Forgotten Books (16/09/2018)
JACQUES JORDAENS
et son Oeuvre
Paul Buschmann Jr
Étude publiée à l'occasion de l'exposition Jordaens
organisé à Ancers en MCMV
Traduite du Néerlandais par Georges Erkoud
avec 45 reproductions hors texte

Bruxelles
Librairie national d'Art et d'Histoire
G. Van Oest & Cie.
1905

262 pp.

La présente étude n'a pas le caractère d'un travail complet et définitif sur ... >Voir plus
Que lire après Jacques Jordaens et son OeuvreVoir plus
Rubens demeure le chef, le foyer de toute cette renaissance, le « prince des peintres», comme on l'appelait de son temps et comme on l'intitule encore. Mais à ses côtés se dressent immédiatement deux autres figures qui lui sont intimement apparentées quoiqu'elles diffèrent complètement entre elles sous beaucoup de rapports : van Dyck et Jordaens. Alors que Rubens s'impose comme le maître des maîtres, que van Dyck demeure encore ce qu'il était de son vivant : le favori des grands de la terre, Jordaens est beaucoup moins connu et apprécié et cela quoiqu'on le cite généralement en même temps que ses deux grands contemporains.
En 1642, le ménage Jordaens fut victime d'une algarade provoquée par une voisine, qui, après un échange de gros mots, en était presque venue aux mains. Le peintre porta plainte à l'écoutète, mais le motif de cet esclandre ne nous a pas encore été révélé. Il n'est pas impossible que les convictions religieuses du peintre, qu'il ne parvenait pas à dissimuler toujours autant qu'il l'aurait voulu, aient été pour quelque chose dans la querelle. Aujourd'hui encore, dans les campagnes flamandes, se produisent des faits analogues qui n'ont pas d'autre cause.