faux souvenirs et de l'amnésie sont trop peu traités. C'est dommage parce que l'idée de départ était intéressante et attrayante. 😢
Première lecture d'un roman de Cyril Carrère, forte déception.
Ça démarrait pourtant assez bien avec ce policier amnésique ? ou mystificateur ?
Puis au fil des pages, la narration retombe pour ne plus se différencier de milliers de polars similaires. On se croirait dans les mauvais romans américains où les tortures infligées au héros le laissent quasiment indemne. Je passe sous silences les invraisemblances et incohérences qui parsèment le récit.
L'auteur avait pourtant de la matière à disposition. Au lieu de le traiter, il ne fait qu'effleurer ce grave sujet qu'est la traite mercantile de cobayes humains. En résumé, petit polar sans envergure rédigé par un auteur lambda.
Première et sans doute dernière fois pour ma part.
Je sortais auparavant de la lecture d'un roman de Claire Favan, c'est dire le gouffre abyssal qui les sépare.
Si vous avez vraiment envie de Carrère, ciblez plutôt Emmanuel.
J'ai eu beaucoup de mal à le lire, l'histoire n'est pas très profonde et les personnages ne sont pas attachants. Je l'ai terminé pour me dire que je n'avais pas abandonné. Pour moi, cette l'histoire n'est pas haletante, vous ne vous y plongez pas que comme j'aime faire avec les romans, je ne recommande pas.
📚Avant de sombrer, Cyril Carrère📚

📆 Sortie en librairie le 8 mars 📆

Je découvre la plume de Cyril Carrère à travers son dernier roman.

Le prologue m'a tout de suite happé ! Dès les premières lignes, l'auteur nous annonce le thème de ce roman et attise notre curiosité.

Alternant entre deux espaces-temps : le présent où Jérôme souffre d'une forme d'amnésie déformant la réalité suite à une agression en prison et le passé où Jérôme mène l'enquête sur un imbroglio pharmaceutique.

Malgré tout ces éléments prometteurs, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages… ni à rentrer vraiment dans le coeur de l'enquête. Il y a, pour moi, beaucoup d'informations peu utiles qui font traîner l'avancement de l'intrigue et m'ont, par conséquent, lassé.

J'ai trouvé également certaines incohérences avec la réalité notamment au sujet des conditions d'incarcération et au métier de la femme de Jérôme.

Pourtant, la plume de Cyril est pleine de détails qui rendent son récit quasiment cinématographique !

Ce n'est pas un coup de coeur pour ma part, mais je sais qu'il plaît à beaucoup de membres du @quartiernoir !