Jouvence (15/06/2003)
3.25/5   2 notes

Utiliser les sources mêmes du stress pour supprimer le stress. Face à une situation génératrice de stress ou d'anxiété, cette méthode permet d'enclencher une réponse apaisante et adaptative

. C'est en effectuant une séquence en 6 étapes que vous parviendrez à gérer votre stress quotidien en inhibant la mise en place des réactions physiologiques et psychologiques nuisibles.

"La réponse apaisante au stress" associe la maîtrise de... >Voir plus
Que lire après La réponse apaisante au stressVoir plus

Petit livre qui comme beaucoup peut être une importante porte d'entrée pour personnes motivées à enfin se débarrasser de sales réflexes, de mauvaises habitudes qui leur pourrit la vie et la santé, et la santé mentale. Tout le monde peut se sentir concerné, et tout le monde peut partir de cette base-ci. Comme d'autres peuvent utiliser d'autres bases. L'essentiel au fond, dans tous les cas, est de persévérer, de créer des routines « plus saines », dans ce livre vous trouverez une méthode simple pour y parvenir, mais il faudra persévérer. Pas de secret, pas de miracle.

Il y a des grilles et des tableaux associés à cette méthode, simples à comprendre et à remplir.

Et si vous vous considérez comme quelqu'un de compliqué qui ne se résume pas à ces simplicités, vous devriez ne plus péter plus haut que votre cul. Ou alors tâcher d'apprécier votre singularité, et votre souffrance indissociable.

Courage à tous...

Les phases 3 et 4 du réflexe apaisant poursuivent aussi une autre finalité. Elles visent en effet à repérer et à contrecarrer ce que les spécialistes américains du stress et de la tension musculaire appellent « dysponesis ». Le problème dit de« dysponesis » est essentiellement une utilisation inadéquate des muscles lorsqu'on exécute une tâche ou qu'on produit un effort. D'une manière générale, nous expliquons à nos patients la problématique de la « dysponesis » en utilisant la métaphore suivante ; c'est comme si l'on avait, en conduisant une voiture, un pied sur l'accélérateur et l'autre sur le frein.
...les émotions sans les pensées, perdent leur intensité et s'estompent. Vous ne pouvez pas les ressentir sans faire appel au langage intérieur. Vous avez des émotions, mais vous n'êtes pas vos émotions. Il vous est donc possible d'éviter le piège du raisonnement émotionnel qui consiste à présumer que vos émotions reflètent nécessairement la réalité des choses.
La tension psychologique associée au trac constitue de l'énergie potentielle qui peut se révéler une ressource précieuse, un stimulus fort et profond. L'intervention au niveau des pensées doit donc permettre, chez l'individu, le passage du trac négatif (perçu comme un défaut) au trac positif (perçu comme une ressource).
L'anxiétéest une émotion vague et indéterminée. Contrairement à la phobiequi se rattache habituellement  une situation, à un objet ou àl'accomplissement d'une action particulière, l'anxiété estcaractérisée par l'absence d'une cause bien précise. Dans l'anxiété se conjuguent l'inquiétude, l'insécurité, la tendance excessive à se préoccuper et un état de tension qui est la conséquence directe de cet état affectif. Elle se situe dans l'anticipation, car elle exprime la crainte de ce qui peut se produire. Le sujet qui éprouve de l'anxiété est attentif, alerte, dans l'attente d'informations permettant de clarifier la situation.
Lesphases 3 et 4 du réflexe apaisant poursuivent aussi une autrefinalité. Elles visent en effet à repérer et à contrecarrer ceque les spécialistes américains du stress et de la tensionmusculaire appellent « dysponesis ». Le problème dit de« dysponesis » est essentiellement une utilisationinadéquate des muscles lorsqu'on exécute une tâche ou qu'onproduit un effort. D'une manière générale, nous expliquons à nospatients la problématique de la « dysponesis » enutilisant la métaphore suivante ; c'est comme si l'on avait, enconduisant une voiture, un pied sur l'accélérateur et l'autre surle frein.