Citations sur À l'aube de nouveaux horizons (40)

Les environnements extrêmes abondent sur les exoplanètes. Ils sont si nombreux et variés qu’on y trouve probablement tout ce que notre imagination peut concevoir, et c’est pourquoi il nous est facile de les comparer aux mondes imaginaires de la science-fiction.
Cette observation ainsi que des travaux en biophysiques ont conduit certains à se demander si la vie n’était pas un résultat inévitable, une évolution nécessaire plutôt qu’accidentelle.
Nous sommes tous à bord du même vaisseau, unis par le même destin.
La réalité est au moins aussi étrange que la fiction, et il s'agit désormais de comprendre à quoi l'habilité et la vie peuvent ressembler autour de systèmes stellaires triples et quadruples, découverts par Kepler et par TESS.
Mars était donc habitable au début de son histoire, et les briques de la vie y étaient présentes. Mais penser à la possibilité de vie sur Mars nécessite d'aller au-delà de ses similitudes avec la Terre.
A cette époque le système solaire ne ressemblait en rien à ce qu'il est aujourd'hui. Jupiter se dirigeait alors vers le Soleil, avant qu'elle ne soit ramenée dans sa position actuelle par la formation de Saturne. Les effets gravitationnels de cette migration précipitèrent de nombreuses protoplanètes vers le Soleil alors que d'autres furent probablement éjectées en dehors de notre voisinage planétaire. Elle empêcha également Mars d'atteindre une taille comparable à celle de la Terre, ce qui changea son destin.
Mars détient peut-être la Pierre de Rosette de nos origines, et la réponse que nous cherchons depuis si longtemps nous attend peut-être dans un vieil affleurement rocheux de la Planète rouge.
La science étudie diverses théories et hypothèses qui incluent la pluralité possible de l'origine de la vie. C'est pourquoi on parle souvent des origines de la vie. Cette différence est subtile mais fondamentale, et elle traduit des hypothèses distinctes.
L'origine de la vie est probablement la question la plus fascinante et la plus fondamentale de l'astrobiologie, de par ses implications scientifiques et philosophiques. Elle est également au coeur de toute réflexion sur la vie extraterrestre car la manière dont nous recherchons la vie dans l'Univers est guidée, et probablement limitée par ce que nous savons de la Terre.
Il serait parfaitement absurde de rejeter la responsabilité de la crise que nous traversons sur la révolution digitale, les progrès technologiques, Internet et le cyberespace. Ils ne sont pas le problème.