AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur À l'aube de nouveaux horizons (40)

Alors que nous partons à la découverte de la vie au-delà de notre planète, l’un des plus grands paradoxes de l’astrobiologie est l’absence réelle de définition consensuelle de ce qu’est la vie. Et ce n’est que l’un d’entre eux. Nous nous interrogeons encore sur les circonstances qui accompagnèrent son apparition. Nous nous demandons s’il s’agit d’un événement ponctuel, d’une transition du non-vivant au vivant, ou encore si ce que nous pouvons observer n’est que la manifestation visible d’un processus universel plus profond.
Commenter  J’apprécie          40
Peut-être qu'une partie du problème réside dans le fait que, dans cette recherche, nous sommes à la fois l'expérience et l’expérimentateur, la vie qui s'interroge sur son origine.
Commenter  J’apprécie          40
Europe est, sans l'ombre d'un doute, l'un des mondes les plus fascinants et les plus prometteurs dans notre recherche de la vie dans le Système solaire. Et bien que plus d'informations soient nécessaires pour saisir tout son potentiel, nous pouvons déjà essayer d'esquisser le portrait d'une biosphère hypothétique avec les données dont nous disposons.
Commenter  J’apprécie          40
Certains s’opposent fermement à la transmission de messages, dont feu Stephen Hawkins, craignant qu’on ne révèle notre position dans l’espace à des civilisations extraterrestres malveillantes.
Commenter  J’apprécie          30
Avec nos connaissances actuelles, nous n’avons peut-être tout simplement pas les moyens de distinguer la vie extraterrestre des lois de la physique.
Commenter  J’apprécie          30
Ainsi, sur Vénus, on dit plus souvent bon anniversaire que bonjour!
Commenter  J’apprécie          30
Nous sommes simplement une civilisation jeune, turbulente et inexpérimentée, qui en est encore à apprendre à se servir d'allumettes et se trouve à deux doigts de mettre le feu à la maison. Nous nous sommes brûlés les ailes, soit ; mais tirons-en les leçons, prenons nos responsabilités et transformons le défi en opportunité.
Commenter  J’apprécie          30
Par une bien triste ironie, l'espèce la plus avancée de notre planète est en train de couper la branche sur laquelle elle est assise, détruisant chaque jour, sciemment, l'environnement propice à son essor et à son développement.
Commenter  J’apprécie          30
Quelle est notre place dans l'espace ? Sommes-nous seuls dans l'univers ? D'où vient la vie ? Ces questions sont aussi vieilles que l'humanité. Cependant, notre génération est la première à voir la Terre depuis l'espace et au-delà de son atmosphère.
Cette perspective s'accompagne de nouvelles connaissances et de quelques messages en forme d’avertissements,
Commenter  J’apprécie          30
Ici, trois cycles jouent un rôle fondamental dans l’évolution de l’habitabilité de notre planète : l’excentricité, l’obliquité et la précession.
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (591) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

    Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

    amoureux
    positiviste
    philosophique

    20 questions
    868 lecteurs ont répondu
    Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

    {* *}