AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782743636449
85 pages
Payot et Rivages (25/05/2016)
3.06/5   9 notes
Résumé :
Mais qui est-il réellement, cet être qui partage ma vie ? Ce livre explore la vie commune avec un être, le chat, qui nous demeure pourtant inconnu, dont on se demande souvent : comment pense-t-il ? Il est composé de six brefs chapitres, portant chacun sur un thème (la vie en commun avec le chat, les rituels du chat, la communication, l’amitié, l’amour et la cruauté du jeu avec la souris), introduit par une citation choisie de grand auteur. Florence Burgat y mêle des... >Voir plus
Que lire après Vivre avec un inconnuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ce minuscule opuscule présente un certain nombre de réflexions sur les rapports entre l'animal et l'homme principalement centrées sur le chat. Les comportements , la communication, les sentiments, sont finement analysés avec l'appui de nombreuses références littéraires et philosophiques . Intéressant mais l'ouvrage fait en réalité à peine 80 pages (avec typographie très aérée) , le reste comprenant le catalogue de l'éditeur (17 p.) et feuilles blanches. Un peu abusif .
Commenter  J’apprécie          80
Je pensais lire un livre de souvenirs et d'expériences partagées en compagnie de ces être célestes comme je les appelle. Mais c'est peu connaître Florence Burgat, que j'ai déjà lu par ailleurs, que ce livre ne serait que cela. Il est d'abord et avant tout un livre qui aborde le lien à l'animal au niveau philosophique. Un puits de science, de références et de réflexion.
Commenter  J’apprécie          00
Bon j'aime bien Florence Burgat, Philosophe antispéciste, j'aime bien les chats, mais ici l'on a vraiment droit qu' à des miettes en sus des choses que tout le monde connait sur les chats et a pu observer de part soi meme.
Sympathique mais dispensable.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Si l'histoire de la domestication se confond avec celle de l'emprise de l'homme sur les animaux, une emprise physique (contention, séparation des animaux, mutilations), biologique (maîtrise de la reproduction, détournement de certaines fonctions), génétique (sélection d'abord réalisée de manière empirique, désormais à l'aide d'outils biotechnologiques toujours plus précis), elle est aussi, à la marge et sans que ce fût là son objet, celle de l'enlacement et des yeux fermés.
Commenter  J’apprécie          60
Ce qui engendre l'amitié entre humains, inclinaisons et accords divers sur le plan des idées ou des goûts, n'entre pas dans le lien, dont l'alchimie est bien étrange, se tissant avec un animal. On aurait donc tort de penser que l'absence des conflits qui peuvent sonner le glas des amitiés humaines signe la fadeur de l'amitié avec les animaux. Ne s'égare-t-on pas d'ailleurs en tentant de la comprendre sur le modèle de ce qui unit les être humains ? Ne peut-on y déceler en creux le modèle de l'amitié par excellence ?
Commenter  J’apprécie          30
S'il est vrai que point n'est besoin d'aimer tels ou tels individus, humains ou animaux, pour condamner les traitements humiliants, les sévices ou la cruauté dont ils sont victimes, il est un fait que l'amitié porte la justice à un niveau plus incandescent.
Commenter  J’apprécie          30
Peut-être plus nettement que dans les amitiés humaines qui finissent par s'expliquer, avec les animaux, le fait brut, nu, sans raison, s'impose : on s'aime.
Commenter  J’apprécie          50
S'apercevoir que même les chats ,ces joyaux de mystère ,ces infinies beautés ,tuent par plaisir ne conduit-il pas à douter de tout? Les preuves de l'inexistence de Dieu sont multiples; en voilà une de plus!
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Florence Burgat (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Florence Burgat
Pourquoi l'humanité est-elle carnivore?
autres livres classés : chatsVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
451 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}