AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,56

sur 64 notes
5
5 avis
4
14 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Résumé : Des super héros sont apparus dans chaque pays pour sauver les gens. Parmi eux, Shy est l'héroïne du Japon, mais souffre d'un gros défaut : elle n'a absolument pas confiance en elle !

Mon avis : J'avais entendu parler de ce manga, et je l'ai emprunté quand je l'ai vu en rayon à la médiathèque. Au début, je me suis dit que ce manga allait surfer sur la mode des super héros et serait peut-être ennuyant, mais en fait pas du tout !

La thématique est abordée sous l'angle de la grande timidité de l'héroïne Shy, qui a un peu honte de son costume de super héros, est gênée dès qu'elle est mise en avant, et est bien moins populaire que ses homologues des autres pays.

Et elle perd encore plus confiance en elle quand elle n'arrive pas à sauver tous les gens dans un parc d'attraction, car une jeune fille va être blessée. En écoutant les commentaires des gens, elle se sent encore plus mal, et n'arrive plus à se transformer en héroïne.

Et cela est d'autant plus inquiétant qu'un mal nouveau arrive, faisant ressortir ce qu'il y a de plus méchant dans le coeur des gens…

J'ai bien aimé que Shy, super héroïne, soit au final une jeune banale qui manque de confiance en elle, doute de ses capacités, mais souhaite ardemment faire le bien autour d'elle. Son moyen de transformation avec des bracelets est amusant, et en même temps, on comprend qu'elle doit puiser dans l'amour et la bonté de son coeur pour pouvoir se transformer et aider les autres, ce qui en fait une héroïne très humaine.

Et l'auteur complexifie progressivement l'intrigue, car le mal rôde toujours malgré ces héros au grand coeur, et prend une nouvelle forme encore plus inquiétante.

Et on découvre que Shy a reçu des leçons pour bien vivre qu'elle partage avec les autres : valeurs de gentillesse à partager avec les autres, compréhension des sentiments des autres…

Un titre à suivre.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          60
Je n'ai jamais été une grande adepte des récits de super-héros, car bon nombre de gens ordinaires font des choses extra-ordinaires, sans rien attendre en retour ni avoir besoin d'être sous le feu des projecteurs. Pourtant, j'ai pris plaisir à découvrir ce début de série !

Si ce premier tome démarre de façon très convenue (une héroïne qui sauve des personnes en détresse), il parvient ensuite à s'affranchir des codes du genre. Shy, l'héroïne principale, en est un parfait exemple puisqu'elle est une sorte d'héroïne malgré elle, à la fois forte mais fragile, déterminée mais faillible. Son caractère timide vient casser les codes du super-héros à l'ego et à la carure parfois surdimensionnés.

Les différents personnages et leurs personnalités sont désormais installés. Reste à voir ce que le mangaka va proposer comme intrigue dans le prochain tome et s'il parviendra à garder la touche d'originalité qu'elle a insufflé à son premier tome.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai toujours aimé les univers de superhéros, c'est quelque chose qui me fascine. Ainsi même si je ne suis pas une afficionada, j'ai quand même été biberonnée avec Batman, Superman, Spirder-man, les X-Men, Iron-man et j'en passe. Cependant après plus de 30 ans à ce régime, j'en viens parfois à me lasser. C'est là qu'interviennent les japonais et leur pouvoir sans égal de revisiter à leur façon des mythes universels.

Shy est la toute première série de la jeune mangaka Bukimi Miki, qu'elle publie depuis 2019 dans le Shônen Champion d'Akita Shoten. Elle compte actuellement 7 tomes et semble bien partie pour continuer.

Comme les séries de superhéros habituelles, elle est portée par une brochette de personnages aux pouvoirs surhumains, l'originalité vient de son héroïne, la superhéroïne du Japon, dont la particularité est d'être une grande timide, d'où son surnom : Shy. A partir de là, le ton est donné, entre enrobage classique inspiré des histoires de superhéros qu'on connait et nouveauté avec une héroïne qui n'a pas vraiment le caractère qui va avec.

