AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782367178585
57 pages
Chronique sociale (25/08/2022)
4/5   1 notes
Résumé :
"Livre illustré pour l'apprentissage de l'alphabet, de la lecture", selon le petit Larousse. Apprenons donc à lire ensemble, à déchiffrer les signes qui nous aident à comprendre le monde par explicitation de ce que les mots nous disent.
Parcours : chemin, trajet suivi pour aller d'un point à un autre Pédagogie : théorie, science de l'éducation, qualité, sens pédagogique, méthode d'enseignement.
Parcours pédagogique : trajectoire, voyage, chemin à parco... >Voir plus
Que lire après Pédagogies en éducation populaireVoir plus
Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Lors de notre première confrontation aux autres élèves de notre formation, le Dueps, chacun devait se présenter dans une intervention publique et dire ses identités personnelles et professionnelles . Cet exercice (difficile) se montre extrêmement intéressant car il permet de comprendre la grande diversité des provenances sociales, les pratiques et engagements professionnels divers mais aussi la façon qu’avait chacun de tirer l’écheveau de sa vie, de ses vies, et de la décrire par oral. Une façon de donner son identité et la conscience qu’on en avait. Et une bonne introduction pédagogique à cette formation qui devait donner, en trois ans, à chacun, chacune, la possibilité de s’interroger sur Soi, de se définir une problématique de recherche psychosociale et d’étudier en profondeur le domaine choisi dans le vaste champ de la psychologie sociale. D’évoluer et donc de changer la forme et le contenu de nos identités personnelles et professionnelles. Le but même de ce que doit être la formation !
Commenter  J’apprécie          00
Mais je les comprenais : pourquoi penser l’avenir lorsqu’il est déjà si difficile d’appréhender le présent et que l’avenir semble aussi noir, aussi difficile à vivre ! Et comment se projeter soi-même comme étant sujet de son histoire lorsqu’on se figure (peut-être avec raison) que l’avenir qui nous attend est aussi noir et difficile à vivre ?Comment ces jeunes peuvent-ils avoir confiance en eux-mêmes dans ces conditions ? En tout cas ils n’avaient pas conscience qu’ils avaient le pouvoir de décider de leur destin et non d’être le jouet de leur milieu social, de leur origine et des représentations forgées pour eux-mêmes par des adultes bien intentionnés.
Les adultes chargés de les accompagner dans cette quête d’eux-mêmes ont donc le devoir de conscientiser cette visée pédagogique, la plus importante de leur métier d’éducateur : pour permettre à ceux dont ils ont la charge d’avoir confiance dans leurs propres capacités, dans leur identité toujours à construire.
Commenter  J’apprécie          00
La méthode de reconnaissance des acquis de l’expérience a été mise en œuvre au Canada par Marthe Sanregret et adaptée en France par l’intermédiaire de Gaston Pineau de l’Université de Tours. »
« Cette visualisation permet aux participants de conscientiser ce qu’ils ont vécu et comment ils se sont pris en main pour résoudre un problème, sortir d’une situation embarrassante, trouver des solutions lors d’une expérience de vie. Que ce soit pour langer un bébé ou pour organiser une réunion de famille.
Appelée aussi méthode du « port-folio » car elle se concrétise par la réalisation d’un document illustrant et prouvant l’itinéraire personnel et professionnel de la personne qui s’en saisit. Ce « port-folio » peut lui servir ensuite pour compléter son CV et le montrer pour suivre une formation ou accéder à un emploi. 
Commenter  J’apprécie          00
J’ai compris aussi qu’il est important, dans toute pédagogie, de partir de ce que les gens connaissent déjà sans vouloir leur asséner immédiatement ce qu’ils doivent savoir. Car l’éducateur, le formateur, le professeur, n’est pas là pour déverser sur les apprenants le savoir qu’il a emmagasiné au fil de ses propres apprentissages, par des moyens qui sont les siens, mais il doit permettre à ses élèves, ses stagiaires de découvrir d’abord ce qu’ils veulent apprendre et comment ils pensent le faire.
Commenter  J’apprécie          00
La liberté d’apprendre, d’entreprendre, d’écrire est, je pense, liée au plaisir. Mais le plaisir n’est jamais cité comme préalable pédagogique. Nous en sommes restés au 19e siècle où travail doit être synonyme de torture ( définition étymologique). Pourtant, il faut nous en persuader, la liberté de « faire » apporte le plaisir d’en être l’auteur. Et quel plaisir pour l’enseignant lorsqu’il lit la joie sur le visage des enseignés en train de produire quelque chose qui leur tient à cœur !
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : éducation populaireVoir plus
Les plus populaires : autre Voir plus

Autres livres de Tugdual de Cacqueray (1) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Et s'il faut commencer par les coups de pied au cul

Dans un film de Jim Jarmush, un tout jeune couple d'adolescents se demande : Y a-t-il encore des anarchistes à -------- à part nous ? Peu de chances. Où çà exactement ?

Paterson
Livingston
Harrison
New York

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : anarchie , éducation , cinéma americain , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}