Un bel hommage à Alfred Hitchcock et à Agatha Christie, les références parsèment ce premier tome.
Un vrai bonheur pour ceux qui connaissent leurs oeuvres mais pas seulement, les non-initiés pourront savourer aussi ce roman.
Les personnages sont attachants et l'histoire est captivante.
Vivement le tome 2 !
Alfred et Agatha, deux énormes clins d'oeil à deux maîtres notoires et anglais du genre policier, Alfred Hitchcock et Agatha Christie par l'auteure Ana Campoy.
Pas d'autres liens? le titre évidement. Grand écho au chef d'oeuvre cinématographique "Les Oiseaux" d'Hitchcock. Ceux du roman sont bien moins terrifiants mais tout de même redoutables. Les jeunes héros sont des créations fictives même si on peut noter une ressemblance physique avec le réalisateur dans les rondeurs et les bonnes joues d'Alfred sur la couverture.
En présence, deux caractères, bien différents. Alfred, d'extraction modeste, est considéré comme intenable, multipliant les bêtises et expériences aventureuses désastreuses. Agatha, issue d'une famille très aisée, est posée, douée d'un esprit fin et passe le plus clair de son temps à résoudre des enquêtes dans son voisinage. Celle qui conduit Alfred et Agatha, les AA, à se rencontrer est nettement plus sérieuse que la disparition d'un animal de compagnie. On peut se demander dans un souci de crédibilité pourquoi le jardinier de la rue d'Agatha, arrêté pour le vol de bijoux très précieux, dont un offert à leur propriétaires la famille Elster par la Reine d'Angleterre elle-même, se retourne en dernier recours vers les services d'une petite fille pour un cas qui va lui coûter cher? le désespoir , d'une part, sa modeste condition face à un scandale dans un milieu très riche qui l'emploie et lui fermeront leurs portes également, le caractère isolé de sa situation sociale de plus et enfin parce que l'auteure a fait d'Agatha une enquêtrice hors pair. C'est par un concours de circonstance, qui a envoyé le jeune Alfred en prison pour une nuit chez les "voyous", afin de l'éprouver de ses bêtises et lui donner une leçon "éducative" de redressement, que Victor le jardinier va demander expressement à Alfred d'aller trouver sa seule alliée, la petite Agatha, à la fin de sa "pénitence". Et là démarre vraiment l'intrigue policière. Des indices ci et là, des voisins éprouvés par le vol qui cachent des secrets... Agatha est aux aguets avec ses jumelles et prend sous son aile le jeune Alfred, un peu déboussolé de se faire une amie dans les beaux quartiers et de participer à une véritable enquête. Alfred, qui devait faire profil bas, risque de nouveau de s'exposer à des remontrances de ses parents pour la bonne cause cette fois et les beaux yeux d'Agatha.
le mystère n'est pas compliquée mais est tout à fait bien menée et captivant pour un jeune lectorat. L'ensemble des psychologies sont bien rendues, celles de Alfred et Agatha devraient probablement s'étoffer au fil des tomes, renforçant l'amitié, la complicité des protagonistes de 10 ans.
Pas d'ambiance noire ou frissonante, une atmosphère voilée de mystère plutôt, où l'on retrouve une enquête qui se solde par une mise en lumière théâtrale du( des)coupables à la façon des romans d'Agatha Christie à sa fin , les confondant et les piégeant.
Un duo qui devrait séduire les fans de romans policiers pour la jeunesse. le côté rétro est très agréable et nous inspire également les Ms Marple et Hercule Poirot.
A découvrir.
Je l'ai dévoré !
Le concept est très bien trouvé, et parfaitement exploité. Les univers d'Alfred Hitchcock et Agatha Christie se marient à merveille. J'ai adoré y retrouver leurs ambiances, des détails de leurs vies et des références à leurs oeuvres. Mais même sans ce côté référentiel, le roman fonctionnerait, tant les personnages sont attachants, le style charmant et l'intrigue bien ficelée.
Une très belle réussite !
La lecture de ce livre fut un véritable délice !! Au début je trouvais ce livre banal et prévisible mais au fur et à mesure que je le lisais, mon avis a changé et désormais je tiens à dire que ce roman est imprévisible ! Je croyais tout savoir de la fin mais au final j'étais totalement à côté de la plaque : ce roman policier est très bien écrit.

A la fin du roman il y a une page où l'on explique que le livre entier est une référence à Agatha Christie et à Alfred Hitchcock (ainsi que leurs merveilleuses œuvres).

Tomes 2, 3 et 4 à lire absolument !!!
Bonne lecture à tous !