J'ai beaucoup aimé cette dichotomie. le personnage de Shy est vraiment très attachant et on peut facilement s'identifier à elle. Quand on est timide nous aussi, on se retrouve dans ses hésitations à intervenir, à se mêler à la foule, dans ses sentiments d'infériorité et d'auto-culpabilisation fréquents. Ainsi plus qu'une série de superhéros, l'autrice propose une série humaine, sur le fait de se battre contre soi-même pour se dépasser et être celle/celui que l'on souhaite, une morale qui me plaît beaucoup.

Pour mettre cela en scène, j'ai trouvé le cadre des superhéros assez original. Avec Shy, j'avais l'impression de revenir un peu à la source de ce qu'est "un héros", c'est-à-dire un demi-dieu dans la mythologie grecque, soit un être mi-dieu mi-humain, divinité grâce à ses pouvoirs extraordinaire, humain grâce à ses traits de caractère qui peuvent apparaitre comme des faiblesses mais ne le sont pas. D'ailleurs, les autres héros croisés sont dans la même dynamique avec Spirits l'héroïne russe qui picole, ou Stardust le héros anglais mégalo un brin psychopathe. C'est un angle d'approche vraiment intéressant.

Mais l'histoire n'est pas faite que de psychologie, pour raconter tout cela, l'autrice nous embarque dans des aventures de superhéros classiques faites de sauvetages lors de grande roue coincée ou d'incendie. Ce sont au début des interventions assez classiques pour ne pas dire un peu limité. Heureusement le schéma prend vite une nouvelle ampleur avec l'arrivée d'un plus grand mal contre lequel l'ensemble des héros va devoir lutter, à commencer par Shy bien entendu, ce qui va l'obliger à se dépasser tout en restant elle-même. Avec ses teintes rappelant un peu Card Captor Sakura dans la construction narrative parfois, j'ai trouvé les premières aventures de notre héroïne timide pleine d'énergie et de bons sentiments.

Les dessins par contre ne sont pas totalement à la hauteur à mon goût. On sent que c'est une première oeuvre et il y a quelques maladresses chez eux, un côté un peu brouillon parfois avec un noir trop présent rendant leur lecteur moins nette. le trait gagnerait à s'alléger un peu plutôt qu'à vouloir absolument remplir toute la case quitte à la surcharger, surtout que les design des personnages sont classiques mais bien vu, modernes et plein de peps.

Ainsi cette première incursion dans l'univers des superhéros made in Bukimi Miki m'a plutôt plu. L'autrice a choisi un angle de vue inédit qui emprunte à la fois à l'origine du mot héros et à ce que les américains en ont fait avec leurs superhéros après la Guerre. La série est vraiment prometteuse malgré les quelques ajustements à faire.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          40
Une nouvelle série chez Kana et c'est une série de super héros ^^

Le monde est en paix grâce à l'apparition de héros dans chaque pays...

On découvre donc Shy, l'héroïne du Japon qui est d'une timidité maladive mais fait son maximum pour aider les gens.

Ce premier tome pose donc notre héroïne et sa volonté de devenir une "vraie" super héros. S'ajoute d'autres personnages haut en couleur comme l'héroïne de Russie.

L'antagoniste ? Ah faudra lire ce manga pour le découvrir ^^

Mais, sans Spolier, c'est un antagoniste original et franchement charismatique !

Bref une chouette découverte !
Commenter  J’apprécie          40
Chaque pays a son héro. Dans un monde sans guerre, il ne reste plus qu'une mission principale pour les héros = sauver le coeur de la planète.
Shay est une adolescente d'une timidité maladive. Pourtant elle est Shy, l'héroïne du Japon. Il faudra qu'elle prenne confiance en elle pour être la meilleure héroïne possible.

