EAN : 978B0018GVET6
(30/11/-1)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
"Hélène Ardouin" est l'adaptation à la scène du roman qu'Alfred Capus écrivit lui-même, trois ans auparavant. Les personnages y sont les mêmes, les situations à peu près identiques mais il y a quelque chose de changé, de renouvelé dans les rôles et c'est celui de l'amoureuse qui passe au premier plan.
Cette pièce est un drame, non pas un drame violent et tragique mais plutôt un drame discret et quotidien. L'auteur s'attache à montrer au travers de ses personnages le poids que pèse l'argent sur l'amour.
Un jeune homme, Sébastien Réal, vient de Province à Paris pour faire fortune. Une amie, plus riche, veille. L'aimerait-elle autant s'il perdait ses scrupules ?
Que pensent les féministes du point d'honneur que mettent les hommes entre l'amour et l'argent ?
Alfred Capus, pose, en 1913, à la veille de la première guerre mondiale, une question qui se pose encore parfois à notre époque dans certains couples et qui est cause de l'inégalité des salaires dans notre société.
En cela, malgré une forme assez désuète, cette pièce repose sur un fond étonnamment moderne.
Hélène Ardouin aime Sébastien Réal mais lui ne reste préoccupé presque exclusivement que par la "trajectoire" de son existence, "par sa carrière" dirait-on aujourd'hui.
Cette pièce, drame ou comédie, ressemble à la vie. L'intrigue n'est pas extraordinaire. Les personnages ne sont pas plus héroïques que le commun des mortels mais un amour profond vient troubler leur fortune, leurs querelles et les mettre à l'épreuve.

Il y a cinquante ans - La vieille Bretagne
En ce moment où la crise sardinière affecte si douloureusement les populations bretonnes, les scènes de la vie des pêcheurs en Bretagne prennent un renouveau d'actualité.
Et cette vision mi-séculaire que nous donnons d'une bénédiction de morutiers à Paimpol, avec toute la pompe traditionnelle, en présence d'une foule en vieux costumes et des sapeurs-pompiers d'antan en parade offre un bien joli pittoresque suranné à nos yeux aujourd'hui.
L'écho suivant accompagnait, dans "l'illustration" du 18 avril 1863, la gravure que nous reproduisons ci dessous :
"Mgr l'évêque de Saint-Brieuc est venu visiter avant son départ cette flotte aventureuse et lui donner en personne la bénédiction patriarcale. Le garde pêche de l'état, "le Moustique", était venu se joindre à cette fête, et mouillé en tête de la flottille, pavoisé comme tous, déployant les ressources de son artillerie, il inaugurait la cérémonie par une salve de canons [...]"
(extrait de l'article "Il y a cinquante ans" inclus en dernière page de "la petite illustration" n° 11 du 10 mai 1913)
Dans la petite ville de Villensel. Sur le Rhône. Chez les Ardouin. Le salon, riche, vieux, arrangement très distingué et sans tristesse. Après-midi. Mois de mai.
Scène première
Pierre, le domestique, puis Barois
Pierre.- Vous prendrez la voiture et vous porterez ma valise à la gare pour le train de cinq heures...le train de Grenoble.
Le domestique.- Est-ce que j'attendrai monsieur à la gare ?
Pierre.- Si vous voulez.
Le domestique.- Alors, j'attendrai. Monsieur se rendra à la gare à pied ?
Pierre.- J'irai à pied, parfaitement.
Le domestique.- Bien, monsieur.
Il sort. Entre Barois
Pierre.- Bonjour, cher professeur...c'est moi que vous venez voir ?.....
(lever de rideau de "Hélène Ardouin", pièce parue dans "la petite illustration" en mai 1913)