AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 106 notes
5
7 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Olivia Burton découvre à la mort de son père qu'un de ses ancêtres était un explorateur connu, Sir Richard Francis Burton. Un homme aux mille vies, parlant de nombreuses langues, espion, aventurier, traducteur du Kamasutra, explorateur des sources du Nil.
Olivia cherche ses traces à Londres, puis en Afrique. le point de vue alterne entre celui des recherches de la jeune femme et la mise en images du récit des aventures de Sir Burton par lui-même. le dessin change aussi selon les deux époques, et fait merveille dans les voyages de l'ancêtre : grand-père, ou grand-oncle ou encore ? Les généalogies cachent bien des mystères ! Et ce roman graphique est bien sympathique.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Commenter  J’apprécie          120
La passion d'Olivia Burton pour son ancêtre hypothétique, je la comprends bien pour me passionner moi-même pour quelques ancêtres illustrement inconnus (le vrai inventeur de la Tour Eiffel, un Grand-Croix de la légion d'honneur, le sauveur du Sénat, un Robinson Crusoé ayant échoué son bateau au large de la Patagonie chilienne...). La Bd traite ainsi plus de cette passion irraisonnée pour son ancêtre, célèbre et iconoclaste, à cheval sur son arbre généalogique, le grand Richard Francis Burton, que de la vie de ce grand explorateur, même si on en voit des bribes qui permettent de retracer son parcours.

Le scénario joue sur 2 temporalités qui s'imbriquent étroitement : la quête contemporaine d'Olivia, agrégée de lettres modernes, à la recherche de son ancêtre d'un côté, dans un univers en pastel gris-marron, aseptisé, technologiquement évolué, fait d'utilités, quasi sans âme ; et de l'autre, la vie de Burton, personnage inclassable, excessif, militaire, explorateur, diplomate, espion, érudit parlant 40 langues, "fou" ("Qui vit sans folie n'est pas sage").découvreur des sources du Nil, traducteur du Kamasutra, vivant dans un monde ancien, exotique, incertain, coloré, improvisé, exubérant.

Et c'est bien le contraste qui donne du relief à l'histoire, avec en fil rouge, la complicité qui lie, tout au long de l'enquête et au delà du temps, Olivia à "Grand-Pa", symbolisée par les imixtions régulières d'un Burton coloré et souvent bouffon.

Ce que l'histoire nous dit, c'est que nous sommes tous le fruit d'une histoire familiale, que nous avons des racines et que nous sommes des héritiers. Nous nous inscrivons dans des filiations réelles ou imaginaires, avec le devoir de recevoir puis de transmettre. Nous avons un besoin quasi vital de se positionner dans ces longues lignées, ce qui nous pousse à : faire son arbre généalogique, poser des questions à ses parents ou grands-parents, fouiner dans les cartons du grenier de la maison familiale, remplis de vieilles lettres et cartes postales de nos aieux, se créer des filiations fictives et y croire, partir en Tanzanie... Je n'ose imaginer les manques des nouveaux déshérités, fruit de nos rêves prométhéens, qu'on aura coupé volontairement de leur lignée, paternelle avec la PMA ou maternelle avec la GPA.

Des scènes hilarantes : le séminaire à Trieste du fan-Club de Burton qui tourne au grotesque et qui montre en creux le besoin de tous ces gens de s'inventer, par procuration, des vies extraordinaires en proportion de l'ordinarité de leur propre existence.

Quelques très belles planches : Bombay (p58 et 59), la femme indienne (p64, 65), le désert (p82, 83), la Mecque (p88, 89), le voilier (p154 et 155).

Vers la fin, inversion des rôles et des couleurs : la professeur devient exploratrice pour retrouver les vraies sources du Nil, découvertes en 2006 par deux Néo-zélandais et un Britannique, Neil McGrigor, localisées au sud du Rwanda, dans le parc national de Nyungwe.

J'ai appris que Burton avait vécu à Tours, où j'habite, mais que le ville n'en a pas gardé trace, hélas. On peut imaginer que le climat tourangeaux a inscrit en lui, dès sa plus tendre enfance, le désir du lointain :
https://www.lanouvellerepublique.fr/tours/la-jeunesse-tourangelle-du-grand-aventurier

Commenter  J’apprécie          60
Olivia Burton découvre à l'enterrement de son père que son arrière-arrière-grand-père serait un célèbre explorateur anglais, Sir Richard Francis Burton. L'Europe, l'Inde, la péninsule arabique puis le continent noir, l'aïeul d'Olivia a parcouru des milliers de kilomètres. Premier traducteur du Kamasutra, chercheur des sources du Nil, c'est aussi le premier occidental à entrer dans La Mecque. de quoi faire rêver la jeune femme et la sortir de sa monotonie parisienne. Entre Londres, Trieste et Zanzibar, l'aventure lui promet de nombreuses découvertes !