Un premier volume très prometteur pour la série. Il fait partie de la veine des ouvrages qui déconstruisent un peu les héros forts et qui réussissent tout. Ici Teru est d'une timidité telle qu'elle est malade quand elle doit prendre la parole en public, où est rempli de doutes au quotidien. Elle est d'ailleurs la plus faible des héros. Ce qui en fait une héroine très accessible. La reprise des stéréotypes selon les pays m'a fait beaucoup rire également !

Concernant le dessin, c'est joli, expressif et agréable. Sans grande innovation ça reste sympa.
A voir avec la suite !
Commenter  J’apprécie          30
Un premier tome intéressant, qui nous propose une revisite intelligente du mythe du super-héros en la personne d'une jeune fille de quatorze ans rongée par la timidité.
Le scénario est efficace mais souffre de la brièveté du tome ; je pense que pour prendre la pleine mesure de la qualité de l'oeuvre, il peut être intéressant d'enchaîner avec le second tome directement.
Lien : http://lesmotsdemahault.blog..
Commenter  J’apprécie          30
Extrait :
Shy est un shonen écrit par Bukimi Miki et édité chez nous par Kana éditions. Tout comme un autre titre désormais très connu, ce manga à pour thème les super-héros, mais son approche est assez différente. En effet, on suit la jeune héroïne, Shy, représentant le Japon (car oui, il n'y a qu'un héros par pays!) qui est plus que timide, rude combat pour elle qui devra donc se surpasser au quotidien afin d'être à la hauteur.

Le tome commence par présenter les différents héros connus ainsi que le pays qu'il représente, on peut largement dire que certains représente un sacré cliché de leur pays… Mais personnellement, j'adore Spirits l'héroïne représentant la Russie, malgré son taux d'alcoolémie, elle sait garder la tête sur les épaules dans les moments où c'est nécessaire, et elle grandement notre héroïne à s'affirmer malgré ses défauts. Quant à Stardust, il n'apparaît qu'en fin de tome, également pour aider Shy, mais à sa façon… plus que discutable d'ailleurs…
Malgré le côté simple et peut-être slice of life qui ressort aux premiers abords, on a tout de même droit à notre super-vilains, plus que mystérieux et dangereux pour le coup. Son but, plus qu'étrange, mais surtout ça manière de le réaliser mais nos héros aux aguets. En effet, ce vilains fait ressortir les émotions refoulées (un peu comme dans Jagaaan tiens) transformant ainsi ses victimes et les rendant violents plus ou moins contre leur grès. Bien sûr, nos héros, ou du moins Shy, a trouvé, par pur hasard, un moyen de sauver les victimes autrement quand les blessant.

[...]

En bref, c'est un premier volume bien sympathique, qui change du grand titre portant sur le même thème. Pour le moment, peu de choses sont dévoilées de quoi faire durer le suspense.
Lien : https://sunread26.wordpress...
Commenter  J’apprécie          30
Shy est une nouvelle série autour des super-héros. Avec un côté magical girl, l'héroïne a pour trait de personnalité d'être d'une timidité maladive. Héroïne du Japon, elle vient en aide aux habitants.
Les lecteur.ices la suivent dans son quotidien d'adolescente de 14 ans, entre les études et ses missions de sauvetage accompagnée par d'autres super-héros.

Une série prenante avec un côté kawaï qui contraste avec des scènes plus sombres.
Commenter  J’apprécie          30
SHY, est le titre que j'attendais le plus en ce début d'année, et c'est certainement le seul titre (pour le moment) que j'attends en terme de nouveauté qui a été annoncée tous éditeurs confondus. Quand on voit le genre super-héros on pense tout de suite au comics Marvel ou DC qui sont présents en librairie mais également au cinéma depuis déjà quelques années. Mais pas que, puisque l'exemple type dans le manga est My Hero Academia. Et si certains vont penser que SHY est une copie de celui-ci, détrompez-vous, ce n'est pas du tout le cas. le traitement du genre est très différent, est abordé d'une autre manière et avec une subtilité plus nuancé que My Hero Academia. Les deux titres peuvent être lu par le même lecteur, mais n'aura pas forcément le même impact. Il peut bien évidemment plaire indépendamment du reste.

