Critique de Eze3kiel

Bon, je ne serai pas très objective car j'adore l'écriture de Melvin Burgess et je n'ai jamais été déçue par ses romans...

Comment ne pas s'attacher à Billie, cette jeune fille écorchée vive qui n'a trouvé de réponses au manque d'amour maternel que dans la bagarre, la violence et la lutte continuelle pour vivre.
Comment ne pas s'émouvoir sur Rob, ce grand costaud maltraité par les autres et encore plus par son beau-père. Cet ado fan de Metallica prêt à tout pour protéger son petit frère.
Comment ne pas comprendre Chris cet ado intelligent vivant dans une famille plutôt conformiste, mais qui refuse de faire ses devoirs pour cacher une faiblesse, un handicap.
Tous trois se rencontreront dans un centre de redressement et vont, doucement, créer des liens fraternels.

Ce roman aborde des sujets sensibles : la maltraitance, l'alcoolisme, la révolte adolescente, l'incompréhension des adultes et parfois même leur irresponsabilité, la différence, la peur de l'avenir...
Melvin Burgess, avec une écriture sèche nous plonge au coeur de la détresse, de la violence, des sentiments de ces trois ados. On est proche de l'identification aux personnages, les situations qu'ils vivent nous prennent aux tripes !
J'ai suivi l'histoire de Billie, Rob et Chris avec passion. Leur combativité pour s'en sortir face à des adultes souvent irresponsables, incompréhensifs ou absents...
On trouve donc des personnages adultes assez minables mais aussi des gens formidables : une éducatrice qui aime son métier et ceux dont elle a la charge, une famille d'accueil un peu perdue mais pleine de bonne volonté et surtout... des métalleux que j'ai trouvé adorables (si, si) !

En fin de compte, je me suis éprise de ces trois ados (c'est un des dons de Melvin Burgess que de nous faire aimer ses personnages) et je ne suis pas prête de les oublier.

Comme toujours un excellent Melvin Burgess et un gros gros coup de coeur.
Lien : http://somanybooks.eklablog...