Cette Bd est tout simplement géniale ! Olivia ne pensait pas sortir un jour de son train-train terne et mou, et puis le rêve l'emporte. Il n'en fallait pas plus pour qu'elle s'ouvre, sorte de son cocon, s'épanouisse. J'aime ces scénarios où un petit grain de folie fait sortir le personnage de sa lassitude. J'ai trouvé une grande tendresse pour Olivia, elle se cherche au travers de son histoire et finalement s'affirme.

Les illustrations sont magnifiques, le trait est précis et travaillé. Et les couleurs sont somptueuses, elles ont une grande importance et portent le récit. Tellement chatoyante quand il s'agit de l'histoire de Sir Burton, elles deviennent grises et moroses lorsque la narration porte sur Olivia. Tout concorde parfaitement pour offrir un superbe final.
Lien : https://lesmotschocolat.word..
Commenter  J’apprécie          40
Olivia Burton est professeur de français à Paris, elle se rend à l'enterrement de ce père qu'elle a peu connu et fait ainsi la connaissance de nombreux amis et membres de la famille tout aussi inconnus. C'est ainsi qu'elle apprend la possible lignée d'aventuriers dont elle est issue, Richard Francis Burton ferait partie de son arbre généalogique.
Richard Burton outre ses aventures à la recherche des sources du Nil, est l'un des traducteur du Kamasutra et des Mille et une nuits ainsi que le premier chrétien à entrer à la Mecque; il parlât une quarantaine de langues, fût diplomate et espion. Olivia décide d'approfondir cette filiation surtout depuis cet héritage fait de dettes que son père a laissé derrière lui.


Après s'être plongé dans plusieurs livres elle décide de partir à l'aventure sur les traces de cet ancêtre prodigieux... Direction la l'Afrique.
Cette BD biographique est un bel hommage à cet explorateur, on y découvre ces faits et armes pendant le road-trip d'Olivia qui m'a drôlement fait envie. Partir ainsi à l'aventure sur les traces d'un homme, d'un aventurier qui s'est largement fait voler la vedette par Livingstone et Speke.
Pour cette recherche de filiation, Olivia Burton nous entraîne à travers les pays, l'Angleterre, l'Italie, Zanzibar et le Rwanda avant de terminer en ... Belgique. Alors même si l'issue de son exploration n'aboutit pas où elle le voudrait, ses nombreuses rencontres et péripéties sont à elles seules une quête. Une quête de soi, avec humour et légèreté.

Une lecture très plaisante et enrichissante, je me suis ainsi tournée vers une autre BD, une série dédiée à ce grand explorateur Richard Burton.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          30
Lors de l'enterrement de son père très souvent absent, Olivia découvre que dans ses aïeux se trouve Richard Burton un explorateur anglais. le scénario nous livre donc une véritable quête d'identité, une aventure qui va nous mener jusqu'aux racines de Olivia.

J'ai énormément apprécié ce récit d'aventures initiatiques qui m'a transportée. Je suis entrée facilement dans l'histoire et me suis très vite attachée au personnage d'Olivia. Cette dernière se montre très sensible. En effet, alors qu'elle n'a jamais été proche de son père, là voilà parti à la recherche de ses ancêtres. Fascinée par ce Richard Burton ,sorti dont ne sait où, elle se lance à corps perdu dans sa quête. Recherchant en vain des réponses sur ses origines, elle finira par se trouver elle même.

L'esthétique de ce roman graphique m'a séduite. Il y a beaucoup de couleurs, rendant les planches chatoyantes. le jeu des couleurs nous transportent dans différentes ambiances. Les traits des personnages sont remplis de poésie, les regards sont très expressifs.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Commenter  J’apprécie          20
Un très bon roman graphique où Olivia Burton au décès de son père apprend une ascendance oubliée. Elle serait une petite fille de l explorateur, ce qui l entraîne aux quatre coins du monde.
Graphiquement et dans le récit très réussi.
Commenter  J’apprécie          10
Au décès de son père, Olivia apprend que dans son arbre généalogique figure Sir Richard Francis Burton : l'aventurier, explorateur et traducteur, entre autre, du kama sutra. Elle décide alors de partir sur les traces de cet ancêtre en débutant par Londres, où il est né puis l'Afrique. Cette histoire est le récit véridique du voyage réalisé par Olivia Burton qui , avec Richard s'avèrent être deux personnages très attachants que nous suivons avec beaucoup de plaisir. Une aventure qui nous montre une fois encore que, finalement, le chemin est souvent plus riche que la destination finale.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (169) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20437 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}