AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,69

sur 100 notes
5
6 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Salut les Babelionautes
J'ai continué ma lecture de Codex Aléra avec ce tome quatre ou nous retrouvons Tavi, toujours aux prises du conflit qui oppose Aléra et les Canims.
Pour éviter des morts inutile, aussi bien Alériennes que Canimes, il va se lancer dans une mission ultra dangereuses.
Car il sait pourquoi les Canims ont débarqués avec femme et enfants en Aléra, et même si personnes ne croient en ses dires, ils devra tout essayé pour arrêter les combats.
de leur coté, Amara et Bertrand parte avec le premier Duc pour combattre le haut Duc Kalarus afin de mater sa rebellions qui vise a s'emparer du pouvoir.
Beaucoup d'événements se déroulent en même temps et chacun apporte une pierre a l'édifice de cette saga de Jim Butcher.
Isana et Araris sont prisonnier de la faction Aquitaine mené par la Duchesse aidé en cela par ses sbires.
Cette fois ci, Tavi va révéler le secret de sa naissance, et se battre en duel contre Navaris, Chevalier a la solde du Sénateur Arnos, que Tavi a défié en juris macto.
Toujours grâce à Caroline Nicolas, qui c'est chargé de la traduction, j'ai pu dévoré cette Saga et je l'en remercie.
Commenter  J’apprécie          90
Je suis totalement conquis par cette saga. Après un démarrage un peu poussif, chacun des tomes est meilleur que le précédent. L'auteur arrive à me surprendre continuellement et ce même au bout de 4 tomes. L'histoire suit une trajectoire ascendante, c'est de plus en plus passionnant. le héros est de plus en plus charismatique, il a désormais 20 ans si mes calculs sont bons. Certes il y a une ellipse de 2 ans entre chaque tome mais ça montre quand même qu'il ne devient pas badass du jour au lendemain. J'aime le voir progresser.

Malgré une nouvelle ellipse, nous reprenons plus ou moins au même point. 2 ans après la bataille du pont d'Elinarc, nous retrouvons Tavi toujours capitaine de la Première Alérenne, toujours en train de repousser l'invasion des Canims. Nous ne débutons pas une nouvelle intrigue, nous continuons celle entamée dans le tome précédent. Si on aurait pu penser qu'elle était terminée, l'auteur prouve avec brio qu'on s'est trompé. Butcher a imaginé de nouvelles aventures rocambolesques pour nos héros. Nous suivons toujours plusieurs narrateurs mais il n'y a plus que 2 intrigues: Celle de Tavi et celle d'Amarra. Cela permet d'être moins frustré lorsque le chapitre se termine, ainsi que d'avoir différents points de vus d'une même situation.

La première chose qui m'a plu reste la carte au début du roman. Certains n'en ont que faire, moi j'adore pouvoir situer les éventements d'un livre. Surtout lorsqu'il s'agit de Fantasy, il y a tout de suite de nombreux lieux. C'est beaucoup plus facile d'appréhender les distances quand on peut visualiser une carte.

Peu de nouveaux personnages dans ce quatrième tome mais les anciens sont approfondis. Toutes les histoires débutées précédemment se rejoignent pour donner une réelle crédibilité à l'univers. Codex Alera ressemble de plus en plus à une véritable fresque.

De nouveau un coup de coeur pour ce nouveau tome de Codex Alera.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          30
Chaque tome est encore meilleur que le précédent, on se demande où Jim Butcher va s'arrêter !


Lire la chronique sur le blog:
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai terminé ce livre ce matin avec un doux sourire sur les lèvres. Ce roman est je pense un des meilleurs que j'ai pu lire depuis le début de la saga.

Un quatrième tome que j'ai littéralement dévoré, c'est un coup de coeur pour moi, une histoire pleine d'action, de suspense et de révélations. On retrouve Tavi et ses amis deux ans après une vie de bataille dans une guerre acharnée.

Tavi alias « Rufus Scipion » va devoir continuer à tenir son rôle de Capitaine et continuer à mener ses soldats à travers des batailles en faisant preuve de prudence et de tactique.
C'est ces moments là que j'ai tellement aimé, quelque le point de vue de n'importe quel personnage dans cette situation. Je suis toujours aussi fasciné par le pouvoir des furies, par ce qu'elle peuvent faire. C'est sûrement pour ça que je lis plus attentivement les scènes de bataille. Pour garder cette impression d'être au coeur de l'action, de ressentir la peur, l'excitation du moment des soldats et de s'imaginer intégrer nous aussi la bataille.

