Payot et Rivages (25/05/2016)
3.06/5   9 notes
Mais qui est-il réellement, cet être qui partage ma vie ? Ce livre explore la vie commune avec un être, le chat, qui nous demeure pourtant inconnu, dont on se demande souvent : comment pense-t-il ? Il est composé de six brefs chapitres, portant chacun sur un thème (la vie en commun avec le chat, les rituels du chat, la communication, l’amitié, l’amour et la cruauté du jeu avec la souris), introduit par une citation choisie de grand auteur. Florence Burgat y mêle des... >Voir plus
Que lire après Vivre avec un inconnuVoir plus
Ce minuscule opuscule présente un certain nombre de réflexions sur les rapports entre l'animal et l'homme principalement centrées sur le chat. Les comportements , la communication, les sentiments, sont finement analysés avec l'appui de nombreuses références littéraires et philosophiques . Intéressant mais l'ouvrage fait en réalité à peine 80 pages (avec typographie très aérée) , le reste comprenant le catalogue de l'éditeur (17 p.) et feuilles blanches. Un peu abusif .
Je pensais lire un livre de souvenirs et d'expériences partagées en compagnie de ces être célestes comme je les appelle. Mais c'est peu connaître Florence Burgat, que j'ai déjà lu par ailleurs, que ce livre ne serait que cela. Il est d'abord et avant tout un livre qui aborde le lien à l'animal au niveau philosophique. Un puits de science, de références et de réflexion.
Bon j'aime bien Florence Burgat, Philosophe antispéciste, j'aime bien les chats, mais ici l'on a vraiment droit qu' à des miettes en sus des choses que tout le monde connait sur les chats et a pu observer de part soi meme.
Sympathique mais dispensable.

Si l'histoire de la domestication se confond avec celle de l'emprise de l'homme sur les animaux, une emprise physique (contention, séparation des animaux, mutilations), biologique (maîtrise de la reproduction, détournement de certaines fonctions), génétique (sélection d'abord réalisée de manière empirique, désormais à l'aide d'outils biotechnologiques toujours plus précis), elle est aussi, à la marge et sans que ce fût là son objet, celle de l'enlacement et des yeux fermés.
Ce qui engendre l'amitié entre humains, inclinaisons et accords divers sur le plan des idées ou des goûts, n'entre pas dans le lien, dont l'alchimie est bien étrange, se tissant avec un animal. On aurait donc tort de penser que l'absence des conflits qui peuvent sonner le glas des amitiés humaines signe la fadeur de l'amitié avec les animaux. Ne s'égare-t-on pas d'ailleurs en tentant de la comprendre sur le modèle de ce qui unit les être humains ? Ne peut-on y déceler en creux le modèle de l'amitié par excellence ?
S'il est vrai que point n'est besoin d'aimer tels ou tels individus, humains ou animaux, pour condamner les traitements humiliants, les sévices ou la cruauté dont ils sont victimes, il est un fait que l'amitié porte la justice à un niveau plus incandescent.
Peut-être plus nettement que dans les amitiés humaines qui finissent par s'expliquer, avec les animaux, le fait brut, nu, sans raison, s'impose : on s'aime.
S'apercevoir que même les chats ,ces joyaux de mystère ,ces infinies beautés ,tuent par plaisir ne conduit-il pas à douter de tout? Les preuves de l'inexistence de Dieu sont multiples; en voilà une de plus!