Rosalie
J'ai adoré lire ce livre. C'est une histoire imaginaire et policière avec des personnages principaux qui ont vraiment existé. Ils sont Agatha Christie et Alfred Hitchcock. Hitchcock est l'auteur de plus de 50 films d'épouvante. L'histoire se passe à Londres lorsque Agatha et Alfred ont 10 ans et ils enquêtent sur un vol de figurines.
J'ai trouvé cette histoire pleine de rebondissements, mais quelquefois l'auteur décrivait un peu trop les scènes. Les meilleurs moments du livre se trouvent à la fin. Il m'a tellement plus que j'ai envie de lire le 2ème tome.
Je vous le recommande fortement.
Marion
un livre avec du suspense et je n'ai pas eu l'impression que l'auteur l'avait baclé
Qui aurait cru qu'un garçon de l'est end (Alfred) et une fille des quartiers chics de Londres (Agatha) pourraient s'unir et devenir une équipe de détectives de choc!!! Mais n'oublions pas cette chère Sounty Jones, fidèle chienne (à 2 queues ) et meilleure amie d'Agatha.
J'ai adoré ce livre car il y a du suspense ,des émotions fortes et on a toujours hâte de savoir qui est le coupable ! BONNE LECTURE !!!!
Coucou les bookstamis, après vous avoir parlé hier des succulentes enquêtes de miss Austen, je vous entraîne à la rencontre aujourd'hui d'un nouveau duo d'enquêteurs de choc avec les "les enquêtes d'Alfred et Agatha, tome 1, l'affaire des oiseaux" de Ana Campoy. Et je dois vous avouer que cette série fut un véritable délice à l'image d'un thé bien chaud érable cannelle accompagné d'un cookie pépites de chocolat encore tiède!
Après avoir fait atterrir un planeur de son invention sur la perruque du poissonnier, le jeune Alfred se retrouve en prison pour une nuit. le détenu, Victor, dont il partage la cellule le supplie d'aller demander de l'aide à Agatha Miller. Relâché dès le lendemain, Alfred se rend dans les beaux quartiers de Londres, à l'adresse indiquée par Victor et fait la rencontre d'Agatha, une fillette qui a monté avec sa chienne à deux queues une agence de détectives. Elle lui apprend que Victor est le jardinier de ses riches voisins et qu'il est accusé de leur avoir volé de précieux oiseaux en or, serti de pierres précieuses.
Un pari audacieux, un peu fou mais oh combien réussi, celui de marier deux personnages réels bien connus de tous, à savoir Agatha Miller, future Agatha Christie et Alfred Hitchcock, mais dans leurs jeunes années. Un duo complètement génial, entre le côté aristocrate, un peu vieillot d'Agatha et le caractère impertinent et effronté d'Alfred. Et puis d'un côté les inventions géniales du garçon et les déductions fines de la demoiselle.
Cette enquête ne nous laisse aucun répit, point de temps mort, un rythme plaisant qui indéniablement nous entraîne de fausses pistes en déductions jusqu'à la résolution du crime et quel final digne d'un Hercule Poirot avec une pincée de film hitchcockien !
Vous l'aurez compris, je suis encore une fois sous le charme et ai bien évidemment hâte de poursuivre avec les tomes suivants surtout si ils sont aussi plaisants que le premier avec une écriture fluide, pleine d'humour et de mystère.
Une lecture idéale à déguster en automne, bien au chaud sous un plaid, au coin du feu !
Grande fan d'Agatha Christie et d'Alfred Hitchcock, je n'hésite pas une minute quand je vois des adaptations de leurs oeuvres ou quand je vois des romans ou BD dont ils sont les héros. Alors vous comprenez bien que quand j'ai vu ce roman qui voit mes deux personnes préférés se rencontraient pendant leur enfance, je ne pouvais que le lire. Et en plus quand il s'agit d'une enquête, je suis plus que preneuse.

Après une énième bêtise, le jeune Alfred se retrouve pour une nuit en prison, afin que cela lui serve de leçon. Là-bas, il rencontre un jardinier accusé du vol de ses patrons. Mais celui-ci crie son innocence et il supplie le jeune garçon de trouver Agatha Miller, la seule qui puisse l'aider.

Quelle n'est pas sa surprise quand il découvre qu'Agatha est une jeune fille de son âge et que celle-ci vient tout juste d'ouvrir son agence de détective. Ni une ni deux, nos deux héros sont embarqués dans une enquête mystérieuse où de magnifiques oiseaux en or et pierres précieuse ont disparu...

Voilà une enquête bien sympathique, globalement elle n'est pas révolutionnaire et pour les amateurs de romans policiers jeunesse, ils découvriront vite le fin mot de l'histoire. Mais là où est l'originalité, c'est dans le fait que l'autrice fait évoluer deux personnages emblématiques : Agatha Christie (Miller) et Alfred Hitchcock.

Faire se rencontrer ces deux maîtres du crime et du suspense ne pouvait qu'être gagnant à mon avis. Ici, ils sont encore enfant et n'ont pas la réputation qu'on leur connaît. Mais cela ne nous empêche pas de voir certains petits traits de leur personnalité qui dévoilent les vedettes qu'ils seront plus tard.
Ainsi, on peut voir qu'Alfred a un don pour fabriquer les choses et a une imagination folle. Et qu'Agatha est très rigoureuse et a un fort pouvoir de déduction. J'ai beaucoup aimé les petits clins d'oeil aux différentes oeuvres de nos héros comme par exemple : les oiseaux qui ont peut-être inspiré le grand cinéaste, le vertige d'Alfred ou le majordome d'Agatha qui se prénomme Hercule...

L'enquête en elle-même, n'est pas rocambolesque comme je le disais, mais elle reste tout de même entraînante. J'avais l'impression de lire une histoire à la Sans-Atout ou le club des cinq (oui, je suis vieille). Ce qui m'a fait retomber en enfance et m'a rappelé pleins de bons souvenirs de lectures. D'ailleurs, il plaît beaucoup dans mon CDI, les élèves réclament la suite haut et fort.

En bref, une enquête qui séduira les plus jeunes et qui sait peut-être, leur donneront envie de découvrir les oeuvres d'Agatha Christie et d'Alfred Hitchcock plus tard.
Lien : https://le-coin-lecture-emil..
Ce livre parle de détective (alphred et agatha), de fantome, de voleur, de police et de prison bien tou ce qui a raport avec les enquêtes. Il comporte beaucoups d'intrigue. Il est telement bon que l'on ne peut pa s'arrêter de le lire: si ce n'est pas ce livre c'est l'autre tome de la série.
BONNE LECTURE (si vous l'achetez)!!!