AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782708959293
150 pages
Privat (16/10/2014)
3/5   1 notes
Résumé :
Bernard Cadène contracte le virus de la création artistique à l'âge de 10 ans. Plus tard, ce fils et petit-fils de musiciens apprivoise le trait et la couleur le jour, aux Beaux-Arts de Toulouse, écumant chaque nuit les bars et boîtes de la Ville Rose dans divers orchestres. Avec la création de deux agences publicitaires et d'une société de production audiovisuelle, l'artiste se met en sommeil, s'autorisant quelques rares expositions et salons. Rattrapé par le démon... >Voir plus
Que lire après L'épicerie du peintre Bernard CadèneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Besoin d'idée pour Noël pour un ami, un parent épris de peinture et d'authenticité ? Laissez tomber le énième « tout sur l'impressionnisme » qui rejoindra la dizaine qui moisissent déjà sur l'étagère…et n'hésitez pas, foncez sur ce livre fraîchement sorti.
Portrait d'un peintre aveyronnais plein de talent, au style atypique, tout comme le personnage et son environnement. Oh ! les couleurs ! (comme il le dit lui-même sur son site, il en a pris pour perpette…)

Sinon, si vous voulez découvrir l'artiste et son oeuvre avant d'acheter ce livre…. Allez sur son site : http://www.bernardcadene.com/
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Pourquoi a-t-il commencé à peindre en couleur ? Cadène n'en sait fichtre rien. Avec le recul, il se dit qu'il a peut-être été influencé par l'univers publicitaire, «un monde d'où la morosité est bannie», dans lequel il a baigné pendant deux décennies avant de se consacrer à la peinture. L'hypothèse vaut ce qu'elle vaut. Mais la couleur et Cadène, c'est avant tout l'histoire d'un coup de foudre. Une fulgurance, par définition impossible à expliquer. L'artiste laisse aux autres, galeristes, marchands d'art et amateurs éclairés, les «experts» comme il les nomme avec malice, le soin d'analyser son talent de coloriste. «Quand je les entends discuter ainsi de ma peinture, commenter à l'infini pourquoi ce vert entre un bleu et un violet, se gargariser de leurs belles explications, ça me fait sourire.
Commenter  J’apprécie          20
Dès l'entrée, elle vous saute aux yeux. Elle est partout, envahit tout. Les toiles, les tables et les outils de travail, mais aussi le sol en béton brut, les murs et les piliers, la poubelle ou le tabouret. Dans l'atelier de Bernard Cadène, chaque objet, chaque centimètre carré porte les stigmates de la passion immodérée du peintre pour la couleur. Un vrai feu d'artifice ! Qu'on le questionne sur l'origine de cet amour fusionnel, l'homme déclare n'y rien comprendre, lui qui, à ses débuts, peignait beaucoup dans les noirs et les gris. La couleur serait entrée en lui par effraction, d'un seul coup, il y a vingt-cinq ans, prenant le contrôle de son imaginaire.
Commenter  J’apprécie          10
«La couleur, c'est la lumière, c'est la gaieté, la musique, les copains, c'est l'amour et l'humour.»

«Arrêter de dessiner ou de peindre, je ne peux pas l'imaginer. J'aimerais mourir en peignant.»
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : peintureVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1104 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}