Dans son scénario, Bukimi MIKI mise plus sur le développement du personnage de Shy alias Teru Momijiyama qui quand elle ne porte pas son costume est une lycéenne passe-partout. le seul point commun qu'elle possède avec son alter ego est qu'elle est très timide. Elle manque de confiance en elle, remet souvent ses actions en question, et doute de sa capacité à pouvoir protéger la population. Il est vraiment question d'humanité et d'espoir que malgré les moments sombres il y a toujours une lumière au loin ou en nous qui nous délivrera de nos tourments. le personnage de Teru incarne ce mantra et ne cessera jamais de se relever malgré ses tourments et ses doutes. Elle cherchera toujours à aider les autres et à croire en haut. Sa personnalité m'a beaucoup rappelé le personnage de Supergirl/Kara des comics DC ou de la série télé Supergirl. Elle est très attachante et nous n'avons aucun de mal à être en empathie avec elle. Est elle adorable, et le trait de la mangaka y contribue énormément. Les autres personnages tels que les coéquipiers héroïques de Shy vont peu à peu venir interagir avec elle. Spirits est un peu comme une grande soeur spirituel pour Shy. Elle a plus d'expérience, et plus sage tout en étant légèrement déjantée. Elle est drôle, et on sent que l'entente entre elle est réelle. Concernant les antagonistes ou la menace, celle-ci se met gentiment en place, avec une réelle exposition dans le tome 2. L'univers imaginé par Bukimi MIKI se dévoile peu à peu, et on sent que la mangaka a pensé chaque détail avec minutie. L'action est présente mais ce n'est pas ce qui sera le plus prédominant dans le récit. Toutefois, la mangaka nous sert de bons moments.

Visuellement Bukimi MIKI offre des planches de toute beauté. C'est rempli d'énergie qu'elle arrive à exprimer avec aise et splendeur. le design des personnages est réussi, SHY est en concordance avec son caractère. Douce en apparence mais avec une volonté dans ses mouvements et une force dormante qui se manifestent dès que celles-ci se décident à aller de l'avant et d'affronter son destin. Les personnages sont expressifs, vifs et l'ensemble est très fluide. Encore une fois les scènes d'action sont réussies et très dynamiques. L'édition est de qualité comme toujours, et nous retrouvons Aline Kukor (Goodbye My Rose Garden, Sexy Cosplay Doll, Otaku Otaku) à la traduction qui fait encore une fois un travail remarquable et en accord avec l'ambiance du récit.

En conclusion, SHY a été une lecture coup de coeur touchante grâce à son héroïne qui est toute en émotions. La mangaka propose un récit de super-héros fait d'humanité. Pour ceux qui apprécient les histoires de héros proches du peuple tel que Spider-Man, Ms. Marvel/Kamala Khan, Miles Morales, Spider-Gwen, etc… SHY est le manga qu'il vous faut ! Au fil des pages de nombreuses questions se posent également : Comment accepter de ne pouvoir sauver tout le monde ? Comment avoir une vie normale sans dévoiler qui nous sommes, et comment ne pas blesser ceux que l'on aime ? Un shonen manga à découvrir en urgence !
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
Commenter  J’apprécie          30
* Cette critique concerne les tomes 1 et 2 *

Avant de commencer, resituons un peu le titre. Shy est la première série de Bukimi Miki, prépubliée depuis 2019 dans le Shonen Champion de Akita Shoten, magazine qui n'a pas l'aura des poids lourds du genre mais dans lequel a notamment été prépublié un certain Prisonnier Riku (ainsi que Beastars). Un magazine qui est donc plutôt intéressant et qui a su dénicher des perles. du côté de Shy, le titre se porte bien et va déjà voir son 7e tome arriver au Japon, alors que les deux premiers sont sortis conjointement en France chez Kana. L'éditeur semble beaucoup croire en ce titre, le mettant pas mal en avant notamment via un coffret collector pour le lancement.