Tout au long de l'histoire, les personnages nous surprennent aussi par leurs actions, il y a eu plus d'une scènes où on les voit évoluer de manière bien plus surprenante et on imagine juste pas vraiment l'étendue de ce qu'ils peuvent nous montrer plus tard.

Mais il n'y a pas que des scènes de bataille et de guerre, on passe aussi par des moments plus doux, des moments qui font du bien. Comme un ralentissement qui nous permet de faire redescendre l'adrénaline de la guerre pour nous permettre de souffler . C'est ces moments là que j'ai été surprise parce que ça m'a émue. Je ne m'y attendais pas et pourtant j'ai adoré ces instants plus intimes. Rien qu'en lisant les passages, j'ai pu ressentir beaucoup de choses, de l'amour, de la tristesse, de la douleur peut importe ce que c'était, on y est totalement et on apprécie l'instant.

Ce que j'apprécie dans les personnages, c'est qu'ils ont chacun un talent, que ce soit avec leur furies ou un talent plus naturel, ils brillent chacun à leur manière. Ils arrivent à nous surprendre comme à nous attendrir de la manière la plus simple. Je n'arrive pas à ne pas les apprécier ou les aimer tout simplement.

Ce livre est un coup de coeur absolu pour tout ce qu'il nous transmet et nous permet de ressentir durant la lecture. J'ai tellement hâte de lire la suite, de voir ce qu'il va arriver. Il ne reste que deux
Lien : https://mesgrimoiresblog.wor..
Commenter  J’apprécie          30
Le dernier que je vais pouvoir lire vu que la suite n'est pas traduit et que l'anglais et moi cela fait 36 mille ! Je comprends encore moins qu'à la fin du tome 3 pourquoi la suite n'a jamais été traduite ! C'est tellement génial, plus on avance et plus les tomes se dévorent.

Tavi évolue toujours autant enfin dans ce tome-ci, c'est l'explosion du personnage. On sait enfin tout sur lui. Enfin, il nous manque encore quelques trucs, mais là, on a appris le principal. Il a un charisme de fou. Il devient de plus en plus puissant, ses furies commencent enfin à se révéler. C'est un meneur né, même sans titre tout le monde est de son côté, on comprend d'où vient tout cela au fil du tome. Il est intelligent, malin et il réfléchit toujours à tout ce qui peut se passer. C'est un pur plaisir de lire cette saga !

À la base dans ce tome-ci Tavi devait juste garder un oeil sur le sénateur sauf que voilà, il est impossible pour lui de le laisser faire ce qu'il a décidé. Et de là bien sûr tout va partir en cacahouète. Des plans pas possibles vont être mis en place. On se demande toujours, mais ce qu'il va encore nous pondre celui-là ! Nous voilà donc replongées pour notre plus grand plaisir, dans les complots jusqu'au cou, et prier pour que tout rentre dans l'ordre sans trop de dégâts !

Toujours jamais loin Kitaï est toujours si génial ! Son franc-parler, sa relation hors du commun avec Tavi. Elle a un humour que j'adore ! Elle n'a pas les mêmes visions des choses vues que c'est une marate, elle n'a pas la même culture et par moments, ça donne des scènes comiques ! Toujours là au bon moment pour sauver les fesses des autres. Un personnage qui prend de plus en plus de place.

Bien sûr, faut parler d'Isana qui va quand même faire basculer le tome avec sa révélation (il m'avait bien eu monsieur Butcher dans le tome 3). Plus on avance dans les tomes, plus elle se dévoile. Isana n'a pas sa langue dans sa poche et elle a un caractère de fou. Sa relation complexe avec Ombre, oh ! dieu, je fonds. Je les adore, j'y peux rien.

Autre couple Amara et Bernard, deux personnages qui sont toujours dans les pires bourbiers. Amara va comprend beaucoup de choses dans ce tome-ci, cela promet un grand changement que je ne pourrais pas lire vu que ce tome-ci est le dernier.

Oui, cela m'énerve de ne pas avoir la suite, car je suis tombée complètement dingue de cette saga, de son univers, de ses personnages. J'aimerais tellement savoir comment toutes les choses vont évoluer. D'autant plus que ce tome-ci est quand même un énorme tournant !

Bref, je pense que vous avez compris qu'encore une fois, ce fut un coup de coeur! Les personnages évoluent, prennent de nouveaux chemins. On a des révélations qui vont changer beaucoup de choses. Tavi explose et j'aurais tellement voulu savoir ce qu'il va maintenant devenir. Encore un tome plein de rebondissements, de vérité qui explose. Cette saga est à lire !
Lien : https://toutelalecturedesev...
Commenter  J’apprécie          30
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (243) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2593 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}