Payot et Rivages (12/04/1995)
4.25/5   2 notes
Qui sont les islamistes ? Avant de les condamner, de s'en défendre ou de les justifier, peut-être faut-il les connaître. Loin de toute passion et aussi près que possible de la réalité, il faut comprendre l'histoire qui a produit cette génération politique sur toute la rive sud de la Méditerranée. Connaître les livres auxquels ils se réfèrent, bien sûr, mais plus encore ces hommes et ces femmes, les convictions qui ont nourri leur engagement, l'itinéraire de leur mob... >Voir plus
Que lire après L'islamisme au MaghrebVoir plus
Cet essai de 1988 pose les bases d'une réflexion qui se poursuit encore aujourd'hui .L'auteur qui est un vrai spécialiste de la question soutien des thèses sur le phénomène islamiste ( lien avec la colonisation, reconquête et réaffirmation identitaire, réaction à des codes imposés de l'extérieur …) qui restent encore valables même si elles peuvent être discutées.

Comme toute les frontières ,celle qui sépare l'islamisme de l'islam et de la communauté des croyants n'est toutefois pas absolue.

Video de François Burgat (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Burgat
François Burgat: «La violence dite islamique ne vient pas de l?islam» .Le deuxième entretien de notre série sur l?islam se focalise sur les politiques, démocratiques ou djihadistes, pratiquées au nom de l?islam. François Burgat y voit une dimension moins «sacrée» qu?endogène et culturelle, au sens où elle est, avant tout, le fruit d?une histoire coloniale qui fait aujourd?hui retour.
>Religion>Religion comparée. Autres religions>Islam et religions dérivées (226)