Citations sur La vie n'est pas un roman de Susan Cooper (23)

"[...] Susan comprit combien était subtile la différence entre la mort donnée dans la réalité et celle qui l'est dans un livre. Car écrire, c'est tout de même donner une certaine réalité à ce que l'on raconte. Entre les mots et l'absence de mots, il existe bien une différence, non ?"
"La vie a plus d'imagination que nous."
"Ma définition de l'enfer : un monde où l'on aurait tout inventé sauf la littérature.

Susan Cooper"
"Pour bien écrire, il est indispensable de bien dormir, mais pas trop bien. On est moins bon quand on est parfaitement reposé, on est trop sage.

Susan Cooper"
"Il est vrai que c'est le propre de l'homme, et particulièrement de l'artiste, d'accorder plus d'importance à ce qui menace son bonheur qu'à ce qui y contribue. Elle n'y échappait pas. Une mauvaise note donnée à l'un de ses livres sur babelio la contrariait pendant deux jours, lui ôtait le goût et pratiquement l'appétit. Une absence dans le classement de L'Express suffisait à lui faire oublier qu'en trente-huit ans de carrière elle avait pratiquement vendu cinq millions de livres - ce qui, comme Bruno le lui rappelait, n'était pas donné à tout le monde."
"_J'en étais sûre ! Mon mari me disait "Tu vois bien que c'est pas la même que sur les affiches", mais moi, je vous avais reconnue. C'est vrai que vous avez beaucoup changé.
_Qui ne change pas ? dit Susan en se tournant brièvement pour apercevoir le mari en question - gueule congestionnée, ventre enflé d'alcoolique, jambes courtes qu'il lui coutait visiblement de maintenir pliées.
_Exactement, reprit sa moitié. Le temps perdu ne se rattrape pas."
"Les réseaux sociaux, ça fout un bordel monstre dans les histoires d'amour..."
"La carte grise s'y trouvait, dans une pochette plastifiée. Marc-Antoine de Lancy. Le nom de ouf. Elle a pensé : Dans la vie, y en a qui s'appellent Nora Melki ou Nawel Bouzaiène et d'autres Marc-Antoine de Lancy, débrouillez-vous avec ça. Comme quoi, un nom ne renseigne pas sur celui qui le porte. Si c'était le cas, le sien aurait dû parler de strangulation, de crachats, de viol - oui, voilà, il aurait dû s'appeler le violeur. D'ailleurs, c'est ce qu'il sera pour elle à partir de maintenant."
"Elle se rallongea et fixa la corniche qui courait le long du mur au-dessus d'elle, plus que jamais convaincue que la réalité se donne à vivre sous trois formes intimement liées : celle que l'on voit, celle que l'on rêve, celle que l'on lit."
"La boîte automatique, c'est un coup à prendre. Elle a interrogé Google, qui lui a donné les bases : D veut dire conduire, R marche arrière, P parking et N ne sert à rien. Si tout dans la vie pouvait être aussi simple..."