Très bon livre de littérature adolescente écrit par le maître du genre, j'ai nommé Melvin Burgess. Ce livre est le 4éme roman que je lis de cet auteur anglais qui ne m'a jamais laissé impassible grâce à ses romans. Cette fois-ci, Melvin Burgess nous emmène dans la vie de trois adolescents: Billie, Rob et Chris. On y retrouve les thèmes des parents, de l'école et de la société qui rejette les personnes qui ne suivent pas les normes ainsi que des thèmes que l'on retrouve souvent comme l'amitié et la musique. Tout cela fait de Kill all enemies un livre intéressant et enrichissant avec un style simple et direct.
Billie, Rob et Chris : 3 voix pour 3 ados en souffrance, rejetés par leur entourage (famille/collège) et face à un mur d'incompréhension. Billie alterne la vie en famille d'accueil avec les séjours en centre pédagogique spécialisés pour jeunes borderline. La violence est son moyen d'expression, pour ne pas laisser l'émotion la submerger. Rob quant à lui, subit la violence à la maison (il est battu par son beau-père) et à l'école (il est la cible idéale) mais il est prêt à tout endurer pour protéger sa mère et son petit frère. Enfin, Chris, en dépit d'une grande intelligence, refuse de travailler en dehors de l'école et se confronte sans arrêt à ses parents qui répondent par la répression. La violence est au coeur du récit, Billie, Rob et Chris vivent des situations différentes mais ils sont tous les 3 condamnés par la société car inadaptés aux normes sociales : Melvin Burgess nous invite à reconsidérer nos jugements parfois trop vite arrêtés, sans tenir compte de l'origine des comportements déviants ; pour autant, il ne rend pas ces ados irresponsables de leurs actes (notamment Billie). Enfin, avant d'être un plaidoyer pour l'adolescence en souffrance, Kill all enemies reste un roman qui nous ébranle et nous bouleverse profondément. Avant de l'écrire, Melvin Burgess a rencontré beaucoup de jeunes en déroute, dans le Nord de l'Angleterre et à travers ses personnages de fiction, on éprouve toute l'empathie qu'il a ressentie pour eux. Burgess est un auteur généreux, il aime ses "héros" et nous les fait aimer. Nous sommes nous-mêmes complètement "happés" par Billie, Rob et Chris, ils ne nous quittent pas après avoir fermé le livre, sans doute parce que malgré leurs troubles, ils sont terriblement humains. Heureusement, la fin du roman laisse entrevoir une issue : grâce à quelques bonnes rencontres (notamment Hanna, une psychologue (?) ), l'amitié et la musique, le lecteur peut présumer que chacun trouvera la force de renverser sa destinée. A noter, quelques pointes d'humour dans les propos de Chris, très bienvenues !
Bon, je ne serai pas très objective car j'adore l'écriture de Melvin Burgess et je n'ai jamais été déçue par ses romans...

Comment ne pas s'attacher à Billie, cette jeune fille écorchée vive qui n'a trouvé de réponses au manque d'amour maternel que dans la bagarre, la violence et la lutte continuelle pour vivre.
Comment ne pas s'émouvoir sur Rob, ce grand costaud maltraité par les autres et encore plus par son beau-père. Cet ado fan de Metallica prêt à tout pour protéger son petit frère.
Comment ne pas comprendre Chris cet ado intelligent vivant dans une famille plutôt conformiste, mais qui refuse de faire ses devoirs pour cacher une faiblesse, un handicap.
Tous trois se rencontreront dans un centre de redressement et vont, doucement, créer des liens fraternels.

Ce roman aborde des sujets sensibles : la maltraitance, l'alcoolisme, la révolte adolescente, l'incompréhension des adultes et parfois même leur irresponsabilité, la différence, la peur de l'avenir...
Melvin Burgess, avec une écriture sèche nous plonge au coeur de la détresse, de la violence, des sentiments de ces trois ados. On est proche de l'identification aux personnages, les situations qu'ils vivent nous prennent aux tripes !
J'ai suivi l'histoire de Billie, Rob et Chris avec passion. Leur combativité pour s'en sortir face à des adultes souvent irresponsables, incompréhensifs ou absents...
On trouve donc des personnages adultes assez minables mais aussi des gens formidables : une éducatrice qui aime son métier et ceux dont elle a la charge, une famille d'accueil un peu perdue mais pleine de bonne volonté et surtout... des métalleux que j'ai trouvé adorables (si, si) !

En fin de compte, je me suis éprise de ces trois ados (c'est un des dons de Melvin Burgess que de nous faire aimer ses personnages) et je ne suis pas prête de les oublier.

Comme toujours un excellent Melvin Burgess et un gros gros coup de coeur.
Lien : http://somanybooks.eklablog...
C'est une histoire à 3 voix. La première, celle de Billie, 14 ans, écorchée vive, ultra violente, bagarreuse, virée du bahut et de sa famille d'accueil. Puis celle de Rob, même âge, souffre-douleur, dingue du groupe Metallica. Enfin Chris qui n'est pas un cas social, plutôt bon élève, et qui refuse de faire ses devoirs. Ces trois adolescents, en rupture avec l'école, déclarent la guerre à l'autorité des adultes et se retrouvent dans le même centre d'insertion.
L'Anglais Melvin Burgess nous livre à nouveau un roman sans concession, puissant, éclairant les raisons et le processus d'escalade de la violence de jeunes qui, au fond, sont peut-être bien des héros
Résumé : Trois ados en dérive dont les vies et les destins vont se croiser : Billie la bagarreuse, abandonnée par sa mère, qui se retrouve dans des situations où elle perd les pédales et agresse tout le monde ; Chris qui déteste l'école et faire ses devoirs, en rébellion contre ses parents qui veulent diriger sa vie ; Rob, le costaud au coeur tendre qui prend soin de son frère et de sa mère, encaisse les coups, et fan de metal music. Tous les trois vont se retrouver dans une école particulière après leur bêtises, vont s'affronter, se connaître, et s'entraider.

Mon avis : Une histoire racontée à plusieurs voix, alternant le point de vue de Billie, Chris, Rob et Hannah, l'assistante sociale du centre où tous se retrouvent. Ce roman est comme une déclaration de haine jetée à la figure par des adolescents que la vie a abîmé, ne leur laissant aucune chance, les regardant se noyer. Leur violence est un appel au secours, mais la société ne les entend pas. Leur vie se déroule sur le fil du rasoir, proche de la rupture. Un roman fort et poignant sur des ados en dérive, dérangeant peut-être car il modifie le point de vue sur les apparences et la triste réalité qui est cachée derrière.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Une histoire composée de trois destins d'adolescents que tout semble opposer mais qui ont plus à partager que leur dégoût, leur refus ou même leur violence. Tout le long du livre, Melvin Burgess semble nous susurrer que les méchants ne sont pas ceux auxquels on pense mais plutôt ceux qui les ont mis au monde pour mieux les y délaisser, à des degrés différents mais néanmoins suffisants pour engendrer des catastrophes. Là encore, cette littérature destinée aux adolescents devraient être lue par de nombreux adultes. Sûr que ça pourrait en faire réfléchir dans le bon sens plus d'un.
Ce livre était magnifique ! C'est le deuxième roman de Melvin Burgess que je lis et je suis toujours autant époustouflée. C'est un chef d'oeuvre.
Rob, Billie et Chris m'ont vraiment touchés.. Leurs histoires étaient particulièrement passionnantes et bouleversantes.
Ils sont sûrement dans mes personnages préférés de tous livres confondus !
Je conseille vraiment ce roman, j'ai hâte de lire d'autres ouvrages de cet écrivain.