Urban Comics Presse (18/03/2016)
Ce premier numéro hors-série de "Superman Univers" aborde l'amitié indéfectible liant Batman et Superman. Alliés face à toutes les menaces, ils constituent deux piliers de la Ligue de Justice. Cependant, ça n'a pas toujours été le cas. En 1986, quand l'univers DC a été entièrement redéfini à la suite de "Crisis on Infinite Earth", leur première rencontre n'a pas été des plus cordiale. Le sommaire de ce numéro revient sur la lente construction d'une amitié légendaire... >Voir plus
Que lire après Superman Univers HS 01Voir plus
Un excellent hors-série de Superman Univers (le mensuel qui remplace Superman Saga, de même que Batman Univers remplace Batman Saga) ! En même temps c'est le premier, il s'agissait donc de bien débuter. En plus, Urban, comme à son habitude, assure le SAV des films DC, en l'occurrence ici "Batman vs Superman", en salle depuis le 23 mars. Mais force est de constater que, lorsque c'est bien pensé, on ne crie pas "haro sur le marketing"^^

A travers trois récits, qui s'étalent sur six épisodes, ce HS revient sur les premières collaborations entre Big Blue et le Chevalier Noir. Si celles-ci semblent aller de soi aujourd'hui, il n'en fut pas toujours de même et ces histoires estampillées 80's sont là pour nous le rappeler.

"Man of Steel 3" (1986) : après "Crisis on Infinite Earth", au milieu des 80's (le premier crossover Dc d'importance), l'univers DC est réécrit, les terres alternatives supprimées et tous les héros sont rassemblés en une terre unique, où Superman arrive tout juste. Bref, il s'agit de présenter l'Homme d'Acier à une nouvelle génération de lecteur. La tâche est confié à John Byrne, qui redéfinit les éléments essentiels du l'histoire de Superman dans les six numéros de la mini-série "Man of Steel". C'est par le numéro 3 que débute ce HS, épisode qui confronte pour la première fois Big Blue et Batman. Scénario et dessin sont signés John Byrne, qui s'y entend pour marquer les différences fondamentales qui opposent les deux géants de DC : première rencontre entre les deux, premier réflexe de Superman : livrer Batman à la police ! A l'issue de cette histoire, même si la méfiance perdure, une certaine admiration réciproque apparaît. Les dessins, bien que datés, tiennent encore largement la route.

"Action Comics annual 1" (1987) : toujours un récit de John Byrne, mais sur des dessins d'Arthur Adams (qui passent moins bien l'épreuve du temps). Une histoire plus anecdotique, mettant en scène la deuxième rencontre entre Batman et Superman. Dans un cadre champêtre, une sombre histoire de vampire qui, on le sent bien, n'est qu'un prétexte pour créer un danger mortel capable d'atteindre Superman (vulnérable, rappelons-le, à la magie) et donc permettre à Batman de lui sauver la mise. Ceci aura pour effet de renforcer les liens entre les deux hommes.

Vient enfin la pièce maîtresse de ce HS : un arc de quatre épisodes, composé de "Action Comics 653", "Superman 44", "Adventures of Superman 467" et "Action Comics 654", parus au printemps 1990. Y oeuvrèrent Roger Stern et Bob McLeod, Jerry Ordway, Dan Jurgens et, à nouveau, Stern et McLeod. Un récit tout à fait remarquable, qui met en avant, avec encore plus de talent que "Man of Steel 3", les différences de méthodes et d'éthique de deux héros qui, finalement, fonctionnent très bien ensemble. Sur fond de polar urbain, cette histoire peut être vue comme l'acte fondateur de l'amitié indéfectible qui unira l'Homme d'Acier et le Chevalier Noir, une amitié qui se concrétise, à la fin, par la volonté de Superman de confier un anneau de Kryptonite à Batman, pour l'arrêter le cas échéant. Et si ce HS débutait par un Superman désireux de livrer Batman aux autorités, il se conclue par un Big Blue qui affirme, les yeux dans les yeux, pouvoir confier sa vie au Chevalier Noir. Ainsi, la boucle est bouclée...

[policier] Je ne sais pas quelle sorte de vampire tu es, Batman...mais bon dieu les flics de Metropolis t'appartiennent pas comme ceux de Gotham City !
[Batman] Vraiment ? Dites-moi, agent...quand je vais tourner les talons et m'en aller, allez-vous faire feu ? Me tirer dans le dos ?
[policier] Ah non...Mais ici, on respecte la loi ! Et on répond aux questions !
[Batman] La loi prend son temps, agent...et du temps, je n'en ai pas
[Batman] L'unique manière pour un homme seul de nettoyer cette ville, c'est de maintenir le menu fretin dans la peur. Ce qui revient à faire la leçon de temps à autre. Dommage pour Bull. Il est plutôt athlétique, dans son genre. il ne va pas apprécier de devoir passer du temps avec des béquilles.
[Clark Kent] Ma mère m'a parlé des filles dans ton genre.
[Lois Lane] Elle disait quoi ?
[Clark] Elle disait qu'il ne faut pas les laisser partir.
[Lois] Bon conseil.

Videos de John Byrne (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de John Byrne
À l'instar du SPAWN SPÉCIAL 30e ANNIVERSAIRE, cet album inédit sous cette forme constitue aussi bien un point d'entrée pour les nouveaux lecteurs qu'un collector pour les fans des aventures du démon cornu ! Alors que le nouveau film consacré à Hellboy est attendu en cours d'année, c'est l'occasion de proposer ses premières aventures, constituées principalement de récits courts, mais aussi sa toute première apparition, chronologiquement parlant, dans les pages de la série NEXT MEN de John BYRNE. L'album bénéficiera également d'une préface inédite de Mike MIGNOLA.
Achetez cette BD : -Amazon : https://www.amazon.fr/dp/2413084770/ref=nosim?tag=editidelco-21 -leslibraires.fr : https://www.leslibraires.fr/livre/23354103-hellboy-edition-speciale-30e-anniversaire-mike-mignola-delcourt -placedeslibraires.fr : https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782413084778-hellboy-mike-mignola/ -Fnac : https://www.fnac.com/a19344294/Hellboy-Hellboy-Edition-Speciale-30e-Anniversaire-Matthew-Hollingsworth -Cultura : https://www.cultura.com/p-hellboy-edition-speciale-30e-anniversaire-9782413084778.html -BDfugue : https://www.bdfugue.com/hellboy-9782413084778 -Canal BD : https://www.canalbd.net/canal-bd_catalogue_detail_--9782413084778 -Momie.fr : https://www.momie.fr/product/show/9782413084778/hellboy-edition-speciale-30e-anniversaire