EAN : SIE243688_392
La Table ronde (01/01/1959)
3.5/5   1 notes
Les pilotes de chasse sont très justement à l'honneur. Mais on parfois oublié les pilotes de bombardiers et leurs dures missions qui les obligeaient à ne pas quitter leur poste pendant six heures ou davantage. Neige, pluie ou brouillard avaient beau boucher hermétiquement la vue, l'enfer de l'artillerie aérienne avait beau se déchaîner contre eux, les chasseurs de nuits allemands avaient beau foncer sur eux de tous les coins de l'horizon, les "Halifax", lourds et pe... >Voir plus
Que lire après Pilotes de nuitVoir plus
Dressé sur mes pédales je pèse de tout mon poids sur le manche. Pendant quelques secondes, l'inertie de l'énorme masse lutte contre ma volonté, puis elle cède et brutalement l'avion semble tomber.
Il est temps, sur ma droite une gerbe de traçantes rouges et violettes troue la nuit. Le chasseur nous a raté de peu. Je ne l'ai pas vu, mais Emile le suit et le signale au passage:
-Messer 110. Attention, il monte.
Le corkscrew est déclenché, pendant de longues minutes je vais me battre avec mon avion récalcitrant qui se demande pourquoi on le soumet aujourd'hui à cette harassante sarabande. Le chasseur nous suit à distance. Tantôt Ladet, tantôt Emile l'aperçoivent. Nous sommes loin de notre route.