Et après lecture des deux premiers tomes, je serai tenté de dire que l'éditeur a raison de croire dans ce titre. En effet, il y a un certain nombre d'éléments qui lui donnent à la fois un potentiel commercial certain, mais aussi un vrai intérêt narratif et artistique. Car si le titre reprend un certain nombre de codes assez classiques du nekketsu et du récit super héroïque, il se propose aussi dans le même temps de prendre de la hauteur par rapport aux-dits codes, afin de tracer sa propre voie, et développer un discours assez pertinent sur plusieurs thématiques. Voyons tout cela dans l'ordre !

Des codes classiques…
Tout d'abord, concernant les codes classiques abordés, il est en effet difficile de nier le fait qu'on soit en terrain relativement connu avec cette adolescente normale qui a en réalité une double identité, étant Shy, la super-héroïne du Japon. Car dans cet univers, chaque pays a son super-héros, que ce soit la Russie avec son héroïne portée sur la vodka, l'Angleterre et son héros rock star un brin sociopathe, etc… Des personnages hauts en couleurs dont plusieurs nous sont déjà présentés avec une certaine densité dans ces deux premiers tomes, et qui risquent d'être un des points forts du titre. Et s'ils sont pour le moment esquissés rapidement, ils n'en restent pas moins intéressants chacun à leur manière, quand bien même ils sont très ancrés dans le genre.

De même, Shy, jeune héroïne très timide (d'où son nom), semble encore être en apprentissage, et assez peu à son aise avec son rôle d'héroïne, chose encore une fois assez classique. Et le fait qu'elle se confronte à ses carences en tant qu'héroïne, qu'elle se remette en question vis-à-vis de son rôle de modèle pour les gens est encore une fois un thème ultra classique du genre super héroïque, que ce soit en manga avec My Hero Academia, dans les comics ou les films de super héros, les exemples sont légions et ce n'est donc pas forcément sur ce point que Shy va tirer son épingle du jeu.

Et le développement de l'héroïne et la nécessité de suivre un entrainement à la dure, ainsi que la force de sa volonté qui permettent de surmonter les premiers obstacles contribuent encore une fois au classicisme de la formule globale. Mais on ne le dira jamais assez, le classicisme n'est pas un défaut tant que c'est maîtrisé, et c'est fort heureusement le cas ici. Les éléments importants de ce genre de récit sont traités avec soin, en particulier le personnage de Shy. On se prend vite d'empathie pour elle, créant un attachement vis-à-vis du personnage qui permet de ressentir des choses, et de bien percevoir les valeurs morales dont elle est porteuse. Les premiers antagonismes mis en avant ainsi qu'un début de caractérisation d'univers sont suffisamment efficaces pour qu'on ait envie de poursuivre. Et les quelques péripéties sont très bien menées. Pour dire les choses simplement, ça se lit tout seul, et on est content d'avoir d'emblée deux tomes pour ne pas trop rester sur notre faim.

Enfin, l'esthétique est également à l'avenant. Si la mangaka n'a pas un style des plus reconnaissables et personnels, il est indéniable que tout est efficace ici, que ce soit le character design global qui arrive à donner à chaque héros un look bien spécifique, ou le découpage global qui met bien en valeur l'action par son dynamisme et sa lisibilité. Sans être incroyablement virtuose, c'est vraiment du bon travail !

Mais là où le titre a une carte à jouer, c'est dans son travail sur son héroïne et sur les valeurs morales transmises. Si on reste dans les codes du genre aussi sur ce point, j'ai le sentiment que la mangaka a déjà mis en place quelques éléments pour prendre un peu de hauteur par rapport à tout cela. Évidemment, ce sera à confirmer dans les tomes suivants, mais ces deux premiers volumes portent déjà en germe des choses intéressantes.

… avec une pointe d'originalité
Les quelques éléments originaux du manga viennent surtout du personnage de Shy, et de la façon d'utiliser les pouvoirs dans cet univers. En effet, les héros ont la capacité de se transformer via la volonté qui est dans leur coeur, qui grâce à des bracelets aux poignets, déclenche les pouvoirs et la transformation. Ensuite, chaque héros est doté d'aptitudes propres, et on commence à découvrir celle de Shy dans ces deux premiers tomes. L'idée de pouvoirs liés à la force de la volonté et du coeur n'est pas nouvelle en soi, mais rendre cet aspect central contribue au discours du manga, centré sur l'altruisme, l'empathie et le soucis de l'autre.

Sur ce point, un élément loin d'être anodin et qui m'a fait très plaisir vient du premier affrontement mis en scène. Shy se retrouve face à une camarade dont le coeur est rongé par la haine, ce qui fait que cette dernière commence à se transformer. Et je ne sais pas pour vous, mais un point avec lequel j'ai parfois du mal dans le nekketsu classique vient du fait de résoudre toute forme de conflit par un pétage de gueule des familles. Comme si la violence était la seule solution face à la violence. Or, dans ce premier affrontement, Shy va résoudre le conflit d'une façon opposée, via la bienveillance, l'empathie et la compréhension de l'autre.

Et ça m'a fait grandement plaisir ! le soucis par contre c'est que dès le second tome, les conflits mis en place font bien plus nekketsu classique. J'espère de ce fait que la mangaka trouvera un équilibre entre l'impératif de bagarre et ce côté « caring » qui me parle bien avec le personnage de Shy.

De même, le fait que le personnage principal soit une jeune fille est plutôt rafraîchissant. Je ne doute pas qu'on puisse trouver des exemples de nekketsu avec un personnage principal féminin, mais c'est quand même plus l'exception que la norme. Or, on associe certains traits de caractère à la féminité (à tort selon moi, c'est surtout une question d'éducation genrée que de réelle disposition féminine ou masculine), comme l'empathie, qui sont au centre du récit ici, et qui sont je pense liés au fait de présenter une héroïne. de plus, proposer un modèle d'identification féminin dans un genre qui en manque bien souvent est un point vraiment positif pour les lecteurs et lectrices, et je pense d'ailleurs que la mangaka a fait ce choix pour s'adresser aux deux sexes. C'est d'autant plus évident qu'on a droit à cette réplique de la bouche de Shy : « Quand on aime quelque chose, le sentiment est toujours le même ! le fait que l'on soit une fille ou un garçon importe peu ! ».

Et pour moi, tout ceci n'est pas anodin et constitue le coeur du titre. Évidemment, ce n'est pas en deux tomes que l'on peut savoir où la mangaka va mener tout ceci, mais je pense que c'est l'élément qui pourrait aider la série à se démarquer. Car si elle sait se rendre efficace dans son storytelling et sa mise en scène, elle arrive surtout à être très attachante par sa volonté évidente de dépasser certains codes classiques afin de proposer un récit qui mette en avant l'ambiguïté de la figure héroïque dans son rapport aux conflits qui se résolvent systématiquement dans la violence.

En conclusion
De ce fait, si Bukimi Miki arrive à développer comme il se doit par la suite les éléments très intéressants mis en place, en conciliant les impératifs du genre avec ses modèles comportementaux, elle a de bonnes chances de réussir à rendre sa série vraiment passionnante. Comme toujours, ce n'est pas sur deux tomes que l'on peut juger la réussite d'une oeuvre fleuve comme celle-ci, mais ce qui est certain, c'est que les bases posées sont de qualité.

En proposant une histoire qui entre dans des schémas classiques qui ont fait leur preuves tout en cherchant à réfléchir sur ces schémas pour prendre un peu de hauteur, la mangaka offre à sa série un début très convainquant. Si l'empathie et le soucis de l'autre sont globalement des valeurs que l'on retrouve souvent dans le nekketsu, Shy propose une vision déjà assez personnelle de la question, assumant pleinement sa volonté de mettre en scène une figure d'identification féminine porteuse de sens et de valeurs positives. Et rien que pour ça, ce début de série est vraiment attachant.

Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (151) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1